Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

choix appareil argentique : HOLGA 120 GN ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
azopikotupo

choix appareil argentique : HOLGA 120 GN ?

Message par azopikotupo »

Bonjour à tous!
Etant très très très novice en photographie, je recherche un de ces petits appareils argentiques ayant énormément de charme et des couleurs "vieillottes". On m'a parlé du Holga, qui m'a tout de suite plu car
1) parce qu'apparement c'est un petit jouet parfait pour les non-connaisseurs car très facile
2) chaque photo ET chaque appareil et unique : j'adore ce concept

cependant, 2 détails me font hésiter. Tout d'abord, le vignettage sur les photos ne me dérange pas plus que ça, tant qu'il n'est pas omniprésent... est-ce le cas? Je sais que la qualité de l'objectif qui est plutôt moindre donne cet effet, mais y a-t-il moyen de l'atténuer un petit peu?

Le deuxième point porte sur le format de la photo... j'ai vu sur divers site qu'il est de 6x6 ou 6x4,5, cependant cela me paraît très petit et j'ai peur que ça ne me plaise pas. Je ne sais pas si il y a moyen au développement d'agrandir les photos? (oui je n'y connais vraiment rien ;) )

Si non, connaissez vous d'autre "appareils photos jouets" dans le même genre qui pourrait faire des photos à des formats un petit peu plus grand?
Merci d'avance et bonne soirée!!
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Re: choix appareil argentique : HOLGA 120 GN ?

Message par Havoc »

Le 6cm x 6cm et le 6cm x 4.5cm c'est le moyen format. C'est déjà bien plus grand que le format "standard" de 24mm x 36mm! Et le format du négatif n'a rien à voir avec le format du tirage. On peut très bien faire une photo imprimé de 10x15 ou plus large à partir de 6x4.5 ou 6x6 (alors ça sera 10x10 naturellement).

Il y a le Agfa Clack qui entre dans le déscription de ce que tu cherche. Ca donne du 6x9 (cm) donc un peu plus grand (c'est déjà un des formats le plus grand en "moyen format"). Un objectif un peu plus performant que le Holga avec moins de vignetage. Un Clack peut ce trouver pour quelques euro's.

Faut pas oublier que le plus grand le format de négatif, le plus vite un film est fini. En 6x4.5 tu aura 16 photos, en 6x6 il en reste que 12 et en 6x9 c'est fini après 8 photos. Et le prix de film et dévelopement reste le même!
azopikotupo

Bonsoir et merci pour ta réponse!
Donc le format 6x4,5 n'a rien à voir avec le format de la photo que je vais récupérer? Mais alors qu'est ce que ça change (désolée pour mon incompréhension hahaa)

edit: car lorsque je vais sur wikipédia (oui je suis à ce niveau là...) ils mettent bien : format de l'image : 6x6 ou 6x4,5 donc j'ai pensé que c'était le format de la photo qu'on récupérait après les avoir fait développer
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

J'ai l'impression que tu n'a jamais utilisé du film...

Bon, en brèf: dans un appareil on mets le film. Ce film quand il est exposé donne - après developement- un négatif: couleur ou noir&blanc selon le type de film qu'on a mis dans l'appareil. Ce négatif est ou bien dans la manière traditionel (tirage) mise dans un agrandiseur qui va projecter le négatif sur le papier ce qui donne une photo en positif (donc image visible sans inversion). Autre manière (qui est utilisé maintenant dans la plus grande partie des labos) c'est qu'on fait un scan, traite l'image et l'imprime sur du papier photo.

On peut agrandir beaucoup, mais le plus petit le négatif est, le plus vite les défauts seront visible quand on agrandit plus.

Si on utilise du film diapositive on reçoit directement un positif, une image visible en couleur correctes et sans inversions. Mais celui-ci on peut pas faire des impressions avec sauf que si on passe par un scanner.
azopikotupo

merci beaucoup beaucoup tu as été d'une grande aide
(non justement je n'ai jamais utilisé ça, c'est une grande première!)

Bonne soirée!
Enki-Lhauz
Gourou
Gourou

Message par Enki-Lhauz »

Je crois qu’en creusant un peu, tu découvriras qu’il existe quantité d’appareil photo, en moyen format si c’est ton choix, de grande qualité (objectif, habillement métal plutôt que plastique, visée, etc) pour un prix accessible (ou pas, après tout si tu en as les moyens!). Mais je crois avoir vu que certains ici utilisent le Holga donc ils diront mieux que moi et défendront probablement ce choix. Et puis si c’est celui que tu veux...
Cependant, et tu n’en apprendras que plus de choses, fais un petit tour ici :
http://35mm-compact.com/moyen-format.htm
azopikotupo

Merci beaucoup Enki Lhauz! je vais aller voir ça de suite
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Le Holga a ses amateurs mais je trouve qu'en neuf, le rapport qualité-prix est extrêmement mauvais.
Dans les appareils courants du même genre, il y a les box (des années 1900 à 1950). Ce sont des boîtes en carton/bakélite/métal/autre avec un objectif et un obturateur (et parfois trois diaphragmes). Exemple, les Kodak Brownie, Agfa Box.
Image
Des compacts comme le clack cité plus haut,
Image
Sinon, on peut trouver des foldings (appareils à soufflet) qui ont un certain cachet.
Image

Attention à bien prendre un modèle prenant du film 120!
Je suis même persuadé que quelqu'un du forum a un de ces trucs à vendre pas cher...

Pour la petite histoire, il fut un temps ou les photos papier faisaient la taille du négatif, on appelle ça des tirage "contact". A l'époque, on se contentait de ces petites photos pour les albums familiaux. Si tu as accès aux albums de ta grand-mère...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le Holga 120 est acheté pour ces défauts vignetage et basse résolution. Mais il ne faut pas trop ce fier aux photos publiées sur le net provenant de cet appareil, car souvent les défauts sont accentués, ou modifiés par le bidouillage informatique des images scannées.
Nous avons eu des messages ici sur ce forum, d'utilisateur de Holga déçu des résultats qu'ils obtenaient, car leur photos n'avaient pas les aspects vu sur le NET

Un Holga 120 ça doit couter dans les 30 euros, un film 120 noir et blanc ça coute 4 à 5 euros mini, sans le développement du film ni les tirages sur papier
chtiman
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13

Message par chtiman »

perso je déconseillerais le Holga à un débutant car le risque qu'il oublie de régler la mise au point est grand. Je me rabattrais plutôt sur un MF avec télémètre ou un MF Twin Lens. Tu perdras sans doute le vignettage qui t'attire mais tu auras plus de plaisir à la prise de vue je pense... J'en parle par expérience car j'ai eu un Holga 135 TLR et je l'ai revendu... perso je trouve que le moment de la mise au point dans le viseur est le plus "sexy/bandant" dans la prise de vue ;) Excusez mon langage cru... :)

sinon dans le même genre que le Holga tu as le Diana F
greuh
Super Gourou
Super Gourou

Message par greuh »

Les couleurs "vieillottes", elles sont (l'une, l'autre voire toutes ces options) :
- dues au film périmé
- dues au produit de développement périmé
- photoshoppées
- dues au passage de l'appareil au four pour jaunir la lentille qui est en plastique
- dues au traitement croisé du film

Tu noteras que la quasi totalité de ces critères ne tiennent pas compte de l'appareil... C'est normal : un Holga en bon état est un appareil-jouet, certes, mais conçu à l'origine pour faire des photos correctes...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

oui j'avais pas relevé les couleurs "vieillottes", comme greuh la bien dit c'est le film et son traitement voir les bidouillages des scannes.
Il y a même Le Holga 120 avec lentille en verre, on arrête pas le progrès 8)
Enki-Lhauz
Gourou
Gourou

Message par Enki-Lhauz »

Vous confirmez ce que je ne voulais pas affirmer sur le Holga...
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Donc en résumé:
- c'est pas forcement l'appareil qui fait l'affaire
- si c'est le travaille après, ou le choix de film et traitement, pas raison de choisir un appareil dessus un autre
- donc aussi bien chercher directement un appareil qui te donnera encore du plaisir après les expériments
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Un Holga 120N c'est 20€ livré depuis la Chine : 231024739346 sur ebay. Moi je dis, pourquoi pas. Apparemment Lomography ne vends que la version flash, pour ... 80€. Là, non, c'est trop cher :mrgreen:

Après, il faut bien comprendre les limitations d'un tel jouet : la photo, c'est, techniquement, mettre la bonne quantité de lumière sur une surface sensible. Pour cela, on règle le temps d'ouverture, qui permet à la lumière de passer dans l'objectif, et la taille d'ouverture, qui laisse passer plus ou moins de lumière. Sur un Holga, ces réglages sont très limités, ce qui veut dire concrètement qu'on ne peut faire des photos bien exposées qu'en plein soleil, ou légèrement nuageux. Dès qu'on sort de cette météo, les photos vont être de plus en plus sombre jusqu'à être inexploitables. Inimaginable de faire de l'intérieur avec un Holga si on lui ajoute pas un flash...

Mais pour 20 balles, je trouve que c'est amusant, et une porte d'entrée dans la monde du film argentique qu'il ne faut pas forcément négliger. Alors, oui, un "vrai" 6x6 permet beaucoup plus de réglages, et donc beaucoup plus de possibilités (photo d'intérieur et d'extérieur avec le même film), mais c'est aussi beaucoup plus cher, avec un budget de base 3 à 4x supérieur, minimum...
Enki-Lhauz
Gourou
Gourou

Message par Enki-Lhauz »

daouar a écrit : Mais pour 20 balles, je trouve que c'est amusant, et une porte d'entrée dans la monde du film argentique qu'il ne faut pas forcément négliger. Alors, oui, un "vrai" 6x6 permet beaucoup plus de réglages, et donc beaucoup plus de possibilités (photo d'intérieur et d'extérieur avec le même film), mais c'est aussi beaucoup plus cher, avec un budget de base 3 à 4x supérieur, minimum...
Je crois que j’ai payé 20euro pour mon Lubitel! C’est sur, c’est pas un Rolleiflex, ni même un Rolleicord, mais j’ai déjà plus de possibilités qu’avec un Holga...
Azbin
Expert
Expert

Message par Azbin »

Pas trop d'accord avec daouar : vu le prix des pellicules 120, du traitement si on n'est pas équipé et des tirages, je trouve ça un peu gâché.
Je préfèrerais encore un folding avec un bon vieux tessar...
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »