Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Nouvelle en quête de savoir!

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
pm31
Débutant
Débutant

Nouvelle en quête de savoir!

Message par pm31 »

Bonjour à tous!

Je visite depuis quelques semaines ce site car j'ai toujours été intéressée par la photographie en noir et blanc. Agée de 27 ans, j'ai longuement regardé mon père faire le tirage de ses photos avec son krokus3color dans notre garage et maintenant qu'il s'est mis au numérique, j'ai pu récupérer son canon AE-1 et son labo tout équipé. Après lavoir longuement hésité, doutant de ma créativité, je me suis lancée, il y a quelques semaines. Je n'ai pas vraiment de bases techniques voir pas du tout donc j'essaye de progresser au feeling. M'inscrire sur ce site a été un grand pas pour moi qui est peur du jugement, mais il est vrai que la critique peut permettre d'avancer donc je me suis lancé.
Dans tous les cas, c'est un grand plaisir de pouvoir visionner toutes ces photos et bien sur de profiter des conseils donnés même si parfois c'est un peu trop technique pour ma minuscule expèrience. J'espère pouvoir apprendre cet art à vos coté!
à plus :oops:
Andy

Re: Nouvelle en quête de savoir!

Message par Andy »

Bienvenue , pm31 !

Que l'on soit ou non expérimenté , on a tous à apprendre des autres .
Chacun voit d'une manière différente ce qui l'entoure ; le plus difficile étant de le montrer avec justesse sur la photo...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Pas de panique, ici, c' est pas ceux qui écrivent le plus qui ont le plus d' expérience, ni ceux qui postent le plus de photos non plus...
N'hésite pas à démarrer... 8)
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

:bienvenue: sur le forum!
Severus Snappe
Expert
Expert

Message par Severus Snappe »

:shock: Severus te souhaite :bienvenue:
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

:bienvenue:
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Bienvenue sur le forum. Tu verras, les Toulousains sont nombreux par ici.

Pas de panique, la photo n'est pas une science, c'est un art. Ce n'est donc qu'en pratiquant et se plantant qu'on débute, progresse et continue.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Bienvenue !

Un bon conseil : Dimanche prochain, dès le matin, tu vas aux puces dans le quartier de la Cathédrale Saint Etienne et tu repères le marchand de vieux livres (y'en a plusieurs d'ailleurs) et tu recherches un vieux livre traitant du sujet, ceux des années 70 sortis aux editions Paul Montel écrits par René Bouillot.

Et tu le bouquines sans hésiter !

Y'a rien de bien sorcier, mais quand tu maitriseras la technique, tu pourras l'oublier et tu auras l'impression de maitriser ton appareil, les réglages ne te feront plus peur et tu pourras te concentrer sur ta photo sans te demander sans cesse "il est bien réglé, etc...".

Moi c'est mon conseil. Apprendre tout seul est un mensonge, mais apprendre par soi même et à son rythme te fera progresser très rapidement.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Tu veux dire le "Toute la Photographie" de chez Larousse par Montel ? J'ai ce pavé chez moi, il est génial ! Je le conseille à tout le monde si vous arrivez à le dénicher. Mis à part comment arriver à utiliser correctement un autofocus (objet de science-fiction à l'époque) ou un numérique (même pas imaginable), on y trouve tout de la prise de vue au tirage.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

oui, celui là ou encore "la photographie moderne".

De fort bons ouvrages.
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

"La photographie moderne" de René Bouillot. Je l'ai acheté en 1978 (c'est la 3ème édition, mise à jour). Il m'arrive souvent de m'y replonger. Les parties traitant de l'optique, de la chimie, de la synthèse couleur, outre le fait qu'elles sont évidemment toujours actuelles, sont remarquables.

J'ai eu l'occasion de feuilleter récemment le bouquin de René Bouillot consacré à la photo numérique....je n'en revenais pas ! Non content d'avoir fait le tour de l'argentique, il refait le même coup en numérique. Rien n'est survolé, pas d'approximation : tout est traité à fond... il s'est vraiment plongé dedans ....impressionnant !
pas31
Passionné
Passionné

Message par pas31 »

Bienvenu en toi,
Sonny Boy Havidson a écrit :Bienvenue sur le forum. Tu verras, les Toulousains sont nombreux par ici.
Tout a fait, n'hésite pas si t'as besoin de conseils en direct.
Répondre

Retourner vers « Présentation des nouveaux membres »