Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
grade et contraste
- aziraphale
- Intéressé
grade et contraste
Bonjour à tous !
je suis grand débutant dans le tirage de photos et j'ai la chance dans mon école d'avoir accès à un labo photo, mais j'ai une question qui me taraude depuis quelques temps...
Est ce qu'il faut à chaque fois que l'on tire une photo utiliser un grade, parce que j'ai un peu cherché sur internet et j'ai trouvé que le grade 2 correspond à un contraste normal. Perso j'ai jamais utilisé de tels filtres quand j'ai tiré des photos, est ce que ça veut dire que ma photo perd en contraste ? Et dans ce cas comment je fais pour choisir le bon grade (dans mon souvenir, il y a une boite qui traine au labo qui va de 0 à 5 en pas de 0,5)
merci d'avance pour vos réponses!
je suis grand débutant dans le tirage de photos et j'ai la chance dans mon école d'avoir accès à un labo photo, mais j'ai une question qui me taraude depuis quelques temps...
Est ce qu'il faut à chaque fois que l'on tire une photo utiliser un grade, parce que j'ai un peu cherché sur internet et j'ai trouvé que le grade 2 correspond à un contraste normal. Perso j'ai jamais utilisé de tels filtres quand j'ai tiré des photos, est ce que ça veut dire que ma photo perd en contraste ? Et dans ce cas comment je fais pour choisir le bon grade (dans mon souvenir, il y a une boite qui traine au labo qui va de 0 à 5 en pas de 0,5)
merci d'avance pour vos réponses!
- Malo
- Super Gourou
Re: grade et contraste
Les grades te permettent d'avoir le contraste que tu désires, selon le rendu de ton négatif.
Le grade 2 correspond effectivement à un contraste "normal", en dessous le contraste est plus faible, au dessus, plus fort. Plus tu monte en grade, plus le grain ressort.
Après il faut aller me semble-t-il dans le sens de l'image, et se laisser guider par ses propres goûts.
Personellement, j'effectue des bouts d'essais à grade 2, puis j'ajuste selon le résultat.
Le grade 2 correspond effectivement à un contraste "normal", en dessous le contraste est plus faible, au dessus, plus fort. Plus tu monte en grade, plus le grain ressort.
Après il faut aller me semble-t-il dans le sens de l'image, et se laisser guider par ses propres goûts.
Personellement, j'effectue des bouts d'essais à grade 2, puis j'ajuste selon le résultat.
- Eusaebius
- Super Gourou
Pour compléter ce que vient de dire Malo, et pour te faire une idée plus précise, tu peux faire plusieurs essais avec une photo:Est ce qu'il faut à chaque fois que l'on tire une photo utiliser un grade
sans filtre;
avec un filtre 2;
avec filtre 1;
avec filtre 3;
...par exemple ! Tu saisiras mieux de cette manière et je pense que ça vaut le coup d'être fait au moins une fois, ce ne sera pas une perte de temps !
- aziraphale
- Intéressé
oui je crois que je vais faire comme tu dis eusaebius, mais pour faire une palette est ce qu'il vaut mieux que la photo ait certaines caractéristiques ou bien à l'arrache on s'en fout j'en prend une que j'aime bien ?
- MMP
- Super Gourou
Le "bon" contraste est avant tout un question de regard par rapport au tirage qui doit restituer une ambiance à la prise de vue. Tout tirage n'est qu'une interprétation et non une quelconque réalité. Si tu aimes avoir une gamme de gris riche et nuancée, alors il te faudra privilégier des grades doux. Et l'inverse si ton goût va vers des images plus dures.
Ceci dit, le grade est fonction du contraste de base du négatif que l'on ne peut plus modifier une fois celui-ci développé. C'est pourquoi on conseille de développer pour un contraste moyen, qui sera pleinement restitué par un grade 2 ou 2 1/2, afin d'avoir à sa disposition une gamme de choix la plus large possible. Si ton négatif est trop doux, tu ne pourras pas obtenir un tirage très dur, même avec un grade 5, et réciproquement.
Maintenant, si dès la prise de vue tu as en tête le tirage que tu souhaites obtenir, tu peux ajuster le développement de ton film afin de la placer dans la gamme de contraste souhaité (développement prolongé pour un tirage très dur, ou réduit pour un tirage très doux). Pour exemple, Giacomelli sur-développait énormément ces films et les tirait très dur.
Ceci dit, le grade est fonction du contraste de base du négatif que l'on ne peut plus modifier une fois celui-ci développé. C'est pourquoi on conseille de développer pour un contraste moyen, qui sera pleinement restitué par un grade 2 ou 2 1/2, afin d'avoir à sa disposition une gamme de choix la plus large possible. Si ton négatif est trop doux, tu ne pourras pas obtenir un tirage très dur, même avec un grade 5, et réciproquement.
Maintenant, si dès la prise de vue tu as en tête le tirage que tu souhaites obtenir, tu peux ajuster le développement de ton film afin de la placer dans la gamme de contraste souhaité (développement prolongé pour un tirage très dur, ou réduit pour un tirage très doux). Pour exemple, Giacomelli sur-développait énormément ces films et les tirait très dur.
- JX
- Expert
Pour que tu puisses te faire une idée il faut que le négatif soit bien exposé et assez contrasté, c'est à dire un négatif qui présente un peu de toutes les densités du presque transparent au très dense...
Si le négatif est peu contrasté au départ (sujet et éclairages uniformes...) un grade 2 ne suffira pas à donner un résultat final contrasté, il faudra un grade plus élevé.
Pareil si le négatif est surexposé ou sous-exposé : il y a dans ce cas là une perte de contraste importante.
A contrario un sujet très contrasté (contre-jour, plein soleil avec des ombres très nettes, paysage avec à la fois des nuages blancs et une partie dans l'ombre, etc.) donnera toujours un tirage contrasté à la fin mais un grade faible pourra être nécessaire pour avoir du détail dans les ombres et les hautes lumières et pas seulement du presque noir et du presque blanc.
Si le négatif est peu contrasté au départ (sujet et éclairages uniformes...) un grade 2 ne suffira pas à donner un résultat final contrasté, il faudra un grade plus élevé.
Pareil si le négatif est surexposé ou sous-exposé : il y a dans ce cas là une perte de contraste importante.
A contrario un sujet très contrasté (contre-jour, plein soleil avec des ombres très nettes, paysage avec à la fois des nuages blancs et une partie dans l'ombre, etc.) donnera toujours un tirage contrasté à la fin mais un grade faible pourra être nécessaire pour avoir du détail dans les ombres et les hautes lumières et pas seulement du presque noir et du presque blanc.
Modifié en dernier par JX le mardi 07 août 2007 13:10, modifié 2 fois.
- MMP
- Super Gourou
Modifié en dernier par MMP le mardi 07 août 2007 13:15, modifié 2 fois.
- JX
- Expert
(message supprimé)
- aziraphale
- Intéressé
merci pour vos réponses,
mais j'ai quand même encore une question...
si grade 2 c'est un contraste normal alors si je met aucun filtre, c'est la même chose c'est aussi un contraste normal non?
ou alors quelque chose m'échappe (rahh il faudrait que je tire une photo avec différents filtres, malheuresement pas avant la fin du mois...)
mais j'ai quand même encore une question...
si grade 2 c'est un contraste normal alors si je met aucun filtre, c'est la même chose c'est aussi un contraste normal non?
ou alors quelque chose m'échappe (rahh il faudrait que je tire une photo avec différents filtres, malheuresement pas avant la fin du mois...)
-
- Super Gourou
c'est tout à fait exact, mais si tu calcules ton temps de pose sans filtre, il faudra le recalculer si tu places ensuite un filtre, alors q'avec un filtre 2, ton temps de pose sera valable avec des filtres de 00 à 3.5 et il doublera au delà.aziraphale a écrit : si grade 2 c'est un contraste normal alors si je met aucun filtre, c'est la même chose c'est aussi un contraste normal non?
Il faut aussi relativiser le terme de contraste normal avec le grade 2. Avec un agrandisseur avec lumière dirigée, il sera normal, mais avec une tête couleur ou un verre dépoli, il sera plutôt doux.
- aziraphale
- Intéressé
Merci pour ces précisions Papouleu!