Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

quel révélateur pour de la Foma?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Larivière
Gourou
Gourou

quel révélateur pour de la Foma?

Message par Larivière »

en fait: puis-je développer de la fomapan 100 dans de l'Ilfotec LC29 (en sachant que je n'ai trouvé aucune donnée à ce sujet sur massiv dev chart)
merci à vous :D
Jérôme
Gourou
Gourou

Re: quel révélateur pour de la Foma?

Message par Jérôme »

LC29 c'est la même formule que le HC110.

J'ai développé 2 ou 3 Foma 100 selon les indications de la DevChart, 9mn dans du HC110 dilution H (de mémoire, 1+63 pour le concentré, c'est à dire 1+19 pour le HC110 déjà dilué vendu en France). Le problème est de trouver la dilution correspondante en LC29 ...

Mais, de toutes façons, j'ai pas aimé du tout (négatifs sans contraste, grain très moche..... ) Ce type de révélateur est plutôt fait pour des traitements poussés ou, tout au moins, pour des films plus sensibles.

Mes meilleurs résultats en Foma 100 ont été obtenus avec du Rodinal 1+50 (en R09 1+40 c'était bizarrement nettement moins bon) et surtout, récemment, avec du Caféinol C :D

(il existe un révélateur dédié, le Fomadon LQN je crois, qui, parait-il, donne de bons résultats)
Modifié en dernier par Jérôme le mercredi 01 août 2007 23:11, modifié 2 fois.
Larivière
Gourou
Gourou

Message par Larivière »

au passage: si c'est fabriqué où je pense, n'y a t-il pas un risque que le film soit voilé?

Image
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

Sauf erreur, CERNOBILY veut dire "Tchèque"...... en tchèque !

Pas d'inquiétude à avoir :lol:

EDIT: ça veut pas dire "tchèque" :oops: :roll: , mais "Noir et Blanc" (vais aller me coucher !)
Modifié en dernier par Jérôme le mercredi 01 août 2007 23:13, modifié 1 fois.
thibaud
Expert
Expert

Message par thibaud »

Je suis d'accord avec Jérôme, les meilleurs résultats que j'ai obtenu pour la foma 100, c'est avec du rodinal, j'avais du D76,je l'ai finallement laissé tombé pour la "solution ancestrale" :D
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

Et j'ajoute que ce qui est indiqué dans la fiche technique de ce film est tout à fait vrai : ce film est vraiment tolérant de + 1 IL à - 2 IL :lol:

J'ai encore fait le test ce week-end : même vue à 1/30, 1/60, 1/100 et 1/200 (je sais, c'est pas exactement -1 et -2 IL mais j'ai un Leica IIIc :oops: .....) et difficile de voir une différence de contraste et/ou densité entre les 4 négatifs !

Et ne me dites pas que les vitesses de mon IIIc sont déréglées :evil: .... j'ai déjà fait le test en faisant varier le diaph :P
Modifié en dernier par Jérôme le mercredi 01 août 2007 23:20, modifié 1 fois.
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

thibaud a écrit :Je suis d'accord avec Jérôme, les meilleurs résultats que j'ai obtenu pour la foma 100, c'est avec du rodinal, j'avais du D76,je l'ai finallement laissé tombé pour la "solution ancestrale" :D
Idem : pas convaincu du tout par le couple D76/Foma 100
Larivière
Gourou
Gourou

Message par Larivière »

Ok, je vais me procurer ce bon vieux rodinal...
(et je suppose qu'on peut aussi laisser tomber l'ID11, puisque c'est la même formule que le D76)
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

Alors, un conseil avec le Rodinal : la rigueur avec la température est plus de mise qu'avec la durée :wink:
yan
Expert
Expert

Message par yan »

Bonjour,
Dans la doc_Pdf de chez Foma 100 Classic, je lis :
- ID11/D76-Stock : 6-7 mn à 20°C
Ekreviss
Expert
Expert

Message par Ekreviss »

Comme tous les films "classiques", ne surtout pas sur-exposer le film, retournement toutes les minutes (et non pas toutes les 30 sec.), et ne surtout pas sur-développer.

Et comme le dit Jérôme, à 20°C et pas 22°C ! :doh:

Si ces conditions sont respectées, le couple Foma 100 + Rodinal est magnifique ! :clap: :bienjoue:
rahancid
Débutant
Débutant

Message par rahancid »

Perso, je développe mes Foma (100 & 400) et d'autres dans du Fomadon LQN, c'est plus pratique que la poudre et surtout beaucoup moins cher que du D76..

Et pour l'instant, ça me va bien, même si ma maigre expérience dans le domaine ne me permet pas vraiment de juger objectivement.

En passant, j'avais lu, il y a quelques temps sur photo.net, que la Foma 400 ressemblait plus à de la Tri-X que la Tri-X d'aujourd'hui.. Avez-vous déjà entendu des comparaisons similaires ?

En passant, toujours: en tchèque, et plus ou moins dans toutes les langues slaves, černý = noir, bílý = blanc (vous souvenez-vous du film serbe de Kusturica "Crna mačka, beli mačor" ? Je vous laisse deviner le titre français..).
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

J'avais effectivement entendu parler en bien du Fomadon LQN. Après mes développements décevants au Fomadon R09 (loin du Rodinal, à mon avis) et au D76, j'avais l'intention de tester ce révélateur. Mais, entre temps, je me suis lancé dans une série de tests au Caféinol et, les résultats me convenant au delà de mes espérances (le but, au départ, était seulement de m'amuser) j'en ai fait, pour l'instant, mon révélateur de référence pour la Foma 100 (et mon révélateur tout court, puisque je n'utilise plus que ce film).

Pour la Foma 400, j'avais plutôt lu qu'elle ressemblait fortement à la HP4 (ancêtre de la HP5) que j'utilisais à mes débuts en photo.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »