Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Cuve inox ISE

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Re: Cuve inox ISE

Message par Habib »

c'est un sujet ou plutot une pratique divise :lol:
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Message par lepetitpiero »

Ouais c'est ce que je vois... ce qui est couillon c'est que je compte acheter une cuve qui contiendrait plus que 2 spires... et si je ne m'y fait pas :x De plus ou acheter une cuve Inox sur caddy il y a une 6 spires... j'aurais bien vu une 4 si ça existe ?
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Je suis un inconditionnel de l'inox, que ce soit pour ma batterie de cuisine (une escalope à la poele inox, c'est incomparable au teflon :french: ) ou mon labo :rire:

Il faut une certaine pratique pour ne pas foirer la mise en spire, j'en ai déjà parlé, mais les règles :

- on DOIT toucher la dorsale du film, si on a les doigts propres, sinon on y arrivera pas,
- on part du centre de la spire,
- on fait un petit mouvement de va et vient de temps en temps pour bien sentir si le film ne saute pas un rang, et donc ne se colle pas au film déjà spiré.

Les plus :

- Ne fuit pas. Pas du tout, rien, même à l'envers 1/2h pour un stand dev,
- ne s'encrasse pas, ne bloque jamais, un coup de chiffon tous les 6 mois et c'est comme neuf,
- permet d’enchaîner les dev, puisque ça marche aussi mouillé ou humide (ce qui rends peut être inutile les grandes cuves),
- L'agitation et la répartition du produit me semble mieux se faire que sur les cuves plastique, car le film "respire" plus, le liquide a plus de place pour circuler entre les spires (pas de zonage au niveau des perforations),
- On utilise (un peu) moins de produit.

Les moins :

- Le goulot est moins pratique que sur les Paterson, si on verse trop vite ça refoule (les bouchons des cuves en vente sur Caddy sont les moins sujettes au problème, comparé aux cuves 100% inox)...
- Il doit y avoir des gens génétiquement incompatible avec la mise en spire sur ce genre de matériel :-**
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

daouar a écrit : - Il doit y avoir des gens génétiquement incompatible avec la mise en spire sur ce genre de matériel :-**
Je confirme ce point :D
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

une autre question, avec mes paterson, j'ai pris l'habitude, au cas ou l'avancement du film sur la spire merdouille de ne pas décapsuler la cartouche film j'utilise un extracteur pour choper le film. Peut-on continuer cette méthode ? car je me dis que cela risque de compliquer la mise en spire si je dois enrouler dans un sens et de temps en temps tirer sur la cartouche, le film sur la spire ne va-t-il pas sauter ? Car je pense qu'il faut garder une certaine tension... ou pas vu qu'il faut galber un peu le film.

Sur caddy en ce moment qu'une cuve 6 spires :cry: pensez-vous qu'il va y en avoir d'autres en 4 spires ? une 4 spire doit avoir une contenance de 800 à 900 ml non ? la 6 spire doit contenir plus de 1l ... rien trouver à ce sujet sur le web.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Je laisse le film dans la cartouche pour la mise en spire, sinon il peut s'enrouler sur lui même et c'est la misère dans le noir. Effectivement, il ne faut pas trop tendre, mais une fois le film dans le bon "rail" il est difficile de l'y sortir. Et, de toute façon, avec une spire inox la mise en spire ne "merdouille" jamais :wink:

Pour la dispo, il faudrait voir avec Lionel... C'est vrai que la 6 spires c'est un peu l'usine :rire: Il faut 250ml par film 135, donc effectivement 1,5 litre de produit ça fait beaucoup (après, on est pas obligé de remplir à raz bord si on développe qu'un ou deux films.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le champion de la spire Inox c'est la marque anglaise Hewes, il y a plein de tailles disponibles, reste à trouver la cuve http://www.hewes.co.uk/spirals.htm
Pour les spires courantes 35mm et 120, il y a des modèles compatibles aux cuves jobo

