Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Comment exposer quand on pousse un film ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Re: Comment exposer quand on pousse un film ?

Message par PhilB »

Sans vouloir polémiquer ni paraitre désagréable,ton dernier post confirme ce que j'avais pensé dans ta précédente intervention sur le fil.
Tu mélanges un peu tout,les types de mesures,les corrections,les vieux préceptes...
Déjà exposer pour les ombres développer pour les lumières,ça date du temps où on développait les plaques et les plans-films à vue.
Ca fait belle lurette ,les films ont bien évolué depuis et les méthodes de traitement itou .
Idem pour ce que l'on conseillait dans les années 1950 ,baisser le posemètre pour éviter que le sélénium de ces cellules ne soit ébloui par trop de lumière ,d'autant plus qu'ils présentaient un effet de mémoire très marqué.Depuis il y a eu des corrections,des filtres ,le CDS,le Silicium,Gaasp et des progrès énormes qui font que cette règle n'a plus cours.Au fait il vaut mieux que le sol ne soit trop clair et pas trop réfléchissant ou trop sombre. :D

Ceci étant ,que la mesure soit faite en incidente ,réfléchie(sujet moyen ou sur carton gris neutre) d'une part ;centrale pondéré,spot ou sélective,si elle est bien effectuée on aura toujours la même mesure,ni plus ni moins précise.Le problème de la mesure spot n'est pas qu'elle est plus précise mais que si on fait la mesure qui est réduite,of course, sur une zone inappropriée on aura une mauvaise mesure .
La mesure incidente n'a rien à voir avec la "mesure pour les ombres" ,tu auras comme avec une mesure réfléchie un gris 18%,point.
La mesure incidente mesure la lumière qui éclaire le sujet,la mesure réfléchie comme son nom l'indique mesure la lumière réfléchie par le sujet.La mesure incidente est indépendante du taux de réflexion du sujet donc bien moins sujette aux corrections.
Pour les 1600 iso je voulais juste te montrer que ton raisonnement ne tenait pas.

Je ne suis vraiment pas calé dans la sensitométrie,mais il est je pense très profitable d'essayer d'en comprendre les bases et de bien savoir comment fonctionne un posemètre.Ce même si avec l'expérience et des repères on arrive à éviter les pièges.
Où on est d'accord et j'en parlais ci-dessus c'est l'ajustement du contraste nécessaire si le sujet est vraiment hors norme ou trop ou pas assez contrasté.
Bonne soirée.
clicklak
Super Gourou
Super Gourou

Message par clicklak »

Je suis d'accord avec toi pour dire qu'un posemètre pour un niveau de lumière donné, doit être calé à zéro mais lorsque notre scène photographiée s'écarte de l'idéal du gris à 18% et s'il y a incertitude au niveau de la mesure, il faut mieux surexposer car un négatif accepte très bien la surexposition alors que la sous exposition enterre les ombres. Et ceci est encore vrai pour les négatifs couleurs qui encaissent jusqu'à 3 diaphs en surex.

Il est évident que dans les cas de contre jour, la meilleure méthode de mesure reste l'incidente avec une cellule à main. Il n'est pas faux, lorsqu'on fait un portrait à contre jour, de prendre la mesure sur le visage du sujet puis corriger de +0.5 à +1 diaph. Il manquera juste la précision du spotmètre pour avoir un visage vraiment bien exposé mais si on travaille au labo, de tels écarts se rattrapent.

Je te donne juste le point de vue d'une personne qui a besoin de travailler vite donc parfois on travaille à la louche, plus ou moins grosse selon les cas :wink:
julie.m

Message par julie.m »

bonsoir! je me permet de poser une question plutot similaire, pour éviter d'ouvrir un autre sujet, si vous êtes toujours là ^^
J'ai un 50mm monté sur mon Nikkormat FT2. L'objectif a quelques défauts, dont celui d'avoir une exposition bloquée sur 400. Cela ne m'a pas dérangé jusquà présent, je n'employais que des TX400 n&b, parfait.
Cependant j'aimerais savoir comment faire mes réglages pour utiliser une pellicule 200iso, sachant que je devrai laisser l'objectif bloqué sur 400. La cellule de l'oeilleton etant aussi bloquée (décidement) j'aimerais pouvoir m'en sortir avec le diaph et la vitesse. C'est la première fois que je tente de pousser le film, et je ne visualise pas trop la relation d'exposition, mais j'espère avoir une réponse qui me permettra de l'assimiler pour mes prochains travaux!
merciiii!
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Le but du jeu pour avoir une photo bien exposé, c'est de faire entrer la quantité exacte de lumière nécessaire. On peut jouer sur la taille du "trou" d'entrée, avec le diaphragme (5.6, 8, 11, etc), ou la durée pendant laquelle on laisse la lumière entrer, dit "vitesse" (1/60, 1/125, etc). Et c'est pratique, iso, vitesse et ouverture sont lié très simplement : chaque cran du réglage laisse entrer deux fois plus (ou moins) de lumière ! Idem pour les iso des pellicules, ta 200 iso demande deux fois plus de lumière que ta 400.

Si j'ai bien compris le problème, l'appareil est bloqué sur 400 iso. Il me semble que le Nikkormat permet de régler vitesse et ouverture. Donc, si tu utilise une 200 iso, et que ta cellule est réglé pour 400, il suffit de lui apporter deux fois plus de lumière. Un cran de moins sur la vitesse ou l'ouverture, et voila le problème réglé. Par exemple la cellule dit 250ème de seconde à f/5.6. Mais je veux deux fois plus ! Je fais alors un clic vers la vitesse inférieure, et voila, 1/125ème toujours à f/5.6 sera le bon réglage pour la pellicule de 200 iso. Ou alors je garde mon 1/250ème, et j'ouvre plus l'iris de l'objectif, un clic aussi et le voila à f/4.

Une fois que la relation entre ces 3 paramètre est saisies, même une cellule bloquée à 400 iso permet d'utiliser n'importe quel film.

Quand à pousser un film, ce n'est que lui attribuer une sensibilité qu'il n'a pas, puis de tricher au développement (laisser le révélateur agir plus longtemps) pour rattraper le manque de lumière qu'il a reçu. Mais comme les miracles n'existent pas, la gamme de gris diminue, le contraste et le grain augmentent... Bien entendu, qu'on pousse ou pas un film, il faut s'en tenir à la sensibilité choisie au début, car une fois en cours de développement, les petites molécule du révélateur agissent sur tout la longueur du film, et se foutent bien de ce que le photographe à pu faire avec son réglage d'iso :mrgreen:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Bonjour, il me semble que ce serait plutôt ta cellule qui aurait un problème.
As-tu la pile qui va bien. Vois_tu bouger l'aiguille du posemètre quand tu changes la vitesse d'obturation?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Sur le Nikkormat FT2 il faut agir sur un ergot de déblocage (1) situé sur la commande des vitesses pour pouvoir changer la position des asa ou iso.

Mais les Nikkormat sont connu aussi pour avoir des usures de la résistance variable reliée au mouvement de la bague des vitesses et de l'ouverture.
Si en bougeant l'un des deux réglages, l'aiguille de la cellule s'affole, c'est que la piste de la résistance est usée.
Mais le Nikkormat étant utilisable manuellement on règle la vitesse et l'ouverture suivant les indication d'une cellule externe, ou une application sur smart faune

Image
julie.m

Message par julie.m »

merci beaucoup pour vos réponses!! :D
je connais à peu près les relations d'exposition (je suis en BTS Audiovisuel) mais merci pour ton message hyper détaillé ça m'a aidé a comprendre :bienjoue:
cependant, je crois que c'est un peu la honte aha: ayant peur de trop trafiquer mon appareil puisque j'ai dejà mis ma pellicule dedans (une jolie diapo couleur en plus); Oriu j'ai remarqué grace a l'image que tu a posté que, sur la même bague destinée a regler la vitesse et l'exposition, il y a un petit levier. une fois tiré, j'ai pu deplacer la petite fenetre sur 200 .... Mon ami qui m'a offert cet appareil dont il se servait depuis un moment est pourtant calé sur son fonctionnement, il aurait loupé ce mecanisme... J'aurais pû m'en apercevoir seule, jespere ne pas vous avoir derangé du coup, MERCI BEAUCOUP pour vos messages!! je suis là depuis deux jours, j'hesiterai pas a vous poser des questions ça à l'ai super réactif ce forum :bienjoue:
je viens recemment de me faire un tumblr si vous avez deux minutes pour y faire un tour ça me fait dejà plaisir!! :mrgreen:
http://juliemolinie.tumblr.com/
julie.m

Message par julie.m »

ah oui aussi pardon: la cellule dans l'oeilleton ne bouge jamais en changeant les reglages. elle reste en haut tout le temps... peut etre faut-il changer la pile c'est ça?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

pour mettre en route la cellule, il faut dégager le levier d'armement d'environ 15°.
Si rien ne se passe il faut regarder l'état de la pile, et la propreté des contacts (couvercle et lamelle).
Si malgré une pile neuve, des contacts propres ça ne fonctionne pas, c'est que la cellule est en panne.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »