Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

je doute donc... je stagne....

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
charan
Super Gourou
Super Gourou

Re: je doute donc... je stagne....

Message par charan »

sassi a écrit :Mais il en ressort que ta pensée nous plonge dans un déterminisme qui ne dit pas son nom et se résigne à adapter la fatalité comme seule voie acceptable et normale. Je ne suis pas adepte de la pédagogie de la résignation et encore moins de celle de la fatalité. Le photographe a un rôle social dans nos sociétés, tout comme l'écrivain, ou comme le maçon ou d'autres encore. Il donne à voir par son regard, par l'acuité de sa vision un monde que d'autres ne pourraient aborder, ne saurait voir, ou n'imaginerais même pas toucher du bout du doigt tant les antagonismes sont forts. Une image parle parfois mieux qu'un discours, et le photographe qui l'a prise donne plus de poids à un
argument que l'humanité dans son entièreté ne peut qu'accepter.
à mon sens, substituer un fatalisme par un fonctionnalisme social n'est pas forcément une manière de penser l'humain qui le grandit.ça efface presque la personne.
La photographie n'est pas juste un regard, pour moi historien elle est un des multiples supports de la Vérité (quand celle-ci n'est pas faussée bien sur).
argh.... :shock:
j'ai failli m'étrangler! la juxtaposition des 2 termes dans une même phrase "m'interpelle au fond de moi même"
la vérité... laquelle? de qui? dans quel contexte? pour quoi?

d'ailleurs
MMP lorsque tu parles d'un banal ici et ailleurs, la force de la photographie, et d'autres courants artistiques ou des sciences humaines est de les confronter pour montrer l'universalité de la déchéance humaine, de l'exploitation, de la misère.
on est fondamentalement en contradiction (riche et intéressante ;) ) avec l'idée de "vérité pure": tu parle ici d'une "production de fait" (matérialisée dans l'existence d'une photo) qui découle d'une intention de la produire, intention portée par un humain, en pouvoir de le faire à un moment...

Vérité pure comme idéal, réalisme social de l'autre... beau paradoxe, créatif!
de la même manière que quand je parlait de l'intensité des contradictions du premier texte de MMP, portant en lui le germe du dépassement de ce fatalisme en même temps qu'il l'établit... fatalisme qui du coup en devient presque coquet, pudique. c'est dans ce sens que je l'appréciait... ;)

On ne peut dire "ailleurs n'est que le quotidien des autres, une banalité différente mais en rien dissemblable à la notre." [...]
Et le photographe doit montrer que si ailleurs c'est une réalité finalement semblable dans le fond, la forme est toute autre. Ce qui peut nous unir au contraire nous sépare.
j'ai l'impression diffuse (peut être complètement co¤¤e, OK) que vous dites sensiblement la même chose. les mots me semblent différents, mais je crois (si j'ai bien suivi ce qu'on peut deviner de ce que fabouille si bien MMP) que le projet de saisir la banalité de l'autre (je veux dire, celle qui lui est propres, pas que l'autre est banal :roll:) pour comprendre en quoi "être humain, c'est extraordinaire et banal, où qu'on soit" n'est pas fondamentalement différent de ce que tu énonce ici.

Y aurait-il du plaisir si ça l'était ?

oui! :D :D le plaisir ne nait pas que du surpassement de la difficulté ou de la douleur!

d'ailleurs, je vais oser vous souhaiter de prendre beaucoup de plaisir à réussir à mettre les images que vous avez dans la tête sur du papier baryté! :D
[/size]

@ tara
yeah! l'ami georges à la rescousse! je vais me l'écouter de ce pas!
c'est bien, Georges, ça m'a fait sabrer la moitié de ce que j'avais écrit. je devrais peut être écouter une autre chanson et sabrer l'autre... :roll:
allez, après, ce sera Oncle Archibald !

d'ailleurs, je voulais mettre tout ça en petit, vu que c'est pas très intéressant :twisted: :twisted: mais j'y suis pas arrivé! :oop:
Group639
Gourou
Gourou

Message par Group639 »

