Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Kodak 3A autographic / Modification pour pellicule 120

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Small-Trench
Expert
Expert

Kodak 3A autographic / Modification pour pellicule 120

Message par Small-Trench »

Bonsoir à tous!

Comme je l'avais spécifié dans mon topic de présentation il y a quelques mois de cela, j'ai fini par craquer pour un bon vieux Folding Kodak, le 3A autographic :)

J'avais vu sur Flickr qu'en bricolant un peu, on pouvait adapter des films 120, et obtenir un format panoramique très intéressant :)
Je m'en suit procuré un dans un état très correct en décembre dernier: le soufflet est souple et sans trous, l'objectif (anastigmat 170mm/6.3) est propre, l'obturateur fonctionne à toutes les positions. (bien que je doute qu'il parvienne vraiment à tenir le 1/100, je pense qu'il est plutot aux alentours de 1/40). Le dos n'est pas un dos de 3A autographic, mais plutot de 3A classique. (pas de petite fenêtre pour écrire sur le film, mais c'est pas plus mal)

Je me suis occupé de refaire quelques peintures, nettoyer et entretenir le cuir du soufflet et du boitier, dépoussiérer l'intérieur, nettoyer l'optique...
Seul le mécanisme de décentrement de l'optique reste bloqué malgré toutes mes tentatives pour le débloquer, mais je ne pense pas que cela soit un soucis.

2 petites photos de la bête à réception, avant nettoyage:

Image

Image

Maintenant, le vif du sujet: la modification:

N'ayant pas accès à beaucoup de matériel de bricolage chez moi, et n'étant pas particulièrement bricoleur, j'ai décidé d'opter pour une solution actuelle: l'impression 3D :)

J'ai donc créé le patron 3D pour la cale nécessaire. Je suis ensuite passé par une toute petite PME près de chez moi qui louait ses services d'impression, pour un tarif très intéressant. Malgré quelques déboires dus à une panne d'imprimante, j'ai finalement obtenu mes 2 cales pour une quinzaine d'euros!

Image

Image

Image

Et voilà le résultat dans l'appareil:

Image

Image

J'ai shooté une première pellicule avec, et tout a bien fonctionné. J'avais simplement oublié de prendre en compte le fait qu'il n'y a pas de correction de paralaxe sur cet appareil ^^, donc toutes les photos étaient dé-cadrées. Mais de ce que j'ai pu voir à partir des négatifs, la mise au point était bonne, et l'expo aussi :)

Si certaines personnes ici souhaitent se lancer dans la modification d'un appareil comme celui ci, je me ferai le plaisir de vous fournir le patron 3D pour la pièce, ou de vous diriger vers la petite PME qui me les a imprimé. Ils possèdent maintenant le patron dans leur banque de donnée (avec d'ailleurs une petite correction qui avait été nécessaire sur place), et peuvent les ré-imprimer très rapidement et facilement!
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Kodak 3A autographic / Modification pour pellicule 120

Message par Georgesh »

Beau travail, félicitations. :bienjoue:
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Eh ben bravo.
Small-Trench
Expert
Expert

Merci! Il me tarde de refaire des photos avec, bien cadrées cette fois! :p

Je sollicite l'expérience des gens présents ici: j'aimerai trouver un pare soleil pour ce Kodak (on est jamais trop prudent), mais il semblerait qu'il n'existe pas de modèle dédié.
En cherchant un peu sur ebay, j'ai trouvé ça:

ebay.fr 181372896914
Le diamètre correspond, et c'est un push-in, comme les extensions type close-up/portrait attachment de Kodak.

A vue d'oeil, pensez vous que la forme du pare soleil corresponde à la focale de l'Anastigmat? (170mm pour du 9*14cm, qui doit correspondre à du... 40mm en 24*36?)
Small-Trench
Expert
Expert

J'ai finalement commandé le pare soleil. Reçu ce matin, c'est une bonne surprise, il s'adapte très bien et correspond bien à la focale :)

L'objet semble certes un peu fragile, mais à ce prix, et compte tenu de l'ancienneté de l'objectif pour lequel il est fait, c'est parfait!
Triuminette
Expert
Expert

Message par Triuminette »

Bonjour,
Juste une remarque, n'aurait-il pas mieux valu centrer le film en hauteur pour tirer le meilleur parti de l'optique ?
Hors de ces considérations, chouette appareil, un de ceux de Jack London en plus. :)
Small-Trench
Expert
Expert

