

Jugez par vous-mêmes: Fabriqué en 1965 par Petri pour la Fotochrome inc. cet appareil utilisait du film spécial positif direct en bobines. La "bosse de dromadaire" abritait un miroir à 45° qui renvoyait l'image sur le film qui défilait à l'horizontale dans le fond de l'appareil. La petit bouton à droite sur cette proéminence faisait se redresser un miroir concave pour refléter la lumière de l'ampoule flash (du type MS)
Obturateur à vitesse unique couplée à une cellule au sélénium, objectif Fotocolor avec mise au point par échelle de symboles et/ou distances en pieds.
Inutile de dire que l'utilisation du film "exotique" - avec tous les problèmes que cela comporte en termes de possibilités de développement - a eu vite raison de la vie commerciale de cet appareil et c'est à se demander si on n'en a pas fabriqué plus d'exemplaires que de photos faites avec l'engin à travers la monde

Pourtant, ça ne manquait pas d'idées mais bon...

De nos jours, à défaut de trouver le film adéquat je me suis bricolé un petit support pour placer un demi plan-film 9x12 dans la chambre d'exposition, ce qui suffit amplement pour recevoir l'image au format 55 x 82mm.

Fomapan 100 / D76d 1+1, 10'00" @ 20°C
La qualité n'est pas au rendez-vous, mais compte tenu que les photos produites n'étaient pas destinées à être agrandies là clientèle visée se serait probablement montrée satisfaite du résultat s'il n'avait pas été si difficile d'obtenir ses photos souvenir...
Encore une (fausse) bonne idée
