olrik77 a écrit :que penser du Leica M8 ???
Du point de vue d'un professionnel, la question mérite d'être posée.
Question qualité d'image, rien à dire ; la définition y est et tient la comparaison avec un reportage en argentique couleur (j'ai vu des tirages d'après un M8 - reportage d'un pro. sur un terrain assez tourmenté par l'actualité).
Question coût, la réponse est plus difficile. Si on est équipé en optique M, l'investissement peut être valable pour un pro. qui ne veut pas (ou ne peut pas) s'encombrer d'un appareil trop imposant et voyant, notamment pour des reportages où la rapidité et la discrétion prime, et qui veut bénéficier des avantages du numérique pour la transmission de ses photos. à son agence de presse (c'est un aspect de la photographie qu'il ne faut pas négliger aujourd'hui alors que la concurrence est rude sur le terrain entre photographes et pseudo-photographes), entre autre.
On peut penser également (espérer) que Leica fasse le nécessaire pour préserver la pérénité de l'investissement dans un M8. Comme le dit justement Sonny Boy Havidson, un M est fait pour la vie. Ce n'est pas le cas d'un capteur. Il fut donc que Leica soit en mesure (à un coût Leica sans doute...) de permettre à un possesseur de M8 de pouvoir changer le capteur de son appareil en cas d'évolution majeure. Si cela s'avère possible, le M8, sur son créneau de la photographie de reportage au long cours, tient très largement la route face aux boîtiers pro. de Canon ou Nikon, même en terme de coût.
Si je devais investir en tant que professionel, dans la perspective du reportage, je doublerai mon M argentique, dédié au n&b, sans trop d'hésitation par un M8 pour la couleur.