Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

j'ose...

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
olrik77

j'ose...

Message par olrik77 »

:lol: ...que penser du Leica M8 ???
:oops: :arrow:

Cordialement,
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Re: j'ose...

Message par tErU »

c'est un genre de blague ?
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

j'en ai un! il est excellent! je m'en sers uniquement pour photographier les objets pour ebay. Il est tout juste bon à ça.
Modifié en dernier par Papouleu le vendredi 03 août 2007 16:54, modifié 1 fois.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

ceci dit, nous sommes sur un forum argentique, alors si tu nous parlais plutôt de notre passion commune? :wink:
olrik77

Message par olrik77 »

Vous avez raison...et tort...

Loin de moi l'idée de vouloir provoquer...c'est justement ma déception du numérique et le renouveau de ma passion pour l'image qui m'a fait vous rejoindre...

Je ne sais pas si l'argentique "c'est comme le vélo...cela ne s'oublie pas", mais il y a un bon bout de temps que je n'ai pas "travaillé" la pellicule à force de m'acharner à vouloir et espérer tirer quelquechose des "APN" que je m'étais payés (et rapidement revendus les uns après les autres)

...quant à acheter un M8 pour faire les photos eBay : Monsieur est connaisseur...et il a les moyens...

Cordialement,
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

qu'ils soient fous de numerique ou salement decus par ce meme numerique, les passionnés qui viennent sur ce forum sont des passionnés d'argentique avant tout. et comme le titre du forum en atteste, on parle d'argentique.

le reste il y a d'autres endroits. nous on s'en moque un peu :D.

personellement, je me fous un peu de lire ta deception du numerique qur ce forum. parlons ailleurs si vraiment ca te pese. mais ici, je preferais lire à l'avenir des lignes sur l'argentique.

tErU
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

olrik77 a écrit : Je ne sais pas si l'argentique "c'est comme le vélo...cela ne s'oublie pas", mais il y a un bon bout de temps que je n'ai pas "travaillé" la pellicule à force de m'acharner à vouloir et espérer tirer quelquechose des "APN" que je m'étais payés (et rapidement revendus les uns après les autres)

...quant à acheter un M8 pour faire les photos eBay : Monsieur est connaisseur...et il a les moyens...

Cordialement,
Tu mènes le débat sur plusieurs fils à la fois.
Tu es déçu du numèrique? tu n'es pas le seul. Moi je ne suis pas déçu, car je n'ai pas essayé.
Comme de nos jours, il n'y a que deux alternatives en photos,le numèrique et l'argentique, si tu es déçu de l'un il ne te reste que l'autre.
Au moins, tu ne feras pas comme le bourricot à Buridan!
Ce n'est pas en débattant sur le débat numèrique/argentique que tu auras une réponse!
(tu noteras que certains ont dépassé ce stade et en sont à la philosophie et la photo!)
Reprends ton appareil argentique, achète quelques pellicules et photographie.
olrik77

Message par olrik77 »

Bien....

Si je n'avais pas compris que l'on parlait, ici, de photographie argentique...c'est chose maintenant faite...

Il n'était pas dans mon idée de recommencer un nouveau débat et je vous prie d'accepter mes excuses...vous savez, les nouveaux ont toujours tendance à être un peu impétueux...

Alors...des pellicules, mon M6...et en route...on verra bien...

Cordialement,
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

:D

bienvenue.

:D
neomat
Expert
Expert

Message par neomat »

olrik77 a écrit ::lol: ...que penser du Leica M8 ???
:oops: :arrow:

Cordialement,
olrik77 a écrit :Alors...des pellicules, mon M6...et en route...on verra bien...
Alors finalement, c'est lequel?? :-** :lol:

Bienvenue parmi nous quand même!

Roooohhh, ça va, j'ai bien vu ta signature!!!
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:bonk: :bonk: :bonk:

Décidément, entre et pourquoi vous ne passez pas au numérique, et que pensez-vous du M8, c' est une idée fixe... :oops:
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Je n'en ai jamais essayé mais j'imagine les avantages et inconvénients suivants :

Avantages
- Visée télémétrique sur un numérique
- Utilisation d'excellentes optiques (à moins qu'elles aient un codage supplémentaire...)
- La classe d'un Leica M

Inconvénients
- Normalement on achète un Leica M pour toute une vie mais est-ce encore le cas avec un APN ? A moins qu'ils créent un dos numérique adaptable (cf série R) sur toute la série M et qui permette dévoluer par la suite.
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

olrik77 a écrit :que penser du Leica M8 ???
Du point de vue d'un professionnel, la question mérite d'être posée.

Question qualité d'image, rien à dire ; la définition y est et tient la comparaison avec un reportage en argentique couleur (j'ai vu des tirages d'après un M8 - reportage d'un pro. sur un terrain assez tourmenté par l'actualité).

Question coût, la réponse est plus difficile. Si on est équipé en optique M, l'investissement peut être valable pour un pro. qui ne veut pas (ou ne peut pas) s'encombrer d'un appareil trop imposant et voyant, notamment pour des reportages où la rapidité et la discrétion prime, et qui veut bénéficier des avantages du numérique pour la transmission de ses photos. à son agence de presse (c'est un aspect de la photographie qu'il ne faut pas négliger aujourd'hui alors que la concurrence est rude sur le terrain entre photographes et pseudo-photographes), entre autre.

On peut penser également (espérer) que Leica fasse le nécessaire pour préserver la pérénité de l'investissement dans un M8. Comme le dit justement Sonny Boy Havidson, un M est fait pour la vie. Ce n'est pas le cas d'un capteur. Il fut donc que Leica soit en mesure (à un coût Leica sans doute...) de permettre à un possesseur de M8 de pouvoir changer le capteur de son appareil en cas d'évolution majeure. Si cela s'avère possible, le M8, sur son créneau de la photographie de reportage au long cours, tient très largement la route face aux boîtiers pro. de Canon ou Nikon, même en terme de coût.

Si je devais investir en tant que professionel, dans la perspective du reportage, je doublerai mon M argentique, dédié au n&b, sans trop d'hésitation par un M8 pour la couleur.
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »