bonjour
Je suis novice en tirage, j'ai récemment acheté un agrandisseur avec tout ce qui va avec. Je connais le procédé j'ai déjà fait un peu de tirage. il m'a fallu bricoler un peu la machine mais tout avait l'air de fonctionné. J'avais un doute que j'ai allumé l'agrandisseur car la lumière projeter sur le margeur, sans négatif dans le passe vu, n'était pas égale du tout. il y a une zone (en haut) qui est beaucoup plus clair. J'ai quand même essayé de faire un tirage et il semble que la zone étant plus clair fausse tout. Je ne sait pas si c'est clair. j'ai regardé les deux condensateurs et essayé de les retourner ne sachant trop dans quelle sens ils doivent être mis et les différentes tentative ne change rien. Je ne comprend pas du tout, est ce comme ça sur tout les agrandisseur ou y a t'il un problème sur le mien?
Merci
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
problemme de lumière avec agrandisseur durst
- joelc
- Membre de l'association
Re: problemme de lumière avec agrandisseur durst
Bonjour!
Quel modèle d'agrandisseur?
"Bricolé"? quoi, comment?
As-tu contrôlé le centrage de la lampe?
As-tu bien mis une ampoule opaline pour agrandisseur?
Les condenseurs vont comme ça: =O |) (|
(=O, c'est l'ampoule)
Pense à passer dans la rubrique présentation
Quel modèle d'agrandisseur?
"Bricolé"? quoi, comment?
As-tu contrôlé le centrage de la lampe?
As-tu bien mis une ampoule opaline pour agrandisseur?
Les condenseurs vont comme ça: =O |) (|
(=O, c'est l'ampoule)
Pense à passer dans la rubrique présentation

bonjour
alors c'est un durst m 601, je l'ai bricolé car il y avait des molettes de réglage manquante que j'ai refaite en bois ( je suis menuisier ). La lampe me semble bien placé, elle n'a pas de jeux et est bien dans son logement. par contre il ne me semble pas quelle soit spécifiquement prévu pour un agrandisseur, cela peut 'il être la cause de mon problème et quelle ampoule dois- je me procurer?
Merci beaucoup pour vos conseils
alors c'est un durst m 601, je l'ai bricolé car il y avait des molettes de réglage manquante que j'ai refaite en bois ( je suis menuisier ). La lampe me semble bien placé, elle n'a pas de jeux et est bien dans son logement. par contre il ne me semble pas quelle soit spécifiquement prévu pour un agrandisseur, cela peut 'il être la cause de mon problème et quelle ampoule dois- je me procurer?
Merci beaucoup pour vos conseils
- $acàpof
- Super Gourou
Plein d'infos sur le 601 sur ce même forum :
ici : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 411#p50368
>>> 36 portraits, le projet cheap <<<
ici : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 411#p50368
Le 601 fonctionne avec une ampoule tungstène basique (non transparente) et un condensateur (sorte de grosse lentille) amovible qu'il faut changer quand on veut effectuer un agrandissement dans un autre format. Je crois savoir que bien souvent sur le marché de l'occasion les vendeurs ne fournissent qu'une seule lentille, soit celle pour le 24x36 soit celle pour le 6x6 (puisque le 601 prend en charge ces formats). Mieux vaut s'assurer, si on souhaite travailler avec du film 135 ET du 120, que les deux condensateurs sont fournis, car sinon on peut avoir du mal à en trouver et cela coûte cher.
Ce Durst dispose en principe d'un porte-négatif à verres muni de caches réglables, ce qui évite d'avoir à acheter des caches de format sans verres eux aussi très difficiles à trouver. Le porte-négatif fourni permet de travailler avec n'importe quel format de film, son seul inconvénient et la présence du verre qui peut provoquer la formation d'"anneaux de Newton".
Le 601 accepte tout objectif si tant est qu'on dispose d'une "platine" adaptée. Celle fournie par défaut est une platine de 39mm, il est important de disposer de cette information si on souhaite acheter d'autres objectifs, les platines d'adaptation étant elles-aussi peu aisées à dénicher.

- $acàpof
- Super Gourou
Sinon, pour te présenter c'est là :
http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18
http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18

- bbjm
- Super Gourou
Et il y a juste quelques jours ...http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 24&t=48288
Je vois que sur le site ou il vendent les ampoules ils propose plusieurs puissance de 75w a 250w, j'imagine que ce n'est par pour rien. Quelqu'un sait quelle puissance est la mieux adapté. Au passage pour l'instant c'est pour faire des tirage 24/36.
Merci
Merci
- Oriu
- Membre de l'association
75W pour du 24x36, c'est suffisant