Mais y'a t'il même une définition de ce que représente l'acte photographique, en dehors de celle du photographe lui-même? La photographie n'est qu'un moyen de communiquer parmi d'autres, comme la parole ou l'écrit, la musique, la gestuelle ou la peinture, etc, etc...
Qu'ai-je voulu dire? Qu'ai-je voulu montrer?
Certains se veulent poètes embellissant leur réalité, d'autres essayistes militants ou journalistes "objectifs", des artistes qui ne s'intéressent qu'à la pure harmonie, des écorchés qui dégeulent leurs psychoses, des "carte-postalistes" qui s'en foutent pas mal de tout ça, des gens normaux qui accumulent des souvenirs, des humoristes qui donnent dans le sarcasme, etc, etc... Pas forcément de points communs entre toutes ces démarches, si ce n'est l'utilisation du même langage.
Ne choisis pas ton camp, camarade! :sante:
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Georges Brassens a écrit :Le pluriel ne vaut rien à l'homme et sitôt qu'on
Est plus de quatre on est une bande de cons.
Bande à part, sacrebleu ! c'est ma règle et j'y tiens.
Au faisceau des tibias on n'verra pas les miens."
Sur ce les gars, j'en vais boire l'appéro !

A la bonne votre &,

Strovoï !
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

Group639 a écrit : Ne choisis pas ton camp, camarade! :sante:

:sante: :sante:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

MMP a écrit :
sassi a écrit :Mais il en ressort que ta pensée nous plonge dans un déterminisme qui ne dit pas son nom et se résigne à adapter la fatalité comme seule voie acceptable et normale.
Exact. Je l'assume.
c'est egalement ce que je retrouve le + chez toi MMP. et qui te viens probablement de l'extreme orient et du Japon, si je ne m'abuse...
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

tErU a écrit :c'est egalement ce que je retrouve le + chez toi MMP. et qui te viens probablement de l'extreme orient et du Japon, si je ne m'abuse...
Peut être bien... goût pour le haïku qui tient à cela sans doute également. Le choix de ne pas "être" au monde. Une forme d'indifférence par la contemplation, conscience aiguisée de ne rien être.

Je ne suis rien
Jamais je ne serai rien.
Je ne puis vouloir être rien.
Cela dit, je porte en moi tous les rêves du monde.

Fernando Pessoa
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

Sensei. :D
lol0875
Expert
Expert

Message par lol0875 »

Dans l'intitulé de ce forum j'ai lu : Si tu es débutant en photographie, ce forum est pour toi. Je rentre. Je lis les deux pages.
Il faut maintenant que je me rende à l'évidence. Je viens de passer un an à me poser des questions d'ordre technique, je m'en pose même encore tout plein. J'ai perdu assez de temps. Une bonne technique ne transmet pas forcement l'émotion. Au revoir sensitométrie, je vais allez écouter ce que dit mon oeil. Et relire ces deux pages...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D La technique dans les livres, sans la pratique quotidienne est sans utilité, puisque sans application ... la pratique qui ne se complète pas par une maîtrise de la technique reste bien en dessous de ses possibilités. les 2 vont de pair... 8)
Lunatix
Passionné
Passionné

Message par Lunatix »

Donc selon toi , MMP , l'exploration photographique d'un endroit familié avec une attitude "photographique" serais une bonne voie pour trouver ce fameux " regard " ?

J'avou que j'ai parfois du mal à vous suivre mais promis je fais des efforts
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

En quelque sorte, oui..

Il s'agit d'être un oeil photoghaphique, en toute circonstance. Au quotidien. Ce ne sont pas les sujets qui sont photographiques, mais le photographe.

Strovoï !

(edit clavier ragnagna...)
Modifié en dernier par MMP le vendredi 10 août 2007 4:42, modifié 1 fois.
Jérôme
Gourou
Gourou

Message par Jérôme »

MMP a écrit :Ce ne sont pas les sujets qui sont photographiques ,mais le photographe.
J'adhère totalement..... mais c'est pas évident !

En théorie il suffirait d'essayer d'avoir le même regard à 50m de chez soi que celui que l'on peut avoir en voyage dans un pays étranger.

Il y a des photos de la banalité que l'on fait à 5000 km de chez soi et que l'on ne fait pas à 50m. Et ces photos de la banalité "exotique" suscitent bien souvent chez les autres des réactions propres à flatter l'ego du photographe. Plus que n'en susciteraient des images de leur banalité quotidienne.... Pas facile !
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Les photographes, ces êtres d' exception qui voient ce qu' aucun de nous peut voir. Pascal Dangin, tireur.
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Jérôme a écrit :En théorie il suffirait d'essayer d'avoir le même regard à 50m de chez soi que celui que l'on peut avoir en voyage dans un pays étranger.
Ce n'est plus une question de lieu ou de temps, mais bien une attitude que d'être photgraphe...
Georgesh a écrit :Les photographes, ces êtres d' exception qui voient ce qu' aucun de nous peut voir. Pascal Dangin, tireur.
L'art du tireur forge cette attitude et aptitude du regard. (Il faudrait pouvoir débuter chaque jour par la réalisation d'un tirage, pour garder l'oeil en éveil...)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Jérôme a écrit : En théorie il suffirait d'essayer d'avoir le même regard à 50m de chez soi que celui que l'on peut avoir en voyage dans un pays étranger. ... Pas facile !
C' est arrivé près de chez toi
Ouais, presque sous ton nez
Cesse de prendre cet air étonné
Pas le moment d' abondonner...
myriam2

Message par myriam2 »

SVP je cherchais un connaisseur sur la photo et le dévéloppement et je suis tombé dans ce site, je ne suis ni experte en photo ni amatrice, mais là j'ai vraiment besoin d'aide, sur un point, voilà je fais une thèse de doctorat en immunologie et j'utilise dans une de mes techniques le développement et la fixation que je fais sous lampe rouge qui n'est malheureusement pas la mienne ce qui ralentit mn travail je pense en acquérir une mais je ne sais pas si c'est une lampe rouge normal ou spécial développement :?: :?: :?: ça serait hyper gentil si vous puissiez m'aider par un conseil Merci beaucoup
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

MMP a écrit :
Jérôme a écrit :En théorie il suffirait d'essayer d'avoir le même regard à 50m de chez soi que celui que l'on peut avoir en voyage dans un pays étranger.
Ce n'est plus une question de lieu ou de temps, mais bien une attitude que d'être photgraphe...

:bienjoue:
:D farpaitement.

je sais plus où j'ai lu un truc anglophone qui tournait autour de ça. le texte sortait une notion intéressante, il disait que le plus grand challenge pour un photographe est de garder le "fresh eye", l'oeil frais (vif et pétillant :roll:). et quel que soit son degré d'intimité avec ce qu'il photographie, d'habitude de ce qu'il photographie. on pourrait aussi dire "construire un oeil naïf au quotidien". enfin bref... d'une certaine mesure rester (émer)éveillé devant ce qu'il regarde même si c'est pour lui le sommum du banal et déjà vu. et en sortir une image qui raconte cette banalité sur le ton de la première fois...

bon, faut avouer, il y a du challenge, là... :lol:

@myriam

pour la lampe rouge, c'est pas trop l'endroit, mais si c'est pour fixer des autoradiographies, une lampe rouge spéciale studio est nécessaire. un spot classique ne marchera pas. voir en magasin (à paris...) genre sels d'argent , photostock (googlize it!) et d'autres...
autre solution, utilisé par certains: le phare arrière de vélo à LED.
bon courage!
myriam2

Message par myriam2 »

merci beaucoup c gentil
paillekann

Message par paillekann »

C'est superbe ce qui vient d'être dit depuis le début de ce poste.
ça m'encourage à continuer ou plutôt à commencer la photo.

Mais dire qu'il n'y a de beauté que dans les livres de philosophie...
S'il n'y a pas de beauté, il n'y a donc pas de laideur, il y aurait donc rien... Mais rien n'est-il pas quelque chose?
Bref, on ne s'en sort toujours pas.

"La beauté n'est pas dans le sujet mais dans l'oeil de celui qui regarde"... Un début de chemin?
Il reste que la vie est un choix, un défi, une affirmation qui nie toutes celles contraires.
Réussir sa vie n'est alors peut-être que d'aller le plus loin possible dans le sens de ce choix (après avoir eu le rare courage de l'avoir fait). Peu importe la véracité de l'axiome premier du moment qu'à partir de lui le système qui en découle se tient.

Alors, pas de fatalisme, comme si le choix venait d'ailleurs... Je lui préfère le tragique. On y gagne puisqu'on garde la cruauté, la lucidité, le cynisme... mais avec la puissante illusion que nous en sommes l'auteur.

à partir de là, la photo n'est qu'un type d'expression de ce choix tragique: une illusion, mais si belle et délicieuse!
Je dis "qu'un type" car il y a d'autres voies, d'autres sens à aiguiser : l'ouï pour le musicien, l'odorat pour le gastronome, le toucher pour l'amant...
Par exemple.
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

paillekann a écrit :........... il y aurait donc rien... Mais rien n'est-il pas quelque chose?
Mais si absolument , puisque l'on dit "MOINS que rien " c'est donc que rien EST quelque chose :D :D

Ce n'est pas de moi ... mais de Monsieur Raymond DEVOS ... :clap:
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »