10x15 a écrit :J'ai en télémétrique dont la cellule ne marche pas bien. Est-ce que je peux m'en servir de mon appareil numérique (avec les données affichées sur son écran) pour trouver le bon couple ouverture/vitesse ?
j'ai fait ça pour les photos de la fête des lumières, à lyon. 1er soir, balade à l'aveugle avec le numérique, et photos des trucs qui semblaient intéressants. bon, évidemment, sans pied c'était largement flou, malgré le diaph ouvert au max (en mode tout auto, d'ailleurs, je ne controle rien sur cet appareil) car la vitesse, c'était de l'ordre de 1-5 secondes selon les vues.
puis en rentrant, j'ai tout dépilé sur le PC, lu les infos exif des photos.
et le lendemain, je suis allé faire les "vraies" photos, j'avais bien noté dans un cahier quelles photos faire, et avec quelles expositions. et j'ai pris un pied.
pour le coup, j'ai juste eu à appliquer des multiplications/division. genre une photo à F2, exposition pendant 4secondes sur le numérique, combien de temps faut-il exposer à F16 ?
au final, ça m'a fait de bonnes photos (en tout cas, correctement exposées). c'est juste que mon APN basique n'est pas foutu de donner directement les infos d'exposition, il faut d'abord envoyer les photos sur le PC... mais si ton appareil le fait en direct, pas de raison de s'en priver.
faut juste penser que certains appareils photos numérique changent la sensibilité supposée (même si, à mon sens, c'est du pipo commercial). donc, en tenir compte.
--
schlaf