Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Appareil tout automatique Mamiya 135 EE

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Appareil tout automatique Mamiya 135 EE

Message par Oriu »

le bain d'arrêt n'est pas indispensable, il permet de faire durer plus longtemps le fixateur.
On peut utiliser simplement de l'eau, de l'eau avec un peu de vinaigre d'Alcool, le bain d'arrêt contient de l'acide acétique, on peut aussi remplacer ça par de l'acide citrique.
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

Oriu a écrit :le bain d'arrêt n'est pas indispensable, il permet de faire durer plus longtemps le fixateur.
On peut utiliser simplement de l'eau, de l'eau avec un peu de vinaigre d'Alcool, le bain d'arrêt contient de l'acide acétique, on peut aussi remplacer ça par de l'acide citrique.
En remplaçant le bain d'arrêt par de l'acide citrique, on économisera aussi le fixateur ? sinon vaut mieux le bain d'arrêt et économiser le fixateur non ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le bain d'arrêt est un acide faible, pour changer le PH du film au sortir du révélateur qui est très basique. traditionnellement le bain d'arrêt c'est de l'acide acétique dilué, mais d'autres acides faibles comme l'acide citrique fonctionne. L'acide acétique c'est pas cher, en tout cas moins que le fixateur

Avec l'acide acétique c'est une concentration de 1 à 2%, avec l'acide citrique c'est 15g/litre
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

philoup a écrit :
Gilles88 a écrit :Dans le viseur , il doit y avoir une aiguille qui se déplace en fonction de la lumiere
J'ai changé la pile qui a coulé et oxydé le contact que j'ai dû gratter avec la pointe d'un couteau, y a une aiguille qui bouge en fonction de la lumière.
Y a-t-il une méthode éprouvée pour nettoyer un tel contact ? J'ai du recommencer aujourd'hui, je ne sais pas s'il y a une réaction chimique irréversible s'avérerant fatale pour le contact et donc pour l'appareil.
Modifié en dernier par philoup le vendredi 30 janvier 2015 13:41, modifié 1 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

les appareils de cette époque avaient des piles au mercure. Ces piles avaient tendance à dégazer, voir suinter en fin de vie. c'est l'électrolyte contenue dans ces piles qui fini par corroder les contacts
Azbin
Expert
Expert

Message par Azbin »

L'exposition. La cellule va déterminer un couple vitesse/diaphragme : si elle est en forme, ton négatif sera correct et tu pourras avoir facilement de bons tirages. Si elle est fatiguée, tu sous- ou sur-exposeras et ton négatif sera plus diffusé à exploiter.
Edith me dit que j'ai raté une page ;-)
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

Azbin a écrit :L'exposition. La cellule va déterminer un couple vitesse/diaphragme : si elle est en forme, ton négatif sera correct et tu pourras avoir facilement de bons tirages. Si elle est fatiguée, tu sous- ou sur-exposeras et ton négatif sera plus diffusé à exploiter.
Edith me dit que j'ai raté une page ;-)
Ce qu'il y a et qui m'intrigue est quels sont les paramètres choisis vitesse/ouverture en fonction de quelles mesures ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je ne connais pas cet appareil en détail, mais d'après les informations glanées sur le Net, il y a 2 modes automatique, position A l'appareil détermine la vitesse et l'ouverture en fonction de la lumière reçu par la cellule, en suivant un programme interne.
Deuxième possibilité tu choisi une vitesse et l'appareil choisi l'ouverture.
N'importe comment si la cellule est fausse, l'appareil fera vitrine, il n'y a pas moyen de l'utiliser manuellement :?
Azbin
Expert
Expert

Message par Azbin »

Je ne crois pas qu'il y ait de réglage d'exposition possible, hormis "tricher" avec les isos. C'est un auto pur et dur.
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

Azbin a écrit :Je ne crois pas qu'il y ait de réglage d'exposition possible, hormis "tricher" avec les isos. C'est un auto pur et dur.
Oui.
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

philoup a écrit :
Azbin a écrit :La cellule est donc vivante. Il ne reste plus qu'à espérer qu'elle est juste ;-)
Donc je suppose qu'il faut faire un pellicule test pour le savoir ?
Juste, niveau exposition ou netteté ?
regle du sun F16
ou tu télécharges une apli sur ton smartphone et tu compares :hello:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

la règle du F16 sans connaître ni l'ouverture ni la vitesse, ça devient très approximatif 8)
Azbin
Expert
Expert

Message par Azbin »

C'est un automatique : tu shootes une pellicule, tu développes et tu regardes.
1. Si c'est tout noir ou tout blanc, c'est mort : tu peux le mettre dans ta vitrine.
2. Si c'est tout sur-ex ou tout sous-ex, la cellule est vivante mais malade. Mais tu sais de combien compenser avec les isos pour obtenir un néga exploitable.
3. Si c'est aléatoire, une photo sous-ex, une autre sur-ex... Reporte-toi au point 1. ;-)
Ce n'est pas si compliqué en fait.
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

Azbin a écrit :C'est un automatique : tu shootes une pellicule, tu développes et tu regardes.
1. Si c'est tout noir ou tout blanc, c'est mort : tu peux le mettre dans ta vitrine.
2. Si c'est tout sur-ex ou tout sous-ex, la cellule est vivante mais malade. Mais tu sais de combien compenser avec les isos pour obtenir un néga exploitable.
3. Si c'est aléatoire, une photo sous-ex, une autre sur-ex... Reporte-toi au point 1. ;-)
Ce n'est pas si compliqué en fait.
Oui, ok, le truc qui m'intrigue au plus haut point est que, et en particulier pour le mode tout automatique: mais comment ça marche?, le choix du diaphragme/vitesse, et pourquoi, quels critères ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Oriu a écrit :je ne connais pas cet appareil en détail, mais d'après les informations glanées sur le Net, il y a 2 modes automatique, position A l'appareil détermine la vitesse et l'ouverture en fonction de la lumière reçu par la cellule, en suivant un programme interne.
N'importe comment si la cellule est fausse, l'appareil fera vitrine, il n'y a pas moyen de l'utiliser manuellement :?

j'ai déjà répondu suivant un programme interne, je rajoute ce "programme" est électro mécanique un mixte de cames mécaniques et de résistance variable couplé à l'échelle ASA, l'ouverture, et la vitesse.
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

Oriu a écrit :
Oriu a écrit :je ne connais pas cet appareil en détail, mais d'après les informations glanées sur le Net, il y a 2 modes automatique, position A l'appareil détermine la vitesse et l'ouverture en fonction de la lumière reçu par la cellule, en suivant un programme interne.

j'ai déjà répondu suivant un programme interne, je rajoute ce "programme" est électro mécanique un mixte de cames mécaniques et de résistance variable couplé à l'échelle ASA, l'ouverture, et la vitesse.
Ok, tous éclairs alors :wink:

Mais n'empêche, pourquoi tel ou tel autre choix de couple diaphragme / vitesse plutôt qu'un autre, mais d'abord il faut que je vérifie que l'appareil fonctionne en développant une pellicule test, donc, affaire à suivre.
Azbin
Expert
Expert

Message par Azbin »

A l'époque, les programmes auto étaient assez basiques. L'idée etait de maintenir une vitesse suffisante, 1/30 ou 1/60, pour éviter le flou de bougé tout en gardant le diaphragme le plus fermé possible pour la profondeur de champ. Bien sûr, en faible lumière, la vitesse chute...
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

Azbin a écrit :A l'époque, les programmes auto étaient assez basiques. L'idée etait de maintenir une vitesse suffisante, 1/30 ou 1/60, pour éviter le flou de bougé tout en gardant le diaphragme le plus fermé possible pour la profondeur de champ. Bien sûr, en faible lumière, la vitesse chute...
Ha! ok d'accord. :sante:
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

Azbin a écrit :L'exposition. La cellule va déterminer un couple vitesse/diaphragme : si elle est en forme, ton négatif sera correct et tu pourras avoir facilement de bons tirages. Si elle est fatiguée, tu sous- ou sur-exposeras et ton négatif sera plus diffusé à exploiter.
Voilà que j'ai enfin fait mon premier développement, dans la foulée j'ai testé le Mamiya, c'est tout bon.
philoup
Super Gourou
Super Gourou

Message par philoup »

Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »