Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
pentax LX et surtout..les flashs.
-
- Super Gourou
Re: pentax LX et surtout..les flashs.
tiens, une ptite question sur la torche 45CT1.
Avec j'ai recu un cable synchro de 10 m. Mais je susi con ou alors la torche doit avoir un cable synchro avec une tête bien précise ? pas moyen de brancher un bete cable synchro ?? Ca me semble énorme mais je vois pas de solution.
Avec j'ai recu un cable synchro de 10 m. Mais je susi con ou alors la torche doit avoir un cable synchro avec une tête bien précise ? pas moyen de brancher un bete cable synchro ?? Ca me semble énorme mais je vois pas de solution.
-
- Membre de l'association
Les torches Metz nécessitent un câble spécifique, coax coté boitier, prise plate Metz de l'autre... voir sur leur site: "Standard sync cable 45-47"
-
- Super Gourou
I m back !
ehe
Bon je résume pour que vous puissiez resituer ma problématique actuelle
.
En gros j'ai :
- flash pentax af 280t
-- Torche Metz45 CT-1
--- Cable synchro de +- 10 m
Voici comment j'utilise ce matos en général lorsque j'ai besoin de 2 flash au moins (rare mais ca arrive).
Le AF 280T sur l'appareil et la torche au bout du cable de 10m.
MAIS
J'aimerais inverser les positions, torche avec l'appareil et af280t en déport au bout du cable.
Or, je ne vois aucune prise sur le flash me permettant de brancher le cable, comment puis je utiliser l'af 280T en déport ?
merci !
ehe
Bon je résume pour que vous puissiez resituer ma problématique actuelle

En gros j'ai :
- flash pentax af 280t
-- Torche Metz45 CT-1
Voici comment j'utilise ce matos en général lorsque j'ai besoin de 2 flash au moins (rare mais ca arrive).
MAIS
J'aimerais inverser les positions, torche avec l'appareil et af280t en déport au bout du cable.
Or, je ne vois aucune prise sur le flash me permettant de brancher le cable, comment puis je utiliser l'af 280T en déport ?
merci !

- Achimogata
- Gourou
Bonjour,eyslime a écrit :merci.
1) mais cette cellule ferme aussi l'obturateur lorsque l'expo est bonne, donc ca revient au même, me trompe je ?
Disons qu'au flash le temps d'expo est déterminé par la durée de l'éclair plutôt que par l'obtu.
Edit : j'arrive après la bataille
-
- Super Gourou
thx pour cette réponse mais en aurais tu une pour le dernier message que j'ai posté ?
merci

-
- Super Gourou
Pardon erreur.
- Ju bil
- Super Gourou
Avec un petit "sucre" comme dans le café, que personnellement je bois d'ailleur sans sucre, ce qui fait foirer ce jeu de mot laid.eyslime a écrit :j'ai :
- flash pentax af 280t
-- Torche Metz45 CT-1
MAIS
merci !

On trouve des petits sucres, sabot de flash avec une prise de synchro dessus et souvent un pas de vis kodak dessous. Ça permet de monter le flash sur un pied, et d'utiliser une synchro flash filaire.
Ce genre de choses
Ou ça. J'ai un truc qui ressemble beaucoup au premier de la page, mais là le prix me semble est délirant, j'ai du payer ça 6€ dans un magazins photo pro -et cher- mais tu as d'autres accessoire dans le même style qui peuvent donner des idées.
-
- Super Gourou
dépoussiérage 6 aaans plus taaaard...
Je suis toujours avec mon LX et mon flash af280T
Je viens de casser mon cable de déport flash qui me permettait de travailler en TTL avec le flash.
Or je ne trouve plus ce cable en vente...
Question, un cable muni de têtes ayant 4 points de contact au lieu de 3, mais dont 3 sont à la bonne place pour mon flash, me permettra t'il de conserver la fonction TTL ?
merci !

Je suis toujours avec mon LX et mon flash af280T
Je viens de casser mon cable de déport flash qui me permettait de travailler en TTL avec le flash.
Or je ne trouve plus ce cable en vente...
Question, un cable muni de têtes ayant 4 points de contact au lieu de 3, mais dont 3 sont à la bonne place pour mon flash, me permettra t'il de conserver la fonction TTL ?
merci !

- Krg
- Gourou
Dans la terminologie des flash Pentax, on ne parle pas de câbles à 3 ou 4 contacts, mais à 4 ou 5 (câbles 4P et 5P) car tu oublie la masse assurée par la partie métallique du sabot.eyslime a écrit :... 4 points de contact au lieu de 3, mais dont 3 sont à la bonne place pour mon flash, me permettra t'il de conserver la fonction TTL ?
merci !
Le système est décrit par B. Dimitrov:
http://kmp.bdimitrov.de/technology/hot-shoe/index.html
Dans l'évolution les contacts précédents ont bien été conservés pour préserver la compatibilité; le denier contact ajouté (Digital) n'est utilisé que pour les flashs les plus récents

Pour résumer, tu peux utiliser un câble 5P à la place d'un 4P sans inconvénient.
-
- Super Gourou
CA c'est une TRES bonne nouvelle ! 

- Ti Clic
- Membre de l'association
Merci Krg pour ce schéma qui permet d'avoir une belle vue d'ensemble sur l'évolution des flashs Pentax. Ayant un LX (plot central + 2 contacts) je m'étais posé des tas de questions.