Edit: faire gaffe la plupart des spires Hewes ne sont pas prévues pour être montées sur axe Jobo ou Paterson, c'est spécifié quand c'est le cas, autrement ces spires sont prévu pour être empilées sur des support et plongées dans des grande cuves pro
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

bbjm a écrit :
daouar a écrit : - Il doit y avoir des gens génétiquement incompatible avec la mise en spire sur ce genre de matériel :-**
oui, moi

mais ca m'empeche pas de faire des photos et de developper mes negas :hello:
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

moi a chaque fois que j'ai essayé sur des spires kodak le film faisait contact a certains endroits :shock: et evidement dev foiré sur ces parties et il y avait bien sur les meilleurs images dessus :shock:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Oui, j'ai eu deux-trois films avec ce problème au début, c'est un classique :mrgreen: Avec l'habitude (et le coup de petit va et vient pour sentir s'il n'y a pas de déraillage) ça passe tout seul.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Habib a écrit :
bbjm a écrit :
oui, moi

mais ca m'empeche pas de faire des photos et de developper mes negas :hello:
Ben OUI :D
Quand on y arrive sans problème avec les Paterson ou AP, pourquoi aller chercher des ennuis 8)
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

J'ai encore essayé, je flingue mes films en rafale. Tu peux détailler le "va et vient" dont tu parles, Daouar ? Parce que mes films sautent des crans et se collent, empêchant le dév.
Autre question : la cuve ISE pour deux spires 135, est-ce que quelqu'un connait la contenance ? C'est moins de 500mL, mais combien ? (Je note que c'est quand même avantageux, en termes de quantité de produit).
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Combien contient ma cuve ?
Il vous suffit de mesurer : vous mettez la (les) spire(s) dans la cuve et vous recouvrez d'eau, pas plus. Puis vous mesurez la quantité d'eau contenue dans la cuve, en vidant dans une dosette ou bien en pesant, sachant qu'un litre d'eau fait un kilo à nos altitudes moyennes. Si vous pesez, n'oubliez pas de déduire le poids de la cuve elle-même.
Quand le film sera en place, ça fera un petit peu de volume en plus et il baignera donc suffisamment.

Chargement spires inox :
Si vous essayez de faire coulisser le film dans la spire, vous constaterez qu'il a un petit peu de jeu. Il n'est pas serré dans les rayons. A ce moment, on sent bien quand il bloque sur la spire extérieure, ou bien sur l’intérieur. Entre les deux, ça coulisse un petit peu et on le sent bien au bout des doigts. Donc, vous enroulez un petit bout et vous essayez de coulisser, en avant et en arrière, par un petit mouvement de va-et-viens. Si c'est bon, vous continuez les quelques centimètres suivants. Sinon, vous ressortez les derniers centimètres et vous recommencez.
Comme d'hab, essayez d'abord en plein jour avec un film sacrifié, plusieurs fois, pour bien sentir le moment où ça fait quoi.
Je n'ai pas d'autres spires que mon inox, et je n'ai encore jamais raté un film, sauf sur la chimie des produits mais ça, c'est une autre affaire.

Et si vos mains ne sont que des battoirs en fonte avec des doigts comme des boudins caoutchouteux, foutez-nous la paix avec les spires inox et devenez plutôt bûcheron ou terrassier.
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

J'ai pris contact avec Lionel de Caddy et voici sa réponse:

Bonjour,

Il n'est plus possible d'approvisionner les cuves ISE en Europe.
Nous avons essayé directement en contactant ce fournisseur japonais.
Il ne répond pas aux emails. Nous ne savons pas s'ils existe encore...

Par encourageant pour l'achat d'une cuve...
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

Comme je l'ai déjà dit, il me reste qq spires 35 et 120 à vendre (mp)
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Merci, mais comme il me faut une cuve avant... et ej compte acheter une cuve neuve... or les ise semble vendues avec des spires... sinon c'est sympa de ta part.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Moi j'ai une cuve avec une spire 120 à vendre ... MP si interessé 8)
Je pense qu'elle doit pouvoir contenir 2 spires 135.
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Je cherche une cuve 4 spires... :tete: si je ne trouve pas je prendrais la 6 sur caddy
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Si sur Caddy on ne trouve plus de cuve Inox 4 spires quelqu'un à t'il une adresse ou en acheter une ?
mAnu.L
Super Gourou
Super Gourou

Message par mAnu.L »

bbjm a écrit :Moi j'ai une cuve avec une spire 120 à vendre ... MP si interessé 8)
Je pense qu'elle doit pouvoir contenir 2 spires 135.
Heu.... déterrage de presque un an :oops: , mais as tu toujours ta cuve inox 120 ? :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »