Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Présentation des labos photo personnels

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Gobs

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par Gobs »

Dans les années 70, à destination des laborantins photos-amateurs, Kodak préconisait:
- occulter la pièce partout,
- rentrer dans la pièce avec une feuille de papier blanc,
- fermer la porte et occulter,
- tenir la feuille à bouts de bras,
- attendre 10 minutes dans le noir du labo, les yeux ouverts,
- si, au bout des 10 minutes, l'oeil est incapable de discerner la feuille de papier de son environnement, alors c'est tout bon!
8)

A mon avis, c'est quand même mieux d'éliminer dès le départ une "éventuelle source d'incertitude future".
Le test de bbjm me semble suffisant pour nous amateurs. Et c'est bien, à mon idée, de le faire: on sait ainsi ce qu'il en est vraiment :bienjoue:
:hello:
Nikonista
Super Gourou
Super Gourou

Message par Nikonista »

J'ai verifié en attendant un bon bout de temps qu'aucune lumiére ne passer et j'ai developper une HP5 avec du D76, comme le stock commençai a être utilisé j'ai preferer 11 minutes, ça a bien marché, sinon en stock c'etait 7m30, la pellicule séche.
Nikonista
Super Gourou
Super Gourou

Message par Nikonista »

Image

Ici quelques nouveautés avec mon margeur 20x30, ma chimie papier ilford PQ universal et le minuteur que j'utilise.
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Tu n'as toujours pas coupé ton film. Tu vas finir pas le rayer.
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

en mettant la machine sur essorage on obtient des effets de flous interessants!!!!!!!!
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

...et on peut même varier ce flou en chargeant +/- la machine... :mrgreen:

P@dh. 8)
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Je ne vais pas tarder à faire les premiers tirage, même si il me manque les tapis de protection pour le sol,,ma nièce me les offre pour mon anniversaire, heureusement c'est dans pas longtemps,,mais trop pour attendre. J'ai pas installé les rideaux pour occulter mais je ferais ça de nuit ( en journée en ce momen ! )
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Yin largeur Nikonista,,c'est un Ahel ?
Gobs

Message par Gobs »

Gilles88 a écrit :... J'ai pas installé les rideaux pour occulter mais je ferais ça de nuit ...
T'as raison: installer des rideaux de nuit, c'est beaucoup mieux! :rire: :rire: :rire:
:mrgreen:
Pas taper. Pas taper: :arrow: :arrow:
Gobs

Message par Gobs »

Nikonista a écrit :... Ici quelques nouveautés avec mon margeur 20x30, ma chimie papier ilford PQ universal et le minuteur que j'utilise.
Ah ben là, ah ben là... :shock: Attends: quasiment pro l'histoire :bienjoue: :lol: :lol:
Nikonista
Super Gourou
Super Gourou

Message par Nikonista »

Oui un ahel Gilles, tu aime ?

Oui gobs tout vient de mon oncle, il est trop gentil :D
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

J'ai un 2 lames que l'on m'a donné,,mais pas terrible,,je lorgnais du côté du Ahel 3 qui a l'air pratique.
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Ce sont les tirages qui vont se faire de nuit, pas la pose des rideaux! Arrête de boire du vin de palme Gobs !
FrancoisM
Gourou
Gourou

Message par FrancoisM »

C'est pas le vin de palme qui est dangereux. Après tout, ce n'est qu'un jus de fruit "vitaminé" :)
C'est l'étape suivante qui l'est. En Côte d'Ivoire on avait du Koutoukou, soit du Bandji (vin de palme) distillé. Le seul problème étant que la fabrication artisanale ne permet pas de contrôler le degré d'alcool du truc. Donc il varait entre 40 et 90 ...

A+

F.
Gilles88 a écrit :Ce sont les tirages qui vont se faire de nuit, pas la pose des rideaux! Arrête de boire du vin de palme Gobs !
Gobs

Message par Gobs »

FrancoisM a écrit :... En Côte d'Ivoire on avait du Koutoukou, soit du Bandji (vin de palme) distillé. Le seul problème étant que la fabrication artisanale ne permet pas de contrôler le degré d'alcool du truc. Donc il varait entre 40 et 90 ...
:rire: :rire:
Je me suis fait piéger 2 ou 3 fois, mais pas avec du vin de palme, avec de l'alcool de riz "illégal" distillé en douce par des voisins thaïs :roll:
Même chose: tu ne connais le degré d'alcool qu'au moment où tu l'as en bouche. Et si il a été "exceptionnellement entretenu" par la personne qui le fait, là, BOUM!, ça te décolle carrément le scalp à la première gorgée :shock: En tout cas, les Thaïs autour de moi ont bien rigolé à me voir faire la grimace :rire: :rire:
Par contre, pour ce qui est des arômes et du goût, ça me ferait plutôt gerber :mrgreen:

Alors, ces premiers tirages, Gilles, ça avance ou quoi? 8)
FrancoisM
Gourou
Gourou

Message par FrancoisM »

Différents continents, différents ingrédients => Même résultat :mrgreen:
Par contre j'en ai toujours eu dans mon pickup de chantier. Rien de tel pour désinfecter les blessures :bienjoue:

A+

F.
Gobs a écrit :
FrancoisM a écrit :... En Côte d'Ivoire on avait du Koutoukou, soit du Bandji (vin de palme) distillé. Le seul problème étant que la fabrication artisanale ne permet pas de contrôler le degré d'alcool du truc. Donc il varait entre 40 et 90 ...
:rire: :rire:
Je me suis fait piéger 2 ou 3 fois, mais pas avec du vin de palme, avec de l'alcool de riz "illégal" distillé en douce par des voisins thaïs :roll:
Même chose: tu ne connais le degré d'alcool qu'au moment où tu l'as en bouche. Et si il a été "exceptionnellement entretenu" par la personne qui le fait, là, BOUM!, ça te décolle carrément le scalp à la première gorgée :shock: En tout cas, les Thaïs autour de moi ont bien rigolé à me voir faire la grimace :rire: :rire:
Par contre, pour ce qui est des arômes et du goût, ça me ferait plutôt gerber :mrgreen:

Alors, ces premiers tirages, Gilles, ça avance ou quoi? 8)
Nikonista
Super Gourou
Super Gourou

Message par Nikonista »

Gilles tu va voir au début tu va avoir du mal a sortir des bons tirages, moi je tatonne beaucoup, cette video m'a aidé pour cacher les blancs avec un petit carton : https://www.youtube.com/watch?v=LNl_Ayw ... eQ&index=2 mais il faut le coup de main sinon ton carton se voit sur le tirage final.

Donc periode d'essais pour moi, beaucoup de choses a maitriser : l'ouverture de l'agrandisseur, les tests sur bande de temps d'expo, et puis il faut qu'a la prise de vue déja ce soit correctement exposé :oops:
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

le labo c'est 1/2 heure de théorie et des années de pratique avant d'être un bon tireur
Nikonista
Super Gourou
Super Gourou

Message par Nikonista »

J'ai l'impression Summy !
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

Tirer en compagnie de tireurs confirmés dans un club photo peut apporter beaucoup mais malheureusement de nombreux clubs on laissé tomber l'argentique
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »