Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Stockage chimie
- Escher
Stockage chimie
Bonjour!
Je viens d'acheter du X-Tol, et je voulais savoir ce que vous me préconisiez pour le stocker? Pour le moment, au labo où je suis, il doit y avoir des bidons 5L mais translucides, ça ne me plait pas trop...
Du coup je pensais acheter un truc de ce genre : http://www.castorama.fr/store/Jerrican- ... navCount=0
Je pensais aussi recycler, mais j'ai peur aux interactions entre produits si le bidon est mal lavé :-S
Un ami me conseillait par ailleurs d'utiliser un cubi, genre de vin, pour éviter qu'il ne reste de l'air à l'intérieur... Mais j'ai peur que ça ne soit pas pratique à utiliser...
Je pose la question pour Révélateur pelloche, mais si vous avez des conseils aussi pour rev et fix papier, je suis preneur!
Cordialement,
Escher
Je viens d'acheter du X-Tol, et je voulais savoir ce que vous me préconisiez pour le stocker? Pour le moment, au labo où je suis, il doit y avoir des bidons 5L mais translucides, ça ne me plait pas trop...
Du coup je pensais acheter un truc de ce genre : http://www.castorama.fr/store/Jerrican- ... navCount=0
Je pensais aussi recycler, mais j'ai peur aux interactions entre produits si le bidon est mal lavé :-S
Un ami me conseillait par ailleurs d'utiliser un cubi, genre de vin, pour éviter qu'il ne reste de l'air à l'intérieur... Mais j'ai peur que ça ne soit pas pratique à utiliser...
Je pose la question pour Révélateur pelloche, mais si vous avez des conseils aussi pour rev et fix papier, je suis preneur!
Cordialement,
Escher
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Stockage chimie
Pour les révélateurs, je divise la solution stock en plusieurs petits flacons.
ça en fait beaucoup pour 5L, mais ça permet d'avoir toujours des bidons bien rempli, sauf celui en cours que j'utilise pour faire du 1+1. Dans le cas de réutilisation à dilution stock ça permet aussi de ne pas dégrader la totalité du stock par le révélateur déjà utilisé.
Si le lieux de stockage est à lumière ambiante, il faut des bidons opaque.
J'utilise des bidons translucides car mon labo est dans l'obscurité
ça en fait beaucoup pour 5L, mais ça permet d'avoir toujours des bidons bien rempli, sauf celui en cours que j'utilise pour faire du 1+1. Dans le cas de réutilisation à dilution stock ça permet aussi de ne pas dégrader la totalité du stock par le révélateur déjà utilisé.
Si le lieux de stockage est à lumière ambiante, il faut des bidons opaque.
J'utilise des bidons translucides car mon labo est dans l'obscurité
-
- Gourou
Maintenant j'utilise de bidons de stockage avec un flotteur mais auparavant je mettais les 5l d'xtol dans 5 bidons d'un litre. de cette façon seul le bidon en cours d'utilisation avait contact avec l'air et en plus je savais éxactement ce qu'il me restait. j'utilisais des bidons marrons opaques
- Escher
Ha oui, c'est vrai qu'il y a aussi cette solution multi bidons! Le souci c'est qu'on est plusieurs à utiliser le labo, donc j'ai peur que ça soit un peu encombrants et compliqués si on multiplie les bidons identiques...
Et non, il n'y a jamais de lumière naturelle, par contre il y a de temps à autres les néons allumés dans le labo même pour regarder les photos au fur et à mesure...
Bref, je crois que y a pas de solution parfaite, juste des compromis :-S Et comme j'ai la flemme d'acheter des bidons, je vais mettre dans des 1L ^^
Et non, il n'y a jamais de lumière naturelle, par contre il y a de temps à autres les néons allumés dans le labo même pour regarder les photos au fur et à mesure...
Bref, je crois que y a pas de solution parfaite, juste des compromis :-S Et comme j'ai la flemme d'acheter des bidons, je vais mettre dans des 1L ^^
- Oriu
C'est le stockage permanent à la lumière qui est gênant, un éclairage de temps en temps ne fait rien, surtout sur le révélateur neuf, qui n'a pas été utilisé. Il faut vraiment une lumière importante et permanente pour éventuellement dégrader le révélateur. Les constituants ne sont pas photosensibles à proprement parlé, ils peuvent perdre un peu de leur efficacité, c'est le cas de la vitamine C du Xtol, et peut être des autres réducteurs, Genol, Hydroquinone.
Pour se rassurer il suffit de voire comment sont conditionné les révélateurs concentrés liquide, A part tetenal les autres sont conditionnés en bidon blanc ou translucide
Pour se rassurer il suffit de voire comment sont conditionné les révélateurs concentrés liquide, A part tetenal les autres sont conditionnés en bidon blanc ou translucide

- Did'Oullins
- Gourou
C’est quoi ça ?summy a écrit :Maintenant j'utilise de bidons de stockage avec un flotteur
Au fait, la température a-t-elle vraiment une importance dans la conservation, s'il n'y a pas d'air ?
- Oriu
La température n'a pas grande importance sauf au delà de 30° car l'oxydation s’accélère, mais si les produits sont bien protégé de l'air libre, l'oxydation s'effectue principalement pendant l'usage (retournements ou rotations). C'est pour ça que le développement en jobo motorisé doit être à usage unique.
Pour les flotteurs, il doit exister des nourrices pour gros volume avec flotteur et soutirage par le bas.
C'est pour les labos collectifs ou pro
Pour les flotteurs, il doit exister des nourrices pour gros volume avec flotteur et soutirage par le bas.
C'est pour les labos collectifs ou pro
- Armand29
Je stoke aussi dans différents flacons .Et dans un accordéon pour celui qui est entamé.Oriu a écrit :Pour les révélateurs, je divise la solution stock en plusieurs petits flacons.
ça en fait beaucoup pour 5L............

- Oriu
j'en ai aussi des bidons accordéon, mais c'est une calamité à nettoyer 

- Armand29
Oui c'est réellement un problèmeOriu a écrit :j'en ai aussi des bidons accordéon, mais c'est une calamité à nettoyer

Pour éviter toute contamination entres produits , je rince très bien le flacon entre chaque plein et il n'est attribué QU'A un même produit .
- guevellou
- Super Gourou
Rémy m'a filé du Xtol qu'il conserve en solution stock dans les recharges souples pour lave glace ou autre :
http://www.rainett.fr/media/images/visu ... 2e3320.jpg
ça permet de chasser l'air
http://www.rainett.fr/media/images/visu ... 2e3320.jpg
ça permet de chasser l'air