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Kodak TRI-X 400 (400TX)

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lepetitpiero
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Re: Kodak TRI-X 400 (400TX)

Message par lepetitpiero »

Je dirais, D76, ID-11 sinon X-Tol...
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bbjm
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Re: Kodak TRI-X 400 (400TX)

Message par bbjm »

Le meilleur c'est l'ATM49 qui bat d'une courte tête l'Xtol en faisant un grain plus fin encore et une image plus dynamique :lol:
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remyphotographe
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Re: Kodak TRI-X 400 (400TX)

Message par remyphotographe »

Bonsoir,

Tous les révélateurs sont différents et permettent de jouer sur différents paramètres, principalement : grain, acutance, contraste.
Accessoirement : augmentation de la sensibilité du film, gamme de gris, détail dans les ombres et les hautes lumière (révélateurs compensateurs)

Concernant les classiques qui conservent la sensibilité nominale du film avec une acutance et un grain moyen on peut citer le très classique D76 et ID-11, sinon le Xtol.

C'est une affaire de goût, je suis personnellement fan du rodinal qui est très spécifique (beaucoup de grain et d'acutance, contraste plutôt faible avec la Tri-x avec un léger effet compensateur).

Pour info toutes les photos dans ma galerie ci-après ont été développées avec du rodinal avec 90% de tri-x en 35 mm : http://imagepro.photography.com/remyphotographe
Modifié en dernier par remyphotographe le mardi 07 octobre 2014 22:29, modifié 5 fois.
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Luc
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Re: Kodak TRI-X 400 (400TX)

Message par Luc »

bbjm a écrit :Le meilleur c'est l'ATM49 qui bat d'une courte tête l'Xtol en faisant un grain plus fin encore et une image plus dynamique :lol:
Une image plus dynamique...? c'est à dire?
Mickael
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Re: Kodak TRI-X 400 (400TX)

Message par Mickael »

remyphotographe a écrit :Bonsoir,

Tous les révélateurs sont différents et permettent de jouer sur différents paramètres, principalement : grain, acutance, contraste.
Accessoirement : augmentation de la sensibilité du film, gamme de gris, détail dans les ombres et les hautes lumière (révélateurs compensateurs)

Concernant les classiques qui conservent la sensibilité nominale du film avec une acutance et un grain moyen on peut citer le très classique D76 et ID-11, sinon le Xtol.

C'est une affaire de goût, je suis personnellement fan du rodinal qui est très spécifique (beaucoup de grain et d'acutance, contraste plutôt faible avec la Tri-x avec un léger effet compensateur).

Pour info toutes les photos dans ma galerie ci-après ont été développées avec du rodinal avec 90% de tri-x en 35 mm : http://imagepro.photography.com/remyphotographe

J ai utilisé mon premier bidon de rodinal (enfin la copie..) pour mes premiers devellopements... J aimais beaucoup ce rendu si specifique en particulier avec la hp5. Je suis a mes debuts, je dois avoir une vingtaines de films devellopé a mon actif, dans ma salle de bain avec la sentation que quelque chose va mal tourné a tt moment... J ai l impression que le rodinal demande pas mal de connaissance pour etre bien maitrisé et pour en obtenir le meilleur. Je cherche en fait un revelateur plutot tolerent qui pourra tiré le meilleur d une trix dans ses proprietés nominale, sachant que je ne fais que du scan de negatifs, ou presque. Et etant dans l experimentation, l opposé du rodinal, en terme de résultat.
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Oriu
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Re: Kodak TRI-X 400 (400TX)

Message par Oriu »

Plutôt à l'opposé l' XTOL
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remyphotographe
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Re: Kodak TRI-X 400 (400TX)

Message par remyphotographe »

Mickael a écrit :
remyphotographe a écrit :Bonsoir,

Tous les révélateurs sont différents et permettent de jouer sur différents paramètres, principalement : grain, acutance, contraste.
Accessoirement : augmentation de la sensibilité du film, gamme de gris, détail dans les ombres et les hautes lumière (révélateurs compensateurs)

Concernant les classiques qui conservent la sensibilité nominale du film avec une acutance et un grain moyen on peut citer le très classique D76 et ID-11, sinon le Xtol.

C'est une affaire de goût, je suis personnellement fan du rodinal qui est très spécifique (beaucoup de grain et d'acutance, contraste plutôt faible avec la Tri-x avec un léger effet compensateur).

