Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

EOS 1 N et objectif Sigma

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
romain J

EOS 1 N et objectif Sigma

Message par romain J »

Bonjour,

je souhaiterai savoir si vous avez déjà tester la compatibilité entre d'ancien boitier argentique et des nouveaux objectifs de marque généraliste (type Sigma, Tamron, etc) ?
Concrètement je souhaiterai acheter un EOS 1N et un Sigma 35mm f1:4 ART et j'aimerai savoir si je risque d'avoir des problèmes de front focus que certains acheteurs de ce type d'objectifs rencontrent avec leurs boitiers numériques récents.

Je possède un 60D + 15-85mm + 50mm f:1,4. Le Sigma 35mm viendrai compléter cet équipement numérique (équivalent 56mm sur le 60D) et je serai ravi d'avoir un superbe 35mm pour faire de l'argentique avec l'EOS 1N (environ 100€ sur ebay).

Merci d'avance pour vos remarques ou commentaires.

Cordialement,
Romain.
Zagan
Expert
Expert

Re: EOS 1 N et objectif Sigma

Message par Zagan »

Bonjour!

J'ai pas tenté, pas eu l'occasion en réalité. Des soucis de front ou back focus tu pourras en avoir comme en numerique!
La ou le bas blessera un peu plus c'est sur la compatibilité, je m'explique. Sigma ne paye pas de royalties a Canon pour l'utilisation de leur monture et protocol de communication, du coup ils font du reverse-ingeneering, et lors Canon change ses protocol de com les objo sigma perdent la compatibilité.

Ce fus le cas au passage au numerique, la serie apo Sigma n'étant compatible ( hors maj et modif ) qu'avec les argentiques, et ce fut le cas récemment avec un impact moindre. Cependant il s'emblerait que la serie Art ne soit pas compatible avec les anciens boitiers. Un ami a testé le nouveau 24-150/4 art sur son 1ds et ce dernier s'est mis en err99 du coup je n'ose pas imaginer ce que ça peut donner en argentique!
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Mon Sigma 35mm f1:4 ART fonctionne très bien sur mon Nikon F100 :-** 8)
F-1 for ever
Super Gourou
Super Gourou

Message par F-1 for ever »

Les problèmes de compatibilité de Sigma avec Canon c'est surtout en ascendant, les optiques ne bénéficiant pas des codes sources de Canon. En compatibilité descendante je n'ai , à ce jour, jamais rencontré de problème.

Pour les front et back focus, ça se voit surtout en numérique avec les définitions record des capteurs.Le film étant beaucoup plus tolérant (on admet généralement que la définition d'un très bon film équivaut à 8 MP) ça se verra beaucoup moins en argentique.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »