Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Kodak TRI-X 400 (400TX)
-
- Gourou
Re: Kodak TRI-X 400 (400TX)
avis partagé pour le fix Téténal, il prend vite un aspect bizarre avec plein de trucs qui flottent.
Je préfère l'Ilford un peu plus cher mais beaucoup plus stable
Je préfère l'Ilford un peu plus cher mais beaucoup plus stable
- Luc
- Super Gourou
Mon dernier bidon de 5l de fix je l'ai gardé au moins 6 mois sans aucun problème, mais il est vrai qu'arrivé à la moitié du bidon environ j'ai transvasé ce qui restait dans des bouteilles d'un litre...
Je ne connais pas le fixateur Tmax, mais je lis sur Caddy Photo:
Le fixateur rapide KODAK TMAX, de capacité élevée, est particulièrement recommandé pour le fixage des films T-MAX.
Le fixateur KODAK TMAX est spécialement conçu pour enlever la concentration élevée du colorant magenta présent dans les émulsions T-MAX.
Après, si ça marche aussi pour tous les films et le papier, pourquoi pas... Mais 11-12 euros le litre c'est plus cher que 27 euros les 5 litres de Superfix... (dilution semblable il me semble)
Je ne connais pas le fixateur Tmax, mais je lis sur Caddy Photo:
Le fixateur rapide KODAK TMAX, de capacité élevée, est particulièrement recommandé pour le fixage des films T-MAX.
Le fixateur KODAK TMAX est spécialement conçu pour enlever la concentration élevée du colorant magenta présent dans les émulsions T-MAX.
Après, si ça marche aussi pour tous les films et le papier, pourquoi pas... Mais 11-12 euros le litre c'est plus cher que 27 euros les 5 litres de Superfix... (dilution semblable il me semble)
- bbjm
- Super Gourou
Bien chacun fait comme il veut ...
Je ne fais pas trop confiance aux fixateur Tétenal et Ilford pour avoir eu des déconvenues.
Coté économies: avec un litre de solution de travail pour film de TmaX (1+4) on fixe facilement 25 films et souvent plus.
Le temps de clarification reste à 30-45 sec. pour un grain tradi et 1mn pour du TmaX arrivé à 20 films
Il s'agit vraiment d'un produit performant et durable et qu'on utilise jusqu'à la fin de la bouteille
Puis un jour, j'en ai eu raz le bol de devoir jeter des produits Tétenal-Ilford ... je n'en ai plus racheté

Je ne fais pas trop confiance aux fixateur Tétenal et Ilford pour avoir eu des déconvenues.
Coté économies: avec un litre de solution de travail pour film de TmaX (1+4) on fixe facilement 25 films et souvent plus.
Le temps de clarification reste à 30-45 sec. pour un grain tradi et 1mn pour du TmaX arrivé à 20 films

Il s'agit vraiment d'un produit performant et durable et qu'on utilise jusqu'à la fin de la bouteille

Puis un jour, j'en ai eu raz le bol de devoir jeter des produits Tétenal-Ilford ... je n'en ai plus racheté

- Luc
- Super Gourou
Là vous m'étonnez! TT ou ou Ilford proposent de bons produits tout de même! Je les utilise à 1+5 pour les films, pendant 5 minutes, et je passe 10 films pour 600ml de solution de travail, solution que je garde parfois 2 mois. Jamais eu aucun soucis!bbjm a écrit :Puis un jour, j'en ai eu raz le bol de devoir jeter des produits Tétenal-Ilford ... je n'en ai plus racheté
-
- Gourou
Essayez les spires ape. C"est genial avec les films 120.
- daouar
- Super Gourou
AP tu veux dire ? Celles avec les gros guides d'entrée du film ? Pas mal oui, mais on garde les multiples tares des spires plastiques 

- Oriu
- Membre de l'association
les spires AP sont pas mal, mais il faut faire encore plus attention d'avoir la spire parfaitement sèche, car si ça coince la spire cramponne le film de façon quasi irréversible. Le système qui retient le film pour éviter le surplace est particulièrement efficace, c'est difficile de ressortir le film déjà engagé sans risque
A part ça elle est bien pour le film 120 qui est moins rigide

A part ça elle est bien pour le film 120 qui est moins rigide
-
- Gourou
effectivement c'est AP, sorry. en 24*36, cela n'apporte pas grand chose mais pour les films 120, c'est vraiment un plus. Par contre effectivement il faut qu'elles soient seches mais c'est vrai aussi pour les paterson sinon, le film adhère et ne coulisse plus. Je n'ai pas l’expérience des spires inox, elles ont leurs adeptes
- mulanee
- Gourou
Hier j'ai développé une 120 en vrac, spire humide, sans problème.
J'ai renversé un tiers du révélo bouchon mal fermé, et finalement tout s'est bien passé (8 minutes à tourner la cuve sur elle même en continu
)
Et je confirme, il faut fixer la TMax 10 minutes, 5 minutes elle ressort toujours aussi rose
J'ai renversé un tiers du révélo bouchon mal fermé, et finalement tout s'est bien passé (8 minutes à tourner la cuve sur elle même en continu

Et je confirme, il faut fixer la TMax 10 minutes, 5 minutes elle ressort toujours aussi rose

- Corto_M
- Super Gourou
depuis que j'agite toute les 15 sec. pendant le lavage, 5 minutes de fixage suffisentmulanee a écrit : (...) 5 minutes elle ressort toujours aussi rose
- bbjm
- Super Gourou
Oui, puis ca dépend aussi du fixateur et de son état d'usure ...
La TmaX ne doit JAMAIS sortir rose, sinon c'est qu'il y a un défaut dans 1 des 3 points (135 comme 120)
- faire un prémouillage meme les 135.
- Fixer bien: 5 mn avec un fixateur NEUF lambda ou alors le Fixateur TmaX 3mn neuf et 5mn au 20ème film ...
- laver correctement (pas la pseudo méthode Ilford), agiter et changer l'eau 6 ou 7 fois.
Vous verrez que le masque (et la couleur rose) disparaissent et le grain au scoponet est bien plus franc
Idem pour la TriX.
La TmaX ne doit JAMAIS sortir rose, sinon c'est qu'il y a un défaut dans 1 des 3 points (135 comme 120)
- faire un prémouillage meme les 135.
- Fixer bien: 5 mn avec un fixateur NEUF lambda ou alors le Fixateur TmaX 3mn neuf et 5mn au 20ème film ...

- laver correctement (pas la pseudo méthode Ilford), agiter et changer l'eau 6 ou 7 fois.
Vous verrez que le masque (et la couleur rose) disparaissent et le grain au scoponet est bien plus franc

Idem pour la TriX.
- daouar
- Super Gourou
J'ai ressorti en dépannage un sachet de fixateur en poudre tannant de chez Kodak, et ma première Tri-X faite avec est ressortie rose... J'avais pris l'habitude du fixateur Tmax, redoutable d'efficacité. Il va falloir que je m'habitue pour quelques films à fixer pendant 10 minutes 

- bbjm
- Super Gourou
Ouais, il est bien mais il est lent celui là 

- Oriu
le film peu sortir du fixateur rose, ce n'est pas gênant à mon avis, car ce colorant partira au lavage 

- bbjm
- Super Gourou
Perso. j'ai remarqué que s'il sort légèrement rose du fix. ca part au lavage mais sinon c'est l'étape fixage qui était trop rapide ou le manque de prémouillage qui fais sortir déja pas mal de jus rosé.
Edit: je parle de la TmaX mais peut etre parles-tu de la TriX (réponse à Daouar) et là on est d'accord
Edit: je parle de la TmaX mais peut etre parles-tu de la TriX (réponse à Daouar) et là on est d'accord

- Oriu
les couches anti halo sont différentes d'une marque de film à l'autre et c'est différent entre le film 35mm et le 120. On peut en perdre si l'on fait un pré-mouillage, dans le révélateur suivant le type, dans le fixateur et dans le lavage.
Le jus le plus beau je trouve, c'est celui des foma 100 un beau bleu au sortir du Rodinal
Le jus le plus beau je trouve, c'est celui des foma 100 un beau bleu au sortir du Rodinal

- daouar
- Super Gourou
Sinon j'ai testé l'Atomal 49 (
), j'ai de beau néga mais a priori c'est assez proche du Xtol. Bref, ça développe 

- Oriu
daouar a écrit : Bref, ça développe

il y a longtemps on disait que le Rhin était tellement pollué que l'on pouvait y développer un film dedans

- philoup
- Super Gourou
Bonjour,
Bien-sûr que je n'ai pas lu les vingt-trois pages que comporte ce sujet, j'ai parcouru tout de même l'article présenté en préambule.
J'utilise le tx400 et j'ai vu qu'il n'existe plus de 1800 asa, j'en conclu que l'usage est de pousser à mille huit un quatre cents, je me demande si donné à l'industrie pour développement via le magasin du photographe, je verrais bien lors de mon prochain passage à celui-ci.
Alors de toute façon je vais le plus vite possible m'organiser pour développer moi-même car les labos de l'industrie me renvoient mes négatifs avec des rayures, pas cool !
La question est: Est-ce qu'il est devenu habituel de pousser un quatre cents à huit cents ou mille huit cents , par exemple ?
Bien-sûr que je n'ai pas lu les vingt-trois pages que comporte ce sujet, j'ai parcouru tout de même l'article présenté en préambule.
J'utilise le tx400 et j'ai vu qu'il n'existe plus de 1800 asa, j'en conclu que l'usage est de pousser à mille huit un quatre cents, je me demande si donné à l'industrie pour développement via le magasin du photographe, je verrais bien lors de mon prochain passage à celui-ci.
Alors de toute façon je vais le plus vite possible m'organiser pour développer moi-même car les labos de l'industrie me renvoient mes négatifs avec des rayures, pas cool !
La question est: Est-ce qu'il est devenu habituel de pousser un quatre cents à huit cents ou mille huit cents , par exemple ?
-
- Gourou
il m'arrive régulierement de poussr une trix à 800 ou 1600. il y a juste une montée du grain qui n'a rien de catastrophique (à 800, cela ne se voit pratiquement pas)
je developpe pour 800 12mn ds l'Xtol 1+1 et pour 1600 12mn dans l'xtol stock
je developpe pour 800 12mn ds l'Xtol 1+1 et pour 1600 12mn dans l'xtol stock