Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Prise de vue à diaphragme fermé
Prise de vue à diaphragme fermé
Bonjour,
je viens juste de me lancé dans la photos argentique.
Je dispose de deux boîtiers : un Olympus OM-10 et un Canon AE-1 avec objectif FD.
Sur ces deux boîtiers quand on veux prendre une photo le diaphragme à l'ouverture choisie au moment où on prend la photo donc on ne peut pas contrôler la profondeur de champ en 'visuel' avant de prendre la photo.
D'où ma question: existe t-ils des boîtiers argentique ou le diaphragme se ferme au moment où on choisi son ouverture sur l'objectif ? Pour pouvoir contrôler la profondeur de champ 'visuellement' avant de prendre la photo.
J'espère avoir était assez claire, merci d'avance pour votre aide.
Jeanjean
je viens juste de me lancé dans la photos argentique.
Je dispose de deux boîtiers : un Olympus OM-10 et un Canon AE-1 avec objectif FD.
Sur ces deux boîtiers quand on veux prendre une photo le diaphragme à l'ouverture choisie au moment où on prend la photo donc on ne peut pas contrôler la profondeur de champ en 'visuel' avant de prendre la photo.
D'où ma question: existe t-ils des boîtiers argentique ou le diaphragme se ferme au moment où on choisi son ouverture sur l'objectif ? Pour pouvoir contrôler la profondeur de champ 'visuellement' avant de prendre la photo.
J'espère avoir était assez claire, merci d'avance pour votre aide.
Jeanjean
- apx25
- Super Gourou
Re: Prise de vue à diaphragme fermé
Les premiers reflex devaient être fermés manuellement à l'ouverture requise au moment de la prise de vue, puis, assez rapidement un mécanisme appelé "préselection automatique" est apparu. Ce système permet de visée et de mesurer la lumière à pleine ouverture, et le mécanisme du boitier avec un dispositif de couplage ad hoc se charge de fermer le diaph un mini poil de seconde avant l'ouverture de l'obturateur. Du coup, pour apprécier la profondeur de champ, il faut que le boîtier soit muni d'un bouton permettant la fermeture manuelle du diaphragme : c'est le fameux "testeur de PDC".
Je crois que malheureusement l'OM-10 en est dépourvu. Les aficionados d'Olympus pourront confirmer.
Je crois que malheureusement l'OM-10 en est dépourvu. Les aficionados d'Olympus pourront confirmer.
- mister_orange
- Gourou
En théorie, sur tout réflex digne de ce nom, il devrait y avoir un bouton pour tester la profondeur de champ.
En appuyant dessus (avant de déclencher), ça ferme les lamelles de diaph à l'ouverture choisie.
La visée est assombrie, mais tu pourras distinguer tout de même les zones nettes.
Je ne connais pas tes deux boitiers, jette un coup d'oeil sur le mode d'emploi.
Il devrait y en avoir un sur le Canon je pense, sur l'Olympus, pas sûr ...
En appuyant dessus (avant de déclencher), ça ferme les lamelles de diaph à l'ouverture choisie.
La visée est assombrie, mais tu pourras distinguer tout de même les zones nettes.
Je ne connais pas tes deux boitiers, jette un coup d'oeil sur le mode d'emploi.
Il devrait y en avoir un sur le Canon je pense, sur l'Olympus, pas sûr ...
- Lapin Garou
- Gourou
Le bouton est à chercher sur l'objectif (Zuiko) lui même.apx25 a écrit :Je crois que malheureusement l'OM-10 en est dépourvu. Les aficionados d'Olympus pourront confirmer.
- $acàpof
- Super Gourou
Sur le Canon, quand tu regardes ton appareil de face, c'est le bouton noir en bas à droite de l'objectif.
Si tu le pousse complétement tu peux le bloquer, pour le débloquer tu appuies sur le petit point gris qui est apparu.
Ça te permet de contrôler ta profondeur de champ. Mais ça va aussi diminuer la luminosité dans ton viseur. C'est pas grave si tu choisis le bon couple diaph/vitesse.
>>> Après la mission Apollo 11, découvrez le projet le plus captivant de l'histoire de l'humanité ! <<<
Si tu le pousse complétement tu peux le bloquer, pour le débloquer tu appuies sur le petit point gris qui est apparu.
Ça te permet de contrôler ta profondeur de champ. Mais ça va aussi diminuer la luminosité dans ton viseur. C'est pas grave si tu choisis le bon couple diaph/vitesse.
>>> Après la mission Apollo 11, découvrez le projet le plus captivant de l'histoire de l'humanité ! <<<
- alb
- Expert
Exactement. C'est l'un des deux boutons crénelés argentés qui servent pour enlever l'objo du boîtier (celui du côté de la main droite quand tu as l'appareil en main).Lapin Garou a écrit :Le bouton est à chercher sur l'objectif (Zuiko) lui même.apx25 a écrit :Je crois que malheureusement l'OM-10 en est dépourvu. Les aficionados d'Olympus pourront confirmer.
Certains objectifs non Zuiko ont à la place, et au même endroit, un petit levier à faire coulisser (notamment les Tamron). C'est pas super pratique, faut juste prendre l'habitude.
- Ti Clic
- Membre de l'association
Je n'ai pratiquement jamais utilisé le bouton qui permet de tester la pdc sur de nombreux boîtiers reflex, parce que je n'ai pas un vue assez bonne pour cela. Lorsque c'est un peu trop sombre dans le collimateur, mes yeux patinent. C'est la raison pour laquelle j'ai un grosse préférence pour les optiques anciennes qui disposent d'une échelle de pdc. Et que le bigramme AF n'est pas celui que je préfère, car il a fait passer cette échelle à la trappe.
Je suis actuellement en train de programmer une petite calculatrice (Arduino) pour connaître 1) la valeur de l'hyperfocale et 2) la valeur de l'ouverture pour être net entre deux plans (surtout utile en macro). Si je ne me ramasse pas, je vous en ferai profiter. Et s'il y a un amateur d'électronique Arduino, le voyage à deux (ou plus) sera des plus sympathiques.
Je suis actuellement en train de programmer une petite calculatrice (Arduino) pour connaître 1) la valeur de l'hyperfocale et 2) la valeur de l'ouverture pour être net entre deux plans (surtout utile en macro). Si je ne me ramasse pas, je vous en ferai profiter. Et s'il y a un amateur d'électronique Arduino, le voyage à deux (ou plus) sera des plus sympathiques.
- Abdelkrim13
- Super Gourou
Pour arduino, faut voir avec bruno_l , je crois qu'il maitrise pas mal
Merci beaucoup pour vos réponses, je n'avais pas compris le fonctionnement du bouton pour tester la profondeur de champ sur l'AE-1 et je n'avais même pas vu le bouton sur l'objectif de l'olympus...
Maintenant je comprend mieux
Mais existent t-ils des boitiers argentiques où la prise de vu se fait avec le diaphragme fermé à l'ouverture choisie ?
Quel est l’avantage de faire la prise de vue avec le diaphragme à pleine ouverture ? Avoir plus de luminosité dans le viseur ?
Maintenant je comprend mieux

Mais existent t-ils des boitiers argentiques où la prise de vu se fait avec le diaphragme fermé à l'ouverture choisie ?
Quel est l’avantage de faire la prise de vue avec le diaphragme à pleine ouverture ? Avoir plus de luminosité dans le viseur ?
- Georgesh
- Site Admin
Oui, La prise de vue à pleine ouverture permet de mieux cadrer dans le viseur. Inconvénient, on ne voit pas la profondeur de champ choisie.
- Lapin Garou
- Gourou
- Visée plus claire.jeanjean a écrit :Quel est l’avantage de faire la prise de vue avec le diaphragme à pleine ouverture ? Avoir plus de luminosité dans le viseur ?
- Mesure plus précise de la lumière réfléchie.
- Précision de la MAP (le stigmomètre ne fonctionne plus en dessous d'une certaine ouverture).
- joelc
- Membre de l'association
Même, en dessous de f4, faire une map précise devient une gageure du fait de la pdc (même problème que si on veut faire la map avec un 28mm, ça fait drôle au début). C'est ce qui explique les progrès en matière de luminosité des optiques dès les années 60 et (coïncidence) la déferlante reflex.
D'ailleurs, dès les années 80 et l'AF, on repassé à f4-5.6 avec les zooms en standard.
pour jeanjean, les réflex jusqu'aux années 60, vieux Pentacon, Zenit jusqu'au E, etc. Sinon, certains (une bonne partie) des objectifs M42 ont un curseur A/M servant à fermer le diaph. Certains M42 comme bon nombre de russes dont le Helios 44-2 n'ont pas de diaph "automatique". On peut donc rester en ouverture réelle.
D'ailleurs, dès les années 80 et l'AF, on repassé à f4-5.6 avec les zooms en standard.
pour jeanjean, les réflex jusqu'aux années 60, vieux Pentacon, Zenit jusqu'au E, etc. Sinon, certains (une bonne partie) des objectifs M42 ont un curseur A/M servant à fermer le diaph. Certains M42 comme bon nombre de russes dont le Helios 44-2 n'ont pas de diaph "automatique". On peut donc rester en ouverture réelle.