Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Hasselblad V oui mais lequel ?
- lepetitpiero
- Super Gourou
Re: Hasselblad V oui mais lequel ?
Oui j'y ai pensé... il n'y a qu'une seule vente http://www.leboncoin.fr/image_son/740430229.htm?ca=22_s depuis un an ou plus... déjà pris contact avec le vendeur... le matos semble avoir bien vécu ( 'ai d'autres photos que celles du bon coin) et pour l'état de l'ensemble il me semble que le gars le vends cher... pris pas bougé depuis janvier 2014 ... je voulais le rencontrer l'an dernier, puis je me suis dis, vu l'état c'est trop cher... et depuis le matos est toujours en vente au même prix... Bref... rien vu de part chez nous depuis ... on est pas gâté ici.
- P@dh
- Super Gourou
...et pour l'avoir vu samedi passé, je peux assurer qu'il est toujours en vente,...il y a peu de temps par exemple, monbon vendait son ensemble à prix correct...
Ici: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 89&t=48009...
...ou là: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 71&t=48008
P@dh.

- lepetitpiero
- Super Gourou
Oui bien vu... mais là je vais pas avoir tout le budget pour tout lui prendre... je vais le contacter quand même.
merci du lien.

- Daviddusud
- Super Gourou
il faut être patient !!! j'ai acheté mon 503cx avec son planar 80mm 700€ ...
il y en a beaucoup à vendre !!! il ne faut pas courir !!!

il y en a beaucoup à vendre !!! il ne faut pas courir !!!

Modifié en dernier par Daviddusud le jeudi 25 décembre 2014 22:14, modifié 1 fois.
- kisskool74
- Super Gourou
Après sur celui de l'annonce c'est un 503cx, je ne connais ni les différences par rapport au 500cm, ni le prix.
Tu as vu celui la: http://www.leboncoin.fr/image_son/744748190.htm?ca=12_s
- lepetitpiero
- Super Gourou
Oui david tu as raison, tu me l'avais déjà dit l'an dernier.
Merci à vous d'être là pour aider les newbies du MF à savoir ne pas se précipiter.

- lepetitpiero
- Super Gourou
ça me semble avoir pas mal barouder ( enfin c'est aussi normal) ... mais j'ai pas les 900 en ce moment donc c'est un peu mort... je vais voir avec monbon si je peux négocier des choses...kisskool74 a écrit :Après sur celui de l'annonce c'est un 503cx, je ne connais ni les différences par rapport au 500cm, ni le prix.
Merci à toiP@dh a écrit :...et pour l'avoir vu samedi passé, je peux assurer qu'il est toujours en vente,...il y a peu de temps par exemple, monbon vendait son ensemble à prix correct...
Ici: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 89&t=48009...
...ou là: http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 71&t=48008
P@dh.

Pierre
- Daviddusud
- Super Gourou
pour l'annonce sur le bon coin, je trouve aussi que ce n'est pas la meilleure occasion pour qui veut faire de la photo.... pour un passionné de la réparation oui...
je préfère avoir un appareil en super état, l'utiliser pour sa qualité, le regarder et le trouver beau même si pas utilisé... prendre le temps de bichonner ..... un bel objet quoi...
et garder tout de même la possibilité un jour de le revendre si pas mieux (
), au moins au même prix ( même si qui me connaît sait que je ne revends que très rarement )
alors oui, je préfère attendre et craquer sur un beau jouet....
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 18&t=39541
je préfère avoir un appareil en super état, l'utiliser pour sa qualité, le regarder et le trouver beau même si pas utilisé... prendre le temps de bichonner ..... un bel objet quoi...
et garder tout de même la possibilité un jour de le revendre si pas mieux (

alors oui, je préfère attendre et craquer sur un beau jouet....
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 18&t=39541
-
- Passionné
C'est parce que le 24x36, et plus globalement le rapport 2/3, est le plus compliqué des formats niveau cadrage. Le 6x6, c'est un carré, une forme parfaite, tout rentre en harmonie. Tu centres ton sujet : ça marche. Tu décadres : rebelote, ça marche. Ligne des tiers et "negative space" ? Même chose. Plus que les filtres, à quoi penses-tu qu'Instagram doit son succès ? J'oubliais, il n'y a même pas à se poser la question vertical/horizontal.kisskool74 a écrit :Pour moi c'est surtout une question de cadrage... j'arrive pas à cadre comme il faut en 24x36. Un pote me disait tjs, toi t'as un carré dans la tête
Bon, ça ne veut pas dire que les photos en 6x6 soient moins bonnes ou que leurs auteurs aient moins de mérite. Loin de là

Avec le 24x36 ou le 6x9 en MF tu as un tas de trucs en rab qui rentrent dans le cadre et qu'il faut gérer. Après tu es très mobile - façon Cartier Bresson et sa "danse" - avec un réflex 24x36 et comme tu as plus de vues tout cela se surmonte. En 6x6, j'ai tendance à être beaucoup plus passif.
Perso je préfère le rectangle, mais après avoir essayé le Hasselblad 503 en novembre équipé d'un prisme et d'un 60mm - et avoir maudit son ergonomie et cette foutue guillotine qu'il faut enlever avant de prendre chaque photo, ce loquet à la con sur la face avant qui s'il est sur la mauvaise lettre empêche aussi le déclenchement, ce miroir qui ne s'abaisse que si tu armes l'appareil... - j'ai eu envie d'acheter un Pentax 67 et un grand angle plus en accord avec le rectangle et l'ergonomie que je connaissais : tu armes, tu déclenches. Mais comme je n'avais qu'un peu plus de 200€ dans mes poches pour noël j'ai craqué sur un Pentacon 6.
Bref, je m'éclate en 6x6, je vais bientôt développer ma deuxième pellicule. C'est plus pépère, c'est pas discret mais ça amuse tout le monde. Je garderai quand même mes 24x36 - j'aime le grain en noir et blanc, le 6x6 ce sera pour la couleur.
Hélas, c'est pas donné mais pour en avoir déjà utilisé ça vaut le coup. Quand on veut être sûr des écarts de diaf' entre différentes zones c'est ce qu'il y a de mieux. Parce qu'avec les cellules à main que j'utilise avec le P6 - type Sekonic - je ne suis pas toujours serein.Oriu a écrit :les spotmètres à main existent, mais c'est plus gros et plus chers
https://www.google.com/search?q=spotmet ... 40&bih=781
- Leodium
- Super Gourou
mp Pierrot !
- Punkrocker
- Super Gourou
de quelle guillotine tu parles ? J'ai pas ça sur mon 501C.Thorfin a écrit :….et avoir maudit son ergonomie et cette foutue guillotine qu'il faut enlever avant de prendre chaque photo, ce loquet à la con sur la face avant qui s'il est sur la mauvaise lettre empêche aussi le déclenchement, ce miroir qui ne s'abaisse que si tu armes l'appareil...
-
- Expert
Le volet du dos, je suppose
- michel.j
- Super Gourou

michel
-
- Super Gourou
Previens moi quand tu le feras que je fouille tes poubelles.michel.j a écrit :je vais jeter mon blad, c'est decidé ......
michel

Je

- michel.j
- Super Gourou
Le Monsieur Beaumont a écrit :Previens moi quand tu le feras que je fouille tes poubelles.michel.j a écrit :je vais jeter mon blad, c'est decidé ......
michel![]()
Je.

michel
-
- Super Gourou
Ah oui c'est pas loin en effet,
J'ai pas de coiture mais pour un blad 80 km en velo ca se fait.
Si tu passes sur reims fais signe,
J'ai pas de coiture mais pour un blad 80 km en velo ca se fait.
Si tu passes sur reims fais signe,

- Punkrocker
- Super Gourou
j'imagine. Mais pourquoi le remettre entre chaque vues ??? On m'a plutôt conseillé de ne pas le laisser à demeure pour ne pas abimer les mousses du dos.Azbin a écrit :Le volet du dos, je suppose
-
- Passionné
Oui, j'appelle ça la "guillotine", mais c'est effectivement ce volet. Après, pourquoi le remettre en chaque vues ? Tout simplement parce que durant cette séance je comptais photographier huit lieux dans un périmètre urbain et que le déplacement d'un point à un autre nécessitait un peu de marche - entre 100 et 500m environ. Donc après avoir pris une photo du lieux je remballais tout dans le sac - c'est pas mon matos donc je suis encore plus méticuleux - volet remis à sa place, et repartais trépied sur l'épaule. Ainsi de suite.Punkrocker a écrit :j'imagine. Mais pourquoi le remettre entre chaque vues ??? On m'a plutôt conseillé de ne pas le laisser à demeure pour ne pas abimer les mousses du dos.Azbin a écrit :Le volet du dos, je suppose
Effectivement, si j'avais eu à faire 12 photos du même sujet au même endroit je ne l'aurais pas remis entre chaque vue...
Après j'avoue que ce n'est qu'une première expérience, un peu agaçante mais pas non plus traumatisante. Et c'est effectivement de la belle mécanique.
- daouar
- Super Gourou
A mon avis que le Blad fasse 380 000 km (terre lune
) ou 100m, le volet n'est pas nécessaire... Il est utile pour changer de dos sans voiler le film, c'est tout.

-
- Passionné
Sûrement, mais j'avoue que je pensais que c'était impératif de le laisser. Maintenant je saurais pour la prochaine fois