J'ai en effet pas mal hésité sur comment positionner le film... Mais le centrer nécessitait de créer 2 cales de chaque côté, dont une avec une encoche plus complexe à réaliser. (pour le mécanisme d'avancement du film)

J'ai choisi la solution de facilité pour le coup. Ce qui est bien c'est que la modif n'est absolument pas définitive, et que je pourrais toujours éventuellement faire marche arrière :)
Small-Trench
Expert
Expert

Je déterre un peu mon sujet, mais je voulais partager avec vous quelques résultats obtenus avec ce Kodak!
Que dire? J'adore le rendu de l'Anastigmat. Une optique très simple, mais d'une belle douceur, avec un rendu que je trouve très agréable, même en couleur.
L'utilisation de l'appareil en lui même est loin d'être aisée, surtout pour le cadrage, et plus particulièrement en studio.

Image

Image

Image

Image

La première est faîte en studio, avec un cadrage malheureusement raté. Le ton sépia à été rajouté via photoshop.
Les 3 autres proviennent de mon voyage au Japon: les 2 premières sont faites autour du lac Kawaguchiko, au pied du mont fuji, et la 3ème, sur l'un des sommets de l'île de Miyajima. (bien connu pour son fameux grand Tori rouge)

Même si il est peu pratique à utiliser, j'aime le format et le rendu de ce brave ancêtre :)
Modifié en dernier par Small-Trench le mercredi 21 janvier 2015 9:36, modifié 1 fois.
ithaca
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par ithaca »

J'adore ce genre de bricolage et le rendu est vraiment tres tres chouette :bienjoue:
Cet appareil mange quoi normalement comme type de film ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

ithaca
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par ithaca »

Merci Oriu :bienjoue:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il y a aussi les appareils qui utilisent le film 116 au format 6,5x11 qui semblent utilisable pour un format presque panoramique 6x11
Small-Trench
Expert
Expert

Je viens d'ailleurs de fabriquer des cales pour le Kodak 2A Hawkeye d'une amie, qui mange normalement du format 116 :)
Je viens de les récupérer, je ferai à priori une première bobine bientot :)
Effectivement, ça fera à peu près du 6*11.
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Sympa ce fil, et très jolies photos au rendu très doux.
Small-Trench
Expert
Expert

Merci!

J'aimerai l'utiliser plus, mais le fait de ne faire que 4 photos sur une pellicule 120, un peu au pifomètre, et avec comme seule solution de scan (pour l'instant en tout cas), un scan haute definition chez Negatif+ (d'excellente qualité cependant) au tarif très élevé, ça n'en fait pas l'appareil le plus économique :p

Mais ça me rend vraiment amoureux des vieux folding. Du coup maintenant je songe à une chambre 4*5 de conception simple, avec un Kodak Ektar 203/7.7, dont le rendu me semble proche de cet Anastigmat :)
Jerome
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome »

Intéressant ton projet, le rendu est fort sympathique !

Pour l'avance du film tu fait comment ? tu as pris une mesure ou au pif ?
Small-Trench
Expert
Expert

J'ai sacrifié un film pour savoir de combien de tour je devais avancer pour passer d'une vue à l'autre :)
Une fois le film chargé, je prends toujours le même repère (la grande flèche qui fait toute la largeur) que je place toujours au même endroit, et à partir de là, je ferme.

Je sais qu'après je dois tourner 5 fois complétement la molette d'avancement pour amener le début de la partie sensible du film à la place de la flèche, puis 3,5 tours pour charger la première vue.

Puis 3,5 tours de nouveau pour changer de vue. (je prends souvent un peu de marge, pour être sur de pas faire de superposition)
Avec cette méthode, j'assure 4 vues sur le film :)
Jerome
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome »

pas évident de faire des économies effectivement mais au moins tu a un format panoramique :D
Modifié en dernier par Jerome le mercredi 21 janvier 2015 20:09, modifié 1 fois.
Small-Trench
Expert
Expert

Oui, et je dois dire que c'est un format très intéressant à utiliser!
Franchimontees
Super Gourou
Super Gourou

Message par Franchimontees »

Du film au format 122, on peut encore en trouver ici en commande spéciale :wink:
http://www.ag-photographic.co.uk/hp5-82 ... 3467-p.asp
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »