Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

[Canon] [Nikon] [Pentax] Invasion de reflex nippons

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
JohnK
Passionné
Passionné

[Canon] [Nikon] [Pentax] Invasion de reflex nippons

Message par JohnK »

Bonjour et bonne année à tous ! :sante:

Une amie de ma mère m'a offert une valise de matos. J'ai pu voir le matériel à Noël, il y a :

- un Canon AE-1 avecde son 50mm ouvrant à 1.8, un Sicor XL MC 28mm et un Mc Magnon Autozoom 35-100mm (j'ai cru comprendre que ces deux derniers avaient peu de valeur) ;
- un Nikon FE avec pour seul objectif un Photoline zoom 70-210mm ;
- un Pentax Spotmatic F avec son Takumar SMC 50mm f:1.4.

Selon vous, quels sont les avantages et inconvénients de ces trois boitiers, les uns par rapport aux autres ?

Les trois appareils sont en finition chrome. Les piles du Canon et du Nikon ne sont curieusement pas à plat, mais les mousses doivent être changées.
J'ai mis une pellicule dans le Pentax, sans pile, pour le tester en mode mécanique (une seule vitesse : 60e).
Par contre j'ai lu la note sur le site de Sylvain Halgand au sujet de l'interrupteur automatique des cellules du Pentax Spotmatic F et je n'ai pas bien compris le fonctionnement de ce système. Si l'objectif n'est pas fermé, la pile se vide en quelques jours, c'est ça ?
Est-il possible de le couper ?

JK
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Re: [Canon] [Nikon] [Pentax] Invasion de reflex nippons

Message par daouar »

Le Spotmatic F est totalement mécanique, même sans pile tu devrais avoir toutes les vitesses, celle ci ne servant qu'à alimenter la cellule. C'est le meilleur objectif de ton lot, avec le 50 du canon. Les zoom en "marque tiers" de cette époque sont souvent très moyens, mais il peut toujours y avoir des surprises.

Le Spotmatic est le seul que je connais bien, il suffit d'abaisser le leviers de cellule à gauche pour que la pile ne se vide pas, la mesure se faisant que levier levé (ce qui ferme le diaf). Le site de Sylvain n'est pas toujours utile pour nous, les utilisateurs ; ce sont des collectionneurs plus pertinents sur la couleurs des vis et rivets des différentes versions que sur le fonctionnement des appareils :roll: :rire:

Essai de te trouver la notice, tout doit être expliqué dedans :wink:
JohnK
Passionné
Passionné

Message par JohnK »

Merci Daouar.

J'ai vu la notice sur le site de Sylvain. Le Spotmatic F est effectivement doté d'une cellule qui fonctionne en continu. Le seul moyen de la couper est de limiter l'arrivée de lumière, c'est à dire de mettre un bouchon. Plus ou moins pratique donc (on ne peut pas se balader sans bouchon, prêt à mitrailler).
Autre avantage donné par un des collectionneurs, le Spotmatic a une monture m42, plus répandue que celle du Canon et du Nikon.

Au programme : récupérer le Canon quand je rentre au pays et comparer les deux ensembles pour voir celui qui me plait le plus.
Le Nikon est celui qui me plait le plus esthétiquement, mais l'objectif est encombrant et ne vend pas du rêve, c'est c*n...
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Bonjour,

Je ne sais pas si le site de Sylvain Halgand n'est pas pour nous (nous qui?) mais on y peut trouver la notice du Pentax F sur laquelle il est précisé , page 6 ,que la cellule est en fonction dès que le bouchon d'objectif est enlevé , donc qui croire?

Le Pentax F ayant été fabriqué pendant une période longue n'y aurait-il pas plusieurs versions ?
JohnK
Passionné
Passionné

Message par JohnK »

J'ai trouvé la notice après mon premier post :oops:

Effectivement, Daouar parle du Spotmatic "de base" pour ce qui est du levier de cellule.
Le modèle F a cette option particulière de cellule alimentée automatiquement dès qu'elle reçoit suffisamment de lumière.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

En réalité c'est qu'une cellule Cds en bonne santé présente une résistance quasi infinie dans l'obscurité, donc avec le bouchon sur l'objectif la cellule ne consomme quasiment pas de pile car la résistance étant proche d'une valeur infinie, le courant devient quasiment nul
U=RI <=> I= U/R
JohnK
Passionné
Passionné

Message par JohnK »

D'après cette fiche, c'est bien un système particulier :

http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... c%20F.html
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Effectivement j'ai retrouvé le schéma, il y a un transistor en plus pour augmenter l'impédance :bienjoue: et c'est une cellule Cds annexe

Image
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

On parle d'impédance pour un courant alternatif :)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

oui c'est vrai :wink: ou du continu variable, comme dans l'audio
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

JohnK a écrit :J'ai trouvé la notice après mon premier post :oops:

Effectivement, Daouar parle du Spotmatic "de base" pour ce qui est du levier de cellule.
Le modèle F a cette option particulière de cellule alimentée automatiquement dès qu'elle reçoit suffisamment de lumière.
Oups, toutes mes confuses, effectivement le F est le seul de la bande à se décharger si on le laisse cul nu :oops:

(désolé pour la pique sur les collectionneurs compulsifs, mais cette famille m'agace un peu :-** )
JohnK
Passionné
Passionné

Message par JohnK »

Pas de mal, du coup, tout le monde y voit maintenant plus clair :)
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

daouar a écrit : (désolé pour la pique sur les collectionneurs compulsifs, mais cette famille m'agace un peu :-** )
Mon vieux Daouar, tous les "crakators" de ce forum vont t'en vouloir ! :lol: :lol: :lol:
JohnK
Passionné
Passionné

Message par JohnK »

Mollo Paulo, je commence à sombrer aussi.

Non, je déc*nne, moi je suis motivé par une logique technologique :oops: :-** :D

Et puis, pour leur défense, les membres du forum des collectionneurs sont des fureteurs d'infos hors-pair, toujours prêts à renseigner :)
jean val de marne
Intéressé
Intéressé

Message par jean val de marne »

complément sur le cul nu des pentax : le K1000 aussi vide sa pile si l'objo n'est pas couvert. Oui je sais c'est un K, mais juste un spot à baionnette.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »