Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Liste pour materiel labo.

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
JBL

Liste pour materiel labo.

Message par JBL »

J'ai bien réfléchie je préfère tirer mes photos que de scanner mes négatifs...

Es ce qu'il y à quelqu'un qui pourrai me faire une liste du matériel qu'il me faudrait pour pouvoir tirer mes photos ?

( A par l'agrandisseur bien sur.) :)
Severus Snappe
Expert
Expert

Re: Liste pour materiel labo.

Message par Severus Snappe »

:shock: :clap: :greenie: :sante:
va voir ce site passionnant
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

Bon, je me lance !

A part donc l'agrandisseur et la boîte de filtres s'il ne s'agit pas d'un agrandisseur couleur (à filtres incorporés), voici ce qui me parait indispensable :

- 4 cuvettes en plastique (révélateur, eau pour rinçage intermédiaire ou bain d'arrêt, fixateur, lavage). Leur taille sera un peu plus grande que le plus grand format que tu tireras (attention à ne pas prendre des cuvettes inutilement grandes : elles nécessitent une plus grande quantité de produit)

- Une lanterne de labo, rouge de préférence. Ca t'éviteras des déconvenues avec les lampes jaunes/ocre/vert, certes plus confortables, mais qui ont la fâcheuse tendance à voiler certains papiers :evil:

C'est à peu près tout pour l'indispensable (je suppose, puisqu'apparement tu développes déjà tes films, que tu as bidons, éprouvettes graduées et surtout thermomètre)

Maintenant passons à l'utile (mais pas indispensable):

- un compte-pose coupant l'alimentation de l'agrandisseur (à moins qu'il fasse déjà partie de ton ensemble agrandisseur). C'est vrai que c'est pratique (surtout pour la reproductibilité lorsque les temps d'exposition sont courts) mais pas souvent bon marché.

- un vérificateur de mise au point (scoponet) pour faire la mise au point directement sur le grain du film. Si on a une bonne vue (et si l'objectif possède une bonne ouverture), on peut s'en passer.

- un margeur. Alors, là, à moins d'en acheter un de haut de gamme (donc très cher) tu feras des économies en évitant de mettre 50 euros dans un machin qui ne sera jamais d'equerre :evil:
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

Severus Snappe a écrit ::shock: :clap: :greenie: :sante:
:oops: pris dans mon élan, je n'ai même pas pensé à diriger notre ami sur ces pages :tete:
JBL

Message par JBL »

Severus Snappe a écrit ::shock: :clap: :greenie: :sante:
J'avais oublié de précisé que c'est un labo temporaire que j'installerais dans ma salle de bains ( qui es trés petite d'ailleurs ). Donc une fois que j'aurais fini de faire se que j'aurais à faire il faudras que je range tout sinon ma mère risque de faire des bonds de 3 mètres... :lol:

L'agrandisseur je pourrai le posé sur la machine.

Il faut quoi ?

- Margeur ?
- Loupe faire la mise au point ?
- ...

Je mis connait pas trop...

Vous pouvez me faire un listing les gars ?

SVP :wink:

Et puis, ça pourras servir aux autres débutant qui viendront sur ce site.
Modifié en dernier par JBL le dimanche 05 août 2007 21:53, modifié 1 fois.
Severus Snappe
Expert
Expert

Message par Severus Snappe »

:shock: personnellement je pense que compte pose et scoponet sont indispensables!
JBL

Message par JBL »

J'ai trouvé un fichier PDF sur le site Ilford qui explique comment tirer ses photos.

En bas de cette page => http://www.ilford.fr/docs/produits/p_nb.asp

Mais ils ne disent pas exactement se qu'il faut comme matériel.
thibaud
Expert
Expert

Message par thibaud »

Perso à la liste je rajouterai des pinces papier, à moins d'utiliser ces doigts mais ce n'est pas évident et tu risques foutre en l'air ton fixateur s'il t reste du révélateur sur les doigts !

Et d'accord avec Severus Snappe un conmpte pose est indispensable.

A pis une petite loupiote rouge que tu peux te bricoler, c'est bien pratique pour rechercher quelque chose de tomber ou autre, moi j'ai pris une lampe frontale à 2 balles et j'y ai collé devant un couvercle de pot de moutarde translucide rouge, ça marche bien !
JBL

Message par JBL »

Ok !

J'ai pris note. :wink:

Je vais acheter tout ça d'occasion a part les pinces...
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

Pas bête la lampe frontale rouge :P

J'avais oublié les pinces, alors que je m'en suis toujours servi :oops:

Pour le compte-pose, je l'ai listé dans le non-indispensable parce que je m'en suis longtemps passé.... mais, maintenant que j'en utilise un, je ne reviendrais pas en arrière !
thibaud
Expert
Expert

Message par thibaud »

Même les pinces tu peux les acheter d'occaz !

Guette sur ebay il y a souvent des ventes de matériel de labo avec cuves pinces et tout le tintouin !
JX
Expert
Expert

Message par JX »

- Un massicot peut être utile, surtout si tu veux pouvoir tirer des formats autres que le 24x36.
- Pour faire sécher à plat les tirages sur papier baryté, deux planches d'aggloméré épais et quelques feuilles de papier buvard. (Je mets une pile de dictionnaires au-dessus, mais quatre vis dans les coins avec des écrous papillons est probablement une méthode plus efficace).
- Un carnet à spirales et un bic noir pour noter les paramètres d'exposition : diaphragme, grade, hauteur de colonne, temps de pose, masquages...
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

thibaud a écrit :Perso à la liste je rajouterai des pinces papier, à moins d'utiliser ces doigts mais ce n'est pas évident et tu risques foutre en l'air ton fixateur s'il t reste du révélateur sur les doigts !
En fait c'est le contraire, le fixateur supporte bien mieux le révélateur que le révélateur ne supporte le fixateur (ça le flingue).
thibaud
Expert
Expert

Message par thibaud »

Oui c'est ! :lol:

PS : pour la lampe frontale tu trouves ça ppour rien chez brico dépôt !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »