Il est regrettable que l'autofocus soit à l'origine de la disparition de l'échelle de profondeur de champ qui était si pratique sur les objectifs non AF. Et que cette échelle n'ait jamais refait surface par la suite, alors que tout le monde s'accordait à dire qu'elle manquait terriblement. Le problème date en gros de 1977.
La valeur de l'hyperfocale est utile dans la préparation d'un plan de vues, pour être certain d'être net entre un plan avant et un plan arrière qui peut être à l'infini. Si on veut calculer à la main la bonne ouverture pour être net entre 80 cm et 5 m, on a besoin de connaître H (la valeur de l'hyperfocale). Si on veut être net entre 80 cm et l'infini, les explications d'Oriu sur l'utilisation du symbole "infini" qui se trouve sur toutes les optiques disposant d'une échelle de PDC répondent parfaitement à ta question.
J'ai tellement aimé la fonction qui permettait, sur un Canon EOS 50e, de choisir la fourchette de netteté entre les plans avant et arrière, que je me suis fabriqué mon propre DOF Master électronique. Les fans de fer à souder pourront se fabriquer le même en jetant un oeil
ici.
Je précise juste une chose : tous les calculs reposent sur la valeur du cercle de confusion choisi. Sur le tableau de PDC de la doc du Zeiss Planar 2 de 50 mm du Contarex "Bullseye", Zeiss propose deux valeurs pour ce cercle (0,03 et 0,05 mm). C'est vous dire qu'il ne faut être plus royaliste que le roi.