Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Présentation des labos photo personnels

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Nikonista
Super Gourou
Super Gourou

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par Nikonista »

Oui c'est bien dommage :(

Il faut s'entrainer en pratiquant beaucoup.
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

Le plus dur n'est pas de faire les interventions mais d'interpreter le négatif pour optimiser la photo en mettant en valeur le sujet principal et minimiser le éléments indésirables le tout avec le bon contrsate au bon endroit. une fois qu'on sait ce qu'il faut faire le plus gros est fait
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Nikonista a écrit :Gilles tu va voir au début tu va avoir du mal a sortir des bons tirages, moi je tatonne beaucoup, cette video m'a aidé pour cacher les blancs avec un petit carton : https://www.youtube.com/watch?v=LNl_Ayw ... eQ&index=2 mais il faut le coup de main sinon ton carton se voit sur le tirage final.

Donc periode d'essais pour moi, beaucoup de choses a maitriser : l'ouverture de l'agrandisseur, les tests sur bande de temps d'expo, et puis il faut qu'a la prise de vue déja ce soit correctement exposé :oops:
Oui, je l'avais vu, mais étant très doué, je ne me fais pas de souci... :-** je vais partir avec des négatifs bien exposé déjà. Après, on passera à des choses plus pointues.
Nikonista
Super Gourou
Super Gourou

Message par Nikonista »

J'ai sorti un super tirage ce soir une photo de famille avec des noirs superbes et des visages bien clairs grace au cache, j'ai mis 4 fois avant d'y arriver, je suis trés content :D
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

bravo c'est super
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Félicitation !
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Bravo! Si je peux me permettre un petit conseil... deux ou trois badines de tailles différentes suffisent en général pour retenir dans les ombres. Pour ce qui est d'ajouter du temps là ou il y a besoin d'en ajouter, les mains suffisent dans 99% des cas. En s’entraînant les mains se révèlent bien plus maniables que du carton! :wink:
Nikonista
Super Gourou
Super Gourou

Message par Nikonista »

C'est ce que je pensai Luc mais je n'y ai pas vu dans les videos ? je me suis dit "pourquoi n'utilise t-il pas leurs mains ?".
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Nikonista a écrit :C'est ce que je pensai Luc mais je n'y ai pas vu dans les videos ? je me suis dit "pourquoi n'utilise t-il pas leurs mains ?".
Peut être tout simplement parce que cette vidéo a été réalisée par un débutant, ou quelqu'un qui n'a pas vraiment eu une bonne formation au labo. Cette vidéo est sympa, mais ce n'est pas un cours de professionnel! Le tirage qu'il montre n'est pas terrible, sur la première le ciel est aussi blanc que la marge blanche du papier, et la manche est trop blanche également. La deuxième après maquillage est pire: visage trop dense et gros zonage sur la manche! (Bon pour le zonage il le dit à la fin, mais ça aurait été bien tout de même d'avoir l'exemple d'un tirage bien fait!)
Ajouter avec ses mains est plus facile, car on peut moduler l'ouverture très facilement en fonction de la surface de la zone. On ajoute que sur les zones très claires et on retient sur les zones très denses pour faire revenir du détail. Si globalement la photo est trop contrastée, que tous les blancs sont cramés, et que tous les noirs sont bouchés, c'est le filtre qu'il faut changer! Un peu à la fois on apprend à voir...
Et à propos des bandes d'essai... on a tous commencé à faire des bandes avec des temps différents, mais il faut changer cette habitude. Pour bien juger il vaut mieux une bande exposée avec le même temps de pose. De toute façon avec de la pratique une bande ou deux suffisent pour arriver au bon temps de pose. Surtout si on ne s'éparpille pas à utiliser plein de films et de révélateurs différents! :wink: (Je ne suis pas un bon exemple en ce moment car j'utilise Tri X, Pan 100, GP3, et j'ai 2 Fomapan 400 à tester en 120 :mrgreen: )
Nikonista
Super Gourou
Super Gourou

Message par Nikonista »

Je vais essayer tout de suite un tirage avec mes mains :D
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Bon , premiers tirages, j'en rigole encore ! Le premier, 10x15, je cache et dévoile tous les 2 secondes , ah ah ah je suis pas arrivé au bout que l'agrandisseur se coupe, normal réglé a 12 secondes. Bon je jette dans le revelo, bizarre, l'image vient tres vite, je réfléchis (cela m'arrive ...) mince j'ai pas fermé l'objectif, j'ai tiré à 2,8...deuxième essai, je décide de me fier à mon flaire (sniff sniff) . Avec la tete couleur du 605, j'ai réglé grade 1,diaph à 8, l'image est bien contrasté. Pas de bande d'essai. Trop clair. Le papier cintre un peu et sans margeur , pas évident de centrer . 3 et 4 iéme essais, grade 2 , c'est bon même si mon compte pose est resté bloqué à 10 secondes, j'ai rajouté, erreur de manipulation de ma part ?
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Dans quel sens tu demandes si tu as fait une erreur ?
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

En déclenchant le compte pose! Je vais refaire des essais , mais je vais tirer en grade 2 1/2, il manque un poil de contraste je trouve. Après le paper que j'ai, je ne sais pas de quand il date.
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Si c'est un vieux papier, juste pour être sur, as tu vérifié que ce ne soit pas un grade fixe ?

C'est à dire "il est resté bloqué à 10 secondes" ?
Lapin Garou
Gourou
Gourou

Message par Lapin Garou »

Vous êtes hors sujet. :wink:
summy a écrit :Le plus dur n'est pas de faire les interventions mais d'interpreter le négatif pour optimiser la photo en mettant en valeur le sujet principal et minimiser le éléments indésirables le tout avec le bon contrsate au bon endroit. une fois qu'on sait ce qu'il faut faire le plus gros est fait
Pour ça apprendre le masquage sur un logiciel de retouche doit aider pas mal à mieux appréhender ses négatifs sous l'agrandisseur.

...et je suis hors-sujet. :?
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

C'est bien du multigrade, un paquet de 100 feuilles. Le compte pose réglé a 12 secondes, est resté sur 10 sans couper l'agrandisseur. Mais c'est là que les tirages étaient les meilleures, j'ai dû exposer 15 secondes je pense en final.
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Et pas de fuite de lumière, merci les rideaux que ma nièce m'a offert pour Noël.
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

C'est quoi comme modèle ton compte pose ?
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Un mécanique, Hauer je crois ( je suis plus dans le labo) je pense que j'ai fait une mauvaise manip.
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Tu as deux positions sur les compte pose. Une pour avoir la lumière sans minuterie et une pour l'avoir avec. Tu as du te tromper ici. C'est pas méchant, quand tu t'en rends compte, il vaut mieux finir, plutôt que de jeter le papier. El tu n'as plus qu'a compter un scoubidou deux scoubidou trois.....
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »