Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Canon P
-
Canon P
Bonjour!
Est-ce que l'un d'entre vous a-t-il deja utilisé le Canon P ?
Si oui, qu'est ce que vous en pensez ? Sur le papier, il a l'air tres sympa..
(peut-etre que ce sujet devrait etre dans le forum "clone de leica" mais comme j'avais un doute...)
Merci !!
jym
(peut-etre que ce sujet devrait etre dans le forum "clone de leica" mais comme j'avais un doute...)
Merci !!
jym
- Lionel
- Site Admin
-
Merci 
En fait je voulais juste avoir quelques avis sur cet appareil. Qu'est ce que vous pensez de l'objectif, de la qualité de fabrication...etc. C'est un peu vague, j'en convient.
J'en vois passer parfois sur ebay. Il a presque les meme caracteristique qu'un M2 (je crois, je ne connais pas tres bien les leica). Mais il est bcp moins cher.. Donc je cherchais a me renseigner un peu (j'ai un 35rc que j'adore mais j'aimerais trouver un appareil avec des modes plus rapide et plus lent).

En fait je voulais juste avoir quelques avis sur cet appareil. Qu'est ce que vous pensez de l'objectif, de la qualité de fabrication...etc. C'est un peu vague, j'en convient.
J'en vois passer parfois sur ebay. Il a presque les meme caracteristique qu'un M2 (je crois, je ne connais pas tres bien les leica). Mais il est bcp moins cher.. Donc je cherchais a me renseigner un peu (j'ai un 35rc que j'adore mais j'aimerais trouver un appareil avec des modes plus rapide et plus lent).
- Lionel
- Site Admin
-
Re: Canon P
Nouveau venu sur le forum, je te fais part, peut-être tardivement, de mes impressions sur le Canon P:un appareil excellent, plus pratique qu'un Leica M2 ou 3 pour le chargement et le rembobinage, que l'on a bien en mains. Je suis autant en confiance avec lui qu'avec un M. Un seul bémol: les cadres pour les focales 35, 50 et 100 (avec correction de parallaxe) restent visibles quelque soit la focale, mais ce n'est pas réellement gênant car le viseur est très clair et confortable. A 30/40% du prix d'un M2, c'est un bon investissement, d'autant que les objectifs de la marque sont excellents dans la plupart des cas, surtout les 2/35, 1,4/50 et 3,5/100 et aussi bien moins chers que leurs équivalents chez Leitz, sans compter l'avantage de la monture 30 mm à vis.jym a écrit :Bonjour!
Merci !!
jym
Jean-Pierre
-
- Super Gourou
Le P pour populaire, est un Canon VI-L auquel on a amputé le viseur multifocal et qui donc affiche en permannence les cadres 35, 50 85 et 135, ce qui ne rend pas la lecture des plus faciles. C'est un des télémetriques les plus vendus par Canon avec le Canon 7.
Ce n'est pas une monture M/42 mais M/39 compatible donc avec tous les télémetriques de l'époque. Pour l'optique il était monté d'orignie avec le 50 f/1.8 ou f/1.4, tu peux eventuellement trouver un 50 f/1.2 mais là c'est pas le même budget.
Ce n'est pas une monture M/42 mais M/39 compatible donc avec tous les télémetriques de l'époque. Pour l'optique il était monté d'orignie avec le 50 f/1.8 ou f/1.4, tu peux eventuellement trouver un 50 f/1.2 mais là c'est pas le même budget.
-
- Gourou
Bon, je relance le sujet!
On m'en propose un pour 100 euros sans objectifs! Il me semble que ça vaut vraiment le coup, non? Il déclenche à toutes les vitesses etc... Et il est vraiment beau! Jusqu'à combien iriez-vous pour ce type d'appareils, en sachant que je ne suis pas très préssé et que ce n'est pas pour une collection mais bien pour photographier!
On m'en propose un pour 100 euros sans objectifs! Il me semble que ça vaut vraiment le coup, non? Il déclenche à toutes les vitesses etc... Et il est vraiment beau! Jusqu'à combien iriez-vous pour ce type d'appareils, en sachant que je ne suis pas très préssé et que ce n'est pas pour une collection mais bien pour photographier!
- Georgesh
- Site Admin
Tu ne peux pas vérifier le fonctionnement du télémètre et son bon réglage sans y mettre une optique pour l' essayer avant d' acheter....
-
- Gourou
oui mais j'ai vu que c'était pas très compliqué à mettre en place! Me trompe-je? Et les objectifs coûtent cher ( j'en voudrais juste un genre 35 ou 50mm)? Le problème est que je sais que si je ne l'achète pas, je vais m'en vouloir des mois sans savoir s'il fonctionne ou pas!
Si je peux l'avoir pour moins cher, avec un petit doute évidemment, ça vaut le coup?

