Le machon de chargement permet d'introduire le film dans la spire sans avoir à s'enfermer dans une pièce où l'on doit s'assurer le noir complet... Si on utilise un machon, il est également pratique de disposer d'un récupérateur d'amorce, petit outil bien pratique qui permet de sortir le bout du film pour le couper proprement avant d'ouvrir la cartouche dans le manchon... Bien entendu dans le manchon on ne peut pas dérouler librement le film comme on le ferait debout dans sa salle de bain... Ca nécessite un petit tour de main mais rien d'impossible !
Concernant le tirage... Peut-être vaut-il mieux trouver des solutions pour faire le noir complet dans une pièce où il y a de la place, plutôt que de galérer dans un miniscule cagibi ! L'agrandisseur doit être à hauteur de la taille au minimum, sinon ça devient vite inconfortable puis insupportable ! Et le manque de place augmente les risques de se cogner, de mélanger/renverser des produits... sans parler des émanations chimiques confinées dans un espace mal aéré...
Je fais mes tirages dans la chambre de ma fille quand elle n'est pas là. Je cale un sac de couchage entre les carreaux de la fenêtre et les volets et j'installe un drap de vynile (plastique léger et opaque) sur une tringle, tenu avec des pinces, que je dispose sur la porte. Ca demande 10 minutes d'installation et ça s'enlève rapidement.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Re: Développer ses photos
- Neil
- Gourou
- Messages : 975
- Enregistré le : jeudi 01 mars 2007 13:45
- Localisation : Banlieue sud de Paris
- Contact :
- JX
- Expert
- Messages : 211
- Enregistré le : dimanche 01 juillet 2007 23:06
- Localisation : Paris
Re: Comment débuter au labo?
J’ai acheté mon agrandisseur chez lui... J’hésitais sur les objectifs, alors du coup on les a testé sur place dans le magasin !tarabucetta a écrit :Puisque tu es sur Paris, tu peux aussi aller voir Sels d'argent. Il est pas loin de Paris, vend beaucoup d'occaz', et pourra te donner des conseils.
À la FNAC, au rayon imprimante, ils ne sont même pas fichus de te montrer un exemple de tirage, voire ils te regardent comme un timbré. Chez Sels d’argent on conseille vraiment le client quitte à y passer du temps. Donc je recommande à 200%. En plus il n’est pas cher et il y a du choix.
-
- Messages : 12
- Enregistré le : mardi 31 juillet 2007 14:07
- Localisation : Paris
Re: Comment débuter au labo?
Je pense que pour le révélateur film je vais prendre le ilford id11...z'en pensez quoi? Par contre pr le révél' papier je sais pas quoi prendre... 

- JX
- Expert
- Messages : 211
- Enregistré le : dimanche 01 juillet 2007 23:06
- Localisation : Paris
Re: Comment débuter au labo?
Ca dépend du film que tu utilises... Pour les émulsions modernes (TMax chez Kodak, Delta chez Ilford) je crois qu'il y a des révélateurs considérés comme plus adaptés.yello a écrit :Je pense que pour le révélateur film je vais prendre le ilford id11...z'en pensez quoi?
- MMP
- Super Gourou
- Messages : 1886
- Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006 8:11
- Localisation : Marseille
Re: Comment débuter au labo?
Multi repetita, Tordons le cou à une crainte aussi vieille que l'argentique :JX a écrit :Ca dépend du film que tu utilises... Pour les émulsions modernes (TMax chez Kodak, Delta chez Ilford) je crois qu'il y a des révélateurs considérés comme plus adaptés.
Toute émulsion n&b peut être développée avec tout révélateur n&b. La question tient uniquement dans le rendu souhaité qui sera fonction du choix de la sensibilité pratique lors de l'exposition, des caractéristiques de la dite émulsion, de celles révélateur (acutance, compensateur...) et de la durée de développement.