Bonjour,
Quel est le meilleur choix entre passe-vue avec verres ou sans verre pour travailler à l'agrandisseur (24x36mm).
Bon week-end !
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Passe-vue avec verres ou sans ?
-
- Expert
- MMP
- Super Gourou
Re: Passe-vue avec verres ou sans ?
En 24x36, il n'y a aucum problème de planéité du négatif. Donc passe-vue sans verre, cela fait un nid à poussière en moins. A delà, 6x6 jusqu'au 6x9, le passe-vue est jouable, à condition que l'agrandisseur ne chauffe pas trop et affecte la bonne planéité du négatif. En 4x5 inch, on ne peut réellement s'en passer (quoiqu'il existe des passe vue spéciaux qui "tendent" le négatif sur certains agrandisseurs pro.).
-
- Super Gourou
sans contestation, le passe-vue sans verre. Je parle naturellement d'un dispositif prévu pour (passe-vue standard sans verre de certains agrandisseurs, caches additionnels pour passe-vue pour d'autres) et non pas de passes-vues ordinaires auquels on se serait contentés de retirer les verres.
-
- Intéressé
Pas de verre aussi pour moi, sauf moyen format.
Mais avec du verre anti-newton, ce qui n'est pas toujours le cas pour certains passe-films....
A+
Mais avec du verre anti-newton, ce qui n'est pas toujours le cas pour certains passe-films....
A+
-
- Expert
Bonjour,
j'ai installé le dispositif prévu sans verres.
Pas eu le temps de faire un tirage mais j'ai déjà constaté au scoponet que sur un temps de pose de 20 sec. la mise au point bouge parce que le film chauffe.
Faudra probablement travailler "à chaud" sur la mise au point et sur la projection-papier.
N'avez-vous pas constater le même phénoméne?
j'ai installé le dispositif prévu sans verres.
Pas eu le temps de faire un tirage mais j'ai déjà constaté au scoponet que sur un temps de pose de 20 sec. la mise au point bouge parce que le film chauffe.
Faudra probablement travailler "à chaud" sur la mise au point et sur la projection-papier.
N'avez-vous pas constater le même phénoméne?
-
- Expert
Je n'ai pas constaté le même phénomène de film qui bouge... Mais j'ai constaté des anneaux de Newton sur deux tirages durant ma dernière séances.... alors que je travaille sans verre...
Je comprends plus rien... Est-ce que la surface plastique du film suffirait à créer des figures d'interférence ????
(Grrrr j'ai toujours détesté la physique et ses cours d'optique, Michelson et compagnie...
)
Un avis ? Ca vous est déjà arrivé ? Vous avez une solution ???

(Grrrr j'ai toujours détesté la physique et ses cours d'optique, Michelson et compagnie...

-
- Débutant
yan , ce que tu as remarqué je l'ai eu aussi sur un beseler 25c, en fait je refaisais la mise au point apres les bouts d'essais, et a tout les coups ça avait rebougé, je parle pas de la1°vue sur une bande de 6 ou c'etait encore pire ( net a droite flou a gauche ) , ça doit aussi dependre de l'agrandisseur et du passe vue, souvent on peut ajouter un verre anticalorique