Si je peux l'avoir pour moins cher, avec un petit doute évidemment, ça vaut le coup?
- Georgesh
- Site Admin
le goût du risque pimente le quotidien 

-
- Gourou
AHAH! Réponse un peu facile! T'es modérateur geogesh, tu te DOIS de me donner une réponse un peu plus clair! ( je plaisante hein, fais comme tu le sens!) Qu'est-ce-que tu ferais, toi? Pour t'aider, on va faire ça point par point, structurer parfois ça fait du bien! (je dis ça pour moi, pas pour toi!)
-est-ce un très bon appareil télémétrique?
-quel est son prix en général?
-Puis-je trouver UNE optique de qualité à un prix raisonnable?
-le jeu en vaut-il vraiment la chandelle?
-remarques d'ordre divers...
Excuse-moi, mais je suis sûr que tu me comprends! Les jambes un peu flageolantes, la main sur le (petit) portefeuille, le coeur battant...
Georgesh (et les autres!), aide-moi!
-est-ce un très bon appareil télémétrique?
-quel est son prix en général?
-Puis-je trouver UNE optique de qualité à un prix raisonnable?
-le jeu en vaut-il vraiment la chandelle?
-remarques d'ordre divers...
Excuse-moi, mais je suis sûr que tu me comprends! Les jambes un peu flageolantes, la main sur le (petit) portefeuille, le coeur battant...
Georgesh (et les autres!), aide-moi!

- geuledebois
- Super Gourou
paradoxalement le canon7 est souvent moins cher que le p qui est un modèle simplifié ses avantages:un viseur de bonne qualité et une cellule incorporée
ses inconvénients pas de griffe porte accessoires et un encombrement un peut plus conséquent

ses inconvénients pas de griffe porte accessoires et un encombrement un peut plus conséquent
-
- Gourou
Il n'y a pas de cellule incorporée sur le 7?
Merci pour ta réponse en tout cas!
Merci pour ta réponse en tout cas!
- geuledebois
- Super Gourou
si, c'est sur le p elle est amovible...
-
- Gourou
Ah pardon, j'avais mal compris! Mais je pensais qu'il y en avait une sur l'objectif comme les canonet 17 et compagnie... Je ferais sûrement sans!
Que ferais-tu à ma place? (je doute!)
Que ferais-tu à ma place? (je doute!)
- geuledebois
- Super Gourou
personnellement ,pour le 24x36, j'utilise un parc de trois boitiers...
Canon 7 équipé d'un Ultron de 35mm, Zorki 4k + Jupiter 8 de 50, Zorki 6 + Jupiter 9 de 85mm... j'ai, en supplément, un Orion de 28mm qui attend que mes finances lui permette une cure de jeunesse et remise en forme chez Mael.
quand je sort "léger" c'est le canon avec le 35 monté et le 85 dans la poche faisant des câlins a une apx 400 et a la Luna Pro Gossen toujours presente pour les cas de lumière scabreuse.
mes critères de choix ont porté sur un cahier des charges précis
pour tout le matériel :
un prix compatible avec une petite retraite en considérant qu'il n'y a plus d'amortissement...
pour les boitiers:
télémétriques uniquement mécaniques, temps de pose mini 1 sec (ou une base télémétrique large) au 500 em viseur compatible avec le port de lunettes se rapprochant le plus possible de celui du Leica M2 (nostalgie de l'époque ou je gagnais ma vie avec un parc de m2 +Sumicron qui me fut volé)
pour les optiques impossible de partir d'un cahier des charges autre qu'un choix de focales (je n'ai toujours pas trouvé le 25mm de mes rêves) et une ouverture mini f2
ensuite, périodiquement, j'achète une optique, la compare pendant trois mois avec celle que je possède et revend celle qui me convient le moins... (j'aime les optiques avec un bon contraste et une grosse résistance au flare avec des pare soleil qui tiennent a poste)
les choix qui, pour moi, influent le plus sur le résultat final, sont les sources lumineuses de l'agrandisseur...
je jongle en permanence entre un système source ponctuelle (bidouillé en copiant le système Pomerolle qui équipait les agrandisseur Leitz dans les années 60) et filtres gélatine qui me donne des images "au bistouri" et une tête couleur pour éviter les séances de repique et les portraits féminins....
Canon 7 équipé d'un Ultron de 35mm, Zorki 4k + Jupiter 8 de 50, Zorki 6 + Jupiter 9 de 85mm... j'ai, en supplément, un Orion de 28mm qui attend que mes finances lui permette une cure de jeunesse et remise en forme chez Mael.
quand je sort "léger" c'est le canon avec le 35 monté et le 85 dans la poche faisant des câlins a une apx 400 et a la Luna Pro Gossen toujours presente pour les cas de lumière scabreuse.
mes critères de choix ont porté sur un cahier des charges précis
pour tout le matériel :
un prix compatible avec une petite retraite en considérant qu'il n'y a plus d'amortissement...
pour les boitiers:
télémétriques uniquement mécaniques, temps de pose mini 1 sec (ou une base télémétrique large) au 500 em viseur compatible avec le port de lunettes se rapprochant le plus possible de celui du Leica M2 (nostalgie de l'époque ou je gagnais ma vie avec un parc de m2 +Sumicron qui me fut volé)
pour les optiques impossible de partir d'un cahier des charges autre qu'un choix de focales (je n'ai toujours pas trouvé le 25mm de mes rêves) et une ouverture mini f2
ensuite, périodiquement, j'achète une optique, la compare pendant trois mois avec celle que je possède et revend celle qui me convient le moins... (j'aime les optiques avec un bon contraste et une grosse résistance au flare avec des pare soleil qui tiennent a poste)
les choix qui, pour moi, influent le plus sur le résultat final, sont les sources lumineuses de l'agrandisseur...
je jongle en permanence entre un système source ponctuelle (bidouillé en copiant le système Pomerolle qui équipait les agrandisseur Leitz dans les années 60) et filtres gélatine qui me donne des images "au bistouri" et une tête couleur pour éviter les séances de repique et les portraits féminins....
-
- Gourou
Ton cahier des charges semble me convenir parfaitement!
Tu m'as donné envie de me mettre au sunny f16, j'ai fait des tests toute la journée et c'est finalement assez simple quand on se laisse le temps de la réflexion! J'ai vérifié ensuite avec un appareil et les données me semblent en généralassez hustes! Mais c'est vrai que pour tout ce qui est contre-jour etc... je n'ai aucune idée de la façon dont on dot influencer les paramètres (cellule ou pas!)
Ce n'est pas embétant la monture à vis? Je ne sais pas bien comment ça fonctionne mais je suppose que le changement d'objectif est un peu long!
Bon, vous m'avez motivé, je crois que je vais l'acheter! J'ai vu des optiques genre Jupiter 9 à 50 euros... C'est cher mais je vais investir!
Et puis les télémétriques me fon réver!
Tu m'as donné envie de me mettre au sunny f16, j'ai fait des tests toute la journée et c'est finalement assez simple quand on se laisse le temps de la réflexion! J'ai vérifié ensuite avec un appareil et les données me semblent en généralassez hustes! Mais c'est vrai que pour tout ce qui est contre-jour etc... je n'ai aucune idée de la façon dont on dot influencer les paramètres (cellule ou pas!)
Ce n'est pas embétant la monture à vis? Je ne sais pas bien comment ça fonctionne mais je suppose que le changement d'objectif est un peu long!
Bon, vous m'avez motivé, je crois que je vais l'acheter! J'ai vu des optiques genre Jupiter 9 à 50 euros... C'est cher mais je vais investir!
Et puis les télémétriques me fon réver!

- geuledebois
- Super Gourou
la monture a vis sur le canon 7 a deux contraintes:
_ caler l'optique sur la distance minimum avant le vissage .
(opération qui est plus longue qu'avec une baïonnette)
_ ne pas oublier d'afficher le cadre correspondant a l'optique utilisée.
(dans les Leicas M la baïonnette commute automatiquement le bon cadre)
par contre le chargement est beaucoup plus facile avec le Canon qu'avec le Leica.....
_ caler l'optique sur la distance minimum avant le vissage .
(opération qui est plus longue qu'avec une baïonnette)
_ ne pas oublier d'afficher le cadre correspondant a l'optique utilisée.
(dans les Leicas M la baïonnette commute automatiquement le bon cadre)
par contre le chargement est beaucoup plus facile avec le Canon qu'avec le Leica.....
-
- Gourou
Je crois que ça va aller! Je vais m'accomoder des "défauts"...
Ca en vaut la peine je crois! Dernière petite question: Quels objectifs me conseilles-tu? Y a-t-il vraiment une chance qu'en achetant russe, je me retrouve avec un objectif bricolé irrécupérable?
Cordialement, Hugo

Ca en vaut la peine je crois! Dernière petite question: Quels objectifs me conseilles-tu? Y a-t-il vraiment une chance qu'en achetant russe, je me retrouve avec un objectif bricolé irrécupérable?
Cordialement, Hugo
- geuledebois
- Super Gourou
j'achete mes optiques en Ukraine et , soit je suis un veinard soit le bidouilleur fou est une légende urbaine; mais toutes ont rempli leur fonction sans autres problèmes qu'une goutte d'essence dans la rampe de mise au point.
pour pondérer , l'aspect extérieur ne m'a jamais tracassé j'ai toujours considéré comme normal de nettoyer un outil....
pour pondérer , l'aspect extérieur ne m'a jamais tracassé j'ai toujours considéré comme normal de nettoyer un outil....