Pour info toutes les photos dans ma galerie ci-après ont été développées avec du rodinal avec 90% de tri-x en 35 mm : http://imagepro.photography.com/remyphotographe

J ai utilisé mon premier bidon de rodinal (enfin la copie..) pour mes premiers devellopements... J aimais beaucoup ce rendu si specifique en particulier avec la hp5. Je suis a mes debuts, je dois avoir une vingtaines de films devellopé a mon actif, dans ma salle de bain avec la sentation que quelque chose va mal tourné a tt moment... J ai l impression que le rodinal demande pas mal de connaissance pour etre bien maitrisé et pour en obtenir le meilleur. Je cherche en fait un revelateur plutot tolerent qui pourra tiré le meilleur d une trix dans ses proprietés nominale, sachant que je ne fais que du scan de negatifs, ou presque. Et etant dans l experimentation, l opposé du rodinal, en terme de résultat.
L'opposé du rodinal pourrait être le Perceptol (grain ultra fin et baisse de l'acutance avec une perte de 1/2 à 1 diaphragme).

Autre expérimentation possible avec un rendu très particulier : le PMK de bergger (forte acutance et très peu de grain).
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Re: Kodak TRI-X 400 (400TX)

Message par bbjm »

Histoire de ne pas etre noyé par les infos ...
Sur ce site on voit bien les différences des révélateurs selon le film utilisé.
http://www.fotoimport.no/filmtest/filmTriX.html

Ce que j'appelle ATM49 est le meme qu'il appelle Adox Atomal (ancienne formule Agfa).
Dans son exemple, il est utilisé en stock ... un meilleur rendu est obtenu en 1+1, ce n'est pas moi qui le dis mais Bachelier pour les développements des films de Salgado 8)
Je l'utilise très souvent, sur les différents fils de ce forum, on peut en voir le rendu des photos (je mentionne toujours caractéristiques)
Luc a écrit :
bbjm a écrit :Le meilleur c'est l'ATM49 qui bat d'une courte tête l'Xtol en faisant un grain plus fin encore et une image plus dynamique :lol:
Une image plus dynamique...? c'est à dire?
Une sorte de contraste dans la gamme de gris. Il élargit la gamme sans bruler les HL ou boucher les BL.
C'est évident en regardant les histogrammes des scans et bien plus plaisant au tirage ou le masquage reste léger avec filtre 2 ou 2,5 sur un agrandisseur à condenseur.
Cette "dynamique" fait croustiller le grain qui est plus fin plus net, pouvant aller jusqu'à un effet 3D dans certains cas d'incidence de la lumière :D

Il reste évident qu'avant tout, la mesure de l'expo est la clef d'un bon néga :lol:
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Re: Kodak TRI-X 400 (400TX)

Message par daouar »

Mickael a écrit :bonsoir, quel meilleurs révélateur pour un résultat disons...équilibré? Merci :)
Ce n'est pas le révélateur qui va faire un film équilibré mais la justesse du développement. Et ce n'est pas le développement qui va faire une bonne photo :-**
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Re: Kodak TRI-X 400 (400TX)

Message par Luc »

daouar a écrit :
Mickael a écrit :bonsoir, quel meilleurs révélateur pour un résultat disons...équilibré? Merci :)
Ce n'est pas le révélateur qui va faire un film équilibré mais la justesse du développement. Et ce n'est pas le développement qui va faire une bonne photo :-**
Exact. Quelque soit le révélateur utilisé, pour obtenir de bons résultats il faut etre rigoureux dans le temps de développement, la température, et les retournements... C'est tout! :wink:
Je ne vois pas en quoi le Rodinal demanderait plus de connaissances qu'un autre révélateur pour être maîtrisé...
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Re: Kodak TRI-X 400 (400TX)

Message par bbjm »

Bien-sur que oui pour la justesse du développement, mais encore plus délicat :arrow: la justesse de la mesure d'expo.
Laisser faire la cellule embarquée c'est souvent 1 diaf (voir plus) d'écart :lol:
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Re: Kodak TRI-X 400 (400TX)

Message par Oriu »

Le Rodinal n'exploite pas bien la sensibilité réelle des films, c'est pour ça que certains prolongent un peu les temps de développement, mais obtiennent des films trop contrastés difficiles à tirer ensuite
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Re: Kodak TRI-X 400 (400TX)

Message par daouar »

Tant qu'on reste dans la sensibilité nominales des films, c'est vraiment subtil. Mais Bbjm a mit le doigt dessus, souvent le problème est en amont, au moment de la mesure de lumière pour la prise de vue.
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Re: Kodak TRI-X 400 (400TX)

Message par Oriu »

c'est un tout, mais c'est sûr que la mesure d'exposition est le facteur pondérant (si je peux dire :mrgreen: ) il vaut mieux sur-exposer que l'inverse, le film encaisse
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Re: Kodak TRI-X 400 (400TX)

Message par Luc »

C'est sur que si le film est mal exposé, quelque soit le révélateur, et développement rigoureux ou pas, faut pas s'attendre à de bons résultats! :mrgreen:
C'est vrai qu'avec le Rodinal, que j'employais beaucoup il y a quelques années, je développais un peu plus longtemps pour avoir des négatifs avec ce qu'il faut dans les ombres. Le négatif était donc plus contrasté que ce que j'obtiens aujourd'hui avec l'Xtol, mais tout à fait tirable. J'ajoutais peut etre un peu plus au tirage dans les hautes lumières, et aujourd'hui un peu moins... Mais j'ajoute toujours. Le maquillage à l'agran est toujours nécessaire de toute façon, car à par en studio ou ou peut s'arranger pour que la scène tienne dans 5IL, dans la vraie vie c'est impossible et on profite de la latitude bien plus importante des films! :)
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Re: Kodak TRI-X 400 (400TX)

Message par Mickael »

:bigcry: :sante: :dodo:
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Re: Kodak TRI-X 400 (400TX)

Message par Shashinka »

Je débarque dans ce forum et sur ce fil de discussion qui m'intéresse au plus haut point.
N'ayant pas lu les 436 messages précédents sur la Tri-X, je fais appel à votre expérience pour m'orienter.

Je viens d'acheter mon premier 6x6 TLR et je vais le découvrir en le chargeant avec de la Tri-X. Comme je n'ai pas touché à de la pellicule noir et blanc (et au labo) depuis plus de quarante ans (ne riez pas), je ne sais plus rien des produits disponibles et j'apprécierais qu'on me propose une "shopping list" pour mes débuts.
J'insiste sur le fait que mes premiers rouleaux seront avant tout pour me remettre dans le coup tout en testant mon monstre (un Mamiya 330 C Pro F).

Merci par avance au bon pédagogue qui m'aidera !
(On peut me répondre par MP si on estime que cet échange n'a pas de portée générale)
:?
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joelc
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Re: Kodak TRI-X 400 (400TX)

Message par joelc »

Konnichiha, shashinka-san

Alors, la boutique du site propose un "kit débutant" avec tout dedans. http://www.caddyphoto.com/product_info. ... ts_id=1528

Sinon, on peut le faire à l'ancienne:
Chimies:
-Révélateur D76 http://www.caddyphoto.com/product_info. ... cts_id=468
-Fixateur TMAX http://www.caddyphoto.com/product_info. ... ts_id=1051 (j'ai lu qu'il avait très bonne presse mais n'importe quel fixateur fera plus ou moins le même travail sauf le Kodak en poudre qui est plus lent.)
-Pour le BA, j'utilise de l'eau, plusieurs rinçages
-Pour l'agent mouillant, j'utilisais du liquide vaisselle

Matériel:
-Cuve de développement http://www.caddyphoto.com/product_info. ... cts_id=571 Si tu es vraiment sur le budget, tu dois pouvoir en choper d'occasion.
-Trois pichets gradués 500ml minimum.
-Un chronomètre
-Un thermomètre précis aux alentours de 20-30°C
-Des pincettes (à emprunter à ta chère et tendre)
-Une pince plombée pour pendre le film développé http://www.caddyphoto.com/product_info. ... cts_id=940 (bien que je me sois contenté de pincettes un peu plus grosses)
-Des fourres pour tes négas http://www.caddyphoto.com/product_info. ... cts_id=335

N'hésite pas à créer un fil pour toi tout seul comme ça les réponses seront plus précises et moins noyées. :hello:
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Luc
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Re: Kodak TRI-X 400 (400TX)

Message par Luc »

L'idéal selon moi: 8)

Révélateur film: Xtol; révélateur papier: Bromophen. Les deux sont en poudre, donc plus légers à l'envoi, et se préparent rapidement. On a ensuite 5 litres de solution stock qu'il est facile et pratique de conditionner dans des petites bouteilles d'eau de 0,5l qu'on mettra à l'abri de la lumière. De cette façon, à l'abri de l'air (bouteilles compressibles) et de la lumière, la solution stock se conserve très longtemps. (Un an minimum)

Bain d’arrêt et fix: acide acétique à 60% qu'on diluera à 35ml par litre d'eau, et Tetenal superfix. Tous deux en bidon de 5 litres: ça peut paraître beaucoup, mais ça se conserve bien... Autant faire un gros colis que plusieurs petits dans l'année, ça revient moins cher. Ajouter donc tout ce dont on a besoin: films, papier, révélateur... car entre 10 et 15 kgs, il n'y a pas une grande différence de prix! :wink: (10kgs: 18,05 euros, 15kgs: 20,85 euros)

PS: en moyen format le Rodinal est juste :bienjoue: , et il est très pratique à diluer!
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Re: Kodak TRI-X 400 (400TX)

Message par bbjm »

Pour le Fix Tétenal, le bidon de 5l c'est beaucoup si on ne l'utilise pas assez rapidement :?
Au bout de 6 mois des gros risques de dépots jaune et un fixateur bien trouble meme après filtrage, à un tel point qu'il ne me semble pas prudent d'y faire tremper un film :? (chose vécue :roll: )
Le FiX TmaX est plus efficace et plus rentable 8)
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