Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Agrandisseur ROHEN NA6
-
- Débutant
Agrandisseur ROHEN NA6
Salut à tous,
A la recherche d'un agrandisseur, on me propose un ROHEN NA6 avec objectif nikof f2.8. D'après ce que j'ai pu lire sur le web, ROHEN fabrique du bon matériel, mais le NA6 est sortie en 1978 puis à été "relooké" en 2003.
Dois je faire attention à son année de fabrication ou puis je considérer ce facteur comme secondaire. Le vendeur me le propose à 220 €, aucune idée si c'est honnête ou si je suis un éventuel futur pigeon.
Si vous avez des avis, ils sont les bienvenus.
A plus.
Ciao.
A la recherche d'un agrandisseur, on me propose un ROHEN NA6 avec objectif nikof f2.8. D'après ce que j'ai pu lire sur le web, ROHEN fabrique du bon matériel, mais le NA6 est sortie en 1978 puis à été "relooké" en 2003.
Dois je faire attention à son année de fabrication ou puis je considérer ce facteur comme secondaire. Le vendeur me le propose à 220 €, aucune idée si c'est honnête ou si je suis un éventuel futur pigeon.
Si vous avez des avis, ils sont les bienvenus.
A plus.
Ciao.
-
- Super Gourou
Re: Agrandisseur ROHEN NA6
Bonjour, c'est sans doute un excellent agrandisseur. Mais 220€ par contre me paraissent un peu beaucoup au vu du marché actuel. TU dois pouvoir trouver moins cher.
-
- Débutant
Merci, cela confirme ce que je pensais. Par contre, lorsque tu dis moins cher, tu penses à quelle fourchette de prix pour quel type de matériel 

- Poum
- Super Gourou
Le Rohen est très coté... 220 euros est un tarif normal dans le haut de la fourchette. Assure toi que tout est présent et en bon état: condenseur, objectif, etc.
L'avantage du Rohen c'est qu'il est toujours fabriqué.
Et à l'usage... quel bonheur.
L'avantage du Rohen c'est qu'il est toujours fabriqué.
Et à l'usage... quel bonheur.

-
- Débutant
Salut Poum et merci pour ton message,
en fait, je vais voir la bête ce soir, il est clair que c'est la meilleure façon de se faire une véritable idée et le cas échéant de négocier (enfin, un peut).
Ciao.
en fait, je vais voir la bête ce soir, il est clair que c'est la meilleure façon de se faire une véritable idée et le cas échéant de négocier (enfin, un peut).
Ciao.
- Krg
- Gourou
- Poum
- Super Gourou
Ah KRG je te dois des remerciements, c'est grâce à ton site que j'ai reconnu un Rohen sur une photo d'une annonce très peu détaillée (vends agrandisseur... point barre) et que j'ai fait une bonne affaire.
-
- Débutant
bon, ce ne sera pas pour ce coup là!!! boite à lumière déformé et colonne piquée mai le vendeur ne voulait absolument pas baisser son prix.
il va me falloir être patient
sinon, vraiment sympa ton site KRG, c'est vrai que cet agrandisseur à de la gueule et c'est de chez nous. on verra ce qui peut se présenter en occas.
ciao.
il va me falloir être patient

sinon, vraiment sympa ton site KRG, c'est vrai que cet agrandisseur à de la gueule et c'est de chez nous. on verra ce qui peut se présenter en occas.
ciao.
-
- Super Gourou
Cherche sur ebay, à ce prix là tu peux avoir un excellent agrandisseur et le labo complet avec.
-
- Débutant
très certainement la millème fois que cette question est posée, mais qu'appelle t'on "un excelent agrandisseur". DURST / MEOPTA et j'en passse, car sur EBAY t'a vraiment de tout en marque et modèle.
vers quoi s'orienter
bonne journée à tous et à toutes
vers quoi s'orienter

- Georgesh
- Site Admin
Bonjour, très intéressant, la documentation Rohen. J'ai deux questions: Le condenseur double Rohen , en laiton, a un filetage à une extrémité du cylindre. Pour y placer quelle pièce?Krg a écrit :Ma page Rohen:
http://perso.orange.fr/krg/Photo/rohen.htm
A quoi ressemble le passe-vues?
- Krg
- Gourou
Aucune idée !, le mien n'est pas en laiton il me semble.Georgesh a écrit :... Le condenseur double Rohen , en laiton, a un filetage à une extrémité du cylindre. Pour y placer quelle pièce? ...
Les passe vues sont en alu anodisés et rainurés, ils sont juste posés et s'emboîtent dans leur logement.Georgesh a écrit :... A quoi ressemble le passe-vues?
Le passe vue film a des pions de guidage.
- Georgesh
- Site Admin

-
- Super Gourou
Un Meopta Opemus 6 est un excellent matériel qui fait du 35 au 120. Il en est parti un ces jours ci avec tête couleur pour une centaine d'€.escogrif28 a écrit :très certainement la millème fois que cette question est posée, mais qu'appelle t'on "un excelent agrandisseur". DURST / MEOPTA et j'en passse, car sur EBAY t'a vraiment de tout en marque et modèle.
vers quoi s'orienter![]()
Ce n'est pas l'agrandisseur qui fait la photo mais l'objectif.
S'il y a un effort financier à faire c'est d'ans l'objectif qu'il faut le faire.
- Poum
- Super Gourou
Veux-tu des cotes? J'ai un passe-vues 24x36 et un 6x6.Georgesh a écrit :Merci. Je vais m' adapter un passe-vues. L' original est perdu.
Mon condenseur n'est pas en laiton non plus. il est en verre, c'est mieux pour la qualité optique
Les lentilles sont cerclées de métal anodisé noir, si je me souviens bien.
- Georgesh
- Site Admin
Bonjour, merci Poum, j' avais pas suivi ce postPoum a écrit : Veux-tu des cotes? J'ai un passe-vues 24x36 et un 6x6.
Mon condenseur n'est pas en laiton non plus. il est en verre, c'est mieux pour la qualité optique
Les lentilles sont cerclées de métal anodisé noir, si je me souviens bien.

Mon Rohen est assez ancien, fils électriques encore en coton, années 50, look de NA06, colonne oblique à crémaillère, condenseur double de 9 cm de diamètre, avec un filetage extérieur sur la partie inférieure du condenseur qui vient plaquer le négatif. ( comme pour y visser un filtre? ) Il y a assez peu de place en hauteur pour le passe-vues, 1 cm environ.
Est-ce le même condenseur double pour 24 X 36 et 6 X 6?
Et les cotes du passe-vues m' intéressent fort. Bonne journée.
- Poum
- Super Gourou
Je te fais ça dans la semaine, je rentre juste et il est l'heure d'aller dormir 

- Georgesh
- Site Admin

- Poum
- Super Gourou
Voilà donc les cotes:
largeur globale 11 cm
profondeur 9,3 cm
épaisseur env. 5 mm (ça dépend du passe-vues, le 24x36 est un poil plus fin. Ca n'a AMHA aucune incidence).
Voici quelques photos des passe-vues 24x36 et 6x6:

largeur globale 11 cm
profondeur 9,3 cm
épaisseur env. 5 mm (ça dépend du passe-vues, le 24x36 est un poil plus fin. Ca n'a AMHA aucune incidence).
Voici quelques photos des passe-vues 24x36 et 6x6:
- Georgesh
- Site Admin