Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
séchage des films
-
- Débutant
séchage des films
voila, je connais la secheuse électrique, et c'est le pied mais faut avoir de la place et l'acheter.
sinon j'utilise depuis quelque temps des pinces pour cet usage mais ça raille tout le négatif et ç'est vraiment pourri. je vous rassure, je ne le fait pas sur mes négatifs.
et sinon qu'est ce que vous proposez?
j'ai vu sur le forum des gens qui passe un coup avec les doigts, d'autres mettre juste à secher après le mouillant?
quel est la meilleur méthode pour pas abimer les négatifs ?
sinon j'utilise depuis quelque temps des pinces pour cet usage mais ça raille tout le négatif et ç'est vraiment pourri. je vous rassure, je ne le fait pas sur mes négatifs.
et sinon qu'est ce que vous proposez?
j'ai vu sur le forum des gens qui passe un coup avec les doigts, d'autres mettre juste à secher après le mouillant?
quel est la meilleur méthode pour pas abimer les négatifs ?
- Jérôme
- Gourou
Re: séchage des films
La pince, j'ai utilisé et rayé pas mal de négas
Je l'ai jetée il y a bien longtemps.
Les doigts, j'ai utilisé aussi. Ca ne raye pas les négas, sauf s'il y a des petites impuretés solides à la surface de l'émulsion.
Mais il y a beaucoup mieux : l'essoreuse centrifuge à salade. Le film dans sa spire sur la tranche, une autre spire pour équilibrer .... et roule ma poule
Si l'on a pris soin d'effectuer le dernier rinçage dans de la Volvic (ou de l'eau déminéralisée) agrémentée de 3/4 gouttes de liquide vaisselle, c'est tout bon

Les doigts, j'ai utilisé aussi. Ca ne raye pas les négas, sauf s'il y a des petites impuretés solides à la surface de l'émulsion.
Mais il y a beaucoup mieux : l'essoreuse centrifuge à salade. Le film dans sa spire sur la tranche, une autre spire pour équilibrer .... et roule ma poule

Si l'on a pris soin d'effectuer le dernier rinçage dans de la Volvic (ou de l'eau déminéralisée) agrémentée de 3/4 gouttes de liquide vaisselle, c'est tout bon

- mathieu hm
- Passionné
Jsuis pas sûr de comprendre mais ça a l'air pas mal comme technique !Jérôme a écrit : Mais il y a beaucoup mieux : l'essoreuse centrifuge à salade. Le film dans sa spire sur la tranche, une autre spire pour équilibrer .... et roule ma poule![]()

-
- Débutant
idem , comme jerome une essoreuse ( une triumph ! ) utilisée depuis bien longtemps, on peut y aller sans crainte
-
- Débutant
ouai j'ai pas tout compris comment vous mettez la spire dans l'essoreuse?
sinon la technique est original et mérite d'etre essayer je pense.
sinon la technique est original et mérite d'etre essayer je pense.
-
- Débutant
le film dans sa spire sur la tranche. La spire est donc debout, parrallele a la paroie de l'essoreuse, le film etant perpendiculaire a cette paroie, l'eau etant evacuée par les entre spires
- Népo
- Super Gourou
Quand il reste des impuretés (ça m'arrive parfois, et d'autres fois c'est nickel, j'ai pas encore compris pourquoi
), je demande qu'on me tienne la bande délicatement du bout des doigts (mais fermement, hein), et j'y vais à grands coups d'eau déminéralisée et avec les doigts (propres de préférence)...
Népo

Népo
-
- Débutant
des impuretés après une sceance de lavage c'est pas normal, il doit bien y avoir une raison ?
- Népo
- Super Gourou
Il doit y'en avoir une
Et je fais systématiquement le dernier rinçage à l'eau déminéralisée
Népo

Népo
-
- Débutant
ok je vois mieux, mais en tournant la spire risque de basculer et tomber?
et pourquoi en mettre une autre??
à moin de l'attacher à la paroi de l'essoreuse!?
et pourquoi en mettre une autre??
à moin de l'attacher à la paroi de l'essoreuse!?
-
- Débutant
ben non faut pas l'attacher, la force centrifuge ça colle la spire a la paroie, comme dans les manèges, pour la deuxieme spire je sais pas , j'en met pas. Sinon pour les spires et les cuves , les rincer a fond après usage, laisser secher et les stocker dans une boite en plastic avec couvercle, pas trop etanche, si on s'en sert pas quelques jours c'est fou ce que ça prend la poussiere, qui se colle en plus grace a l'humidité. Il ya aussi quelquefois des impuretés dans l'eau du robinet, ça dépend ou on se trouve, la faut filtrer, un filtre a essence de voiture avant le tuyau de lavage, peut arranger les choses, sinon paterson en fait un , je sais pas si on trouve encore
- Larivière
- Gourou
je laisse tremper mes films 1 heure dans du Lagavulin à température ambiante. Ca retire toutes les impuretés. Et après je le bois.christophe 2 a écrit :des impuretés après une sceance de lavage c'est pas normal, il doit bien y avoir une raison ?
-
- Débutant
ok merci, je vais tester a alors, ç'est vrai que quand on y reflechi ç'est une super solution.
je vous tiendrais au courant de mon avis sur cette méthode
larivière : tu porte bien ton nom toi
je vous tiendrais au courant de mon avis sur cette méthode

larivière : tu porte bien ton nom toi

- Jérôme
- Gourou
C'est juste pour équilibrer les masses dans l'essoreuse et éviter, lorsque l'on tourne fort la manivelle, que l'essoreuse cherche à partir dans tous les sens. Avec une autre spire, disposée à l'opposé de celle contenant le film, la rotation se fait en conservant une certaine stabilité de l'engin. C'est juste une question de confortraslock5446 a écrit :et pourquoi en mettre une autre??

-
- Débutant
le gibolin aussi c'est repute
-
- Débutant
c'est quoi ???
-
- Expert
Simple
Bonsoir,
Le coup de l'essoreuse, ça me plait bien.
Je n'ai pas de problème de poussières ou de traces non plus avec la technique suivante :
1 min dans un agent mouillant (1 goutte dans 1,5 L de volvic)
J' essore le film en secouant la spire à la main (comme les veilles essoreuse à salade, on tournait avec le panier
).
Je l'accroche ensuite dans la douche et le pince entre deux doigts (trempés dans l'agent mouillant) puis l'essore de haut en bas. La peau des doigts n'a jamais raillé le film et ça enlève suffisamment le liquide pour ne pas laisser de traces.
Le coup de l'essoreuse, ça me plait bien.
Je n'ai pas de problème de poussières ou de traces non plus avec la technique suivante :
1 min dans un agent mouillant (1 goutte dans 1,5 L de volvic)
J' essore le film en secouant la spire à la main (comme les veilles essoreuse à salade, on tournait avec le panier

Je l'accroche ensuite dans la douche et le pince entre deux doigts (trempés dans l'agent mouillant) puis l'essore de haut en bas. La peau des doigts n'a jamais raillé le film et ça enlève suffisamment le liquide pour ne pas laisser de traces.
-
- Débutant
si on a une methode qui marche bien autant la garder, mais pour l'essoreuse a salade, vaut mieux pas toucher le film, il a presque plus d'eau en surface
- Jérôme
- Gourou
Recommandation très importante que j'avais effectivement oublié de fairechristophe 2 a écrit :pour l'essoreuse a salade, vaut mieux pas toucher le film, il a presque plus d'eau en surface

-
- Gourou
depuis 40 ans , et sans problème , j'utilise un bout de peau de chamois humide que j'enroule sur l'index , je la passe sur le DOS du film sans jamais toucher au coté gélatine. le dos est ausitôt séché .sans taches ni rayures évidemment. reste plus qu'a suspendre le film pour laisser sècher le coté gélatine.
aucune tache ni rayures.
aucune tache ni rayures.