Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Conservation des produits NB
-
- Débutant
Conservation des produits NB
Bonjour à tous,
A propos des tirages papier, les puristes préconisent souvent d'employer les révélateurs et fixateurs à bain perdu, c'st à dire de n'utiliser que des produits neufs pour obtenir une constance dans le développement ...
Malgré tout, en utilisant des bouteilles "accordéon" pour réduire au max le volume d'air dans lesdites bouteilles et donc l'oxydation du produit, en les gardant dans un endroit tempéré, pendant combien de temps pensez-vous que ces produits puissent être raisonnablement conservés ?
Merci par avance pour vos réponses éclairées !!!
A propos des tirages papier, les puristes préconisent souvent d'employer les révélateurs et fixateurs à bain perdu, c'st à dire de n'utiliser que des produits neufs pour obtenir une constance dans le développement ...
Malgré tout, en utilisant des bouteilles "accordéon" pour réduire au max le volume d'air dans lesdites bouteilles et donc l'oxydation du produit, en les gardant dans un endroit tempéré, pendant combien de temps pensez-vous que ces produits puissent être raisonnablement conservés ?
Merci par avance pour vos réponses éclairées !!!
- MMP
- Super Gourou
Re: Conservation des produits NB
Pour les révélateurs, c'est avant tout une question de dilution de la solution de travail. Fortement dilué, l'oxydation du révélateur est plus rapide qu'en solution faiblement diluée. Une séance de travail et pas plus.
En travaillant en solution à dilution faible, on peut conserver celle-ci pour deux jours afin de couvrir plusieurs séances sur un week end par exemple. Prendre soin toutefois de stocker le révélateur en bodon entre deux séances.
Personnellement, je préfère une dilution plutôt faible pour avoir une bonne constance du révélateur sur tout la séance et une densité des noirs la meileure possible.
Par ailleurs, le révélateur fortement dilué à une capacité de travail moins importante que à faible dilution. En pratique amateur où l'on ne tire pas une centaine de 24x30 au cours d'une séance, le risque est faible.
Pour les fixateurs, on peut les garder une à deux semaines. Les fixateurs sont relativement stables chimiquement, leur usure dépendant du nombre d'éprueves traitées. Il faut le tester en début de séance afin de vérifier sa capacité. Mais si l'on fait peu de tirages lors d'une séance, l'épuisement de la solution est assez faible. On peut également se servir du vieux fixateur comme bain d'arrêt et fixer dans un bain neuf. Et ainsi de suite. Technique dite du double fixage qui permet d'optimiser le traitement des papiers, barytés notamment.
On trouve parfois dans de vieux fixateurs une sorte de "méduse" en suspension ; il s'agit d'une dégradation produite par sulfuration de la solution. En laboratoire pro., on pratique une régénération des fixateurs en récupérant l'argent en suspension par électrolyse.
En travaillant en solution à dilution faible, on peut conserver celle-ci pour deux jours afin de couvrir plusieurs séances sur un week end par exemple. Prendre soin toutefois de stocker le révélateur en bodon entre deux séances.
Personnellement, je préfère une dilution plutôt faible pour avoir une bonne constance du révélateur sur tout la séance et une densité des noirs la meileure possible.
Par ailleurs, le révélateur fortement dilué à une capacité de travail moins importante que à faible dilution. En pratique amateur où l'on ne tire pas une centaine de 24x30 au cours d'une séance, le risque est faible.
Pour les fixateurs, on peut les garder une à deux semaines. Les fixateurs sont relativement stables chimiquement, leur usure dépendant du nombre d'éprueves traitées. Il faut le tester en début de séance afin de vérifier sa capacité. Mais si l'on fait peu de tirages lors d'une séance, l'épuisement de la solution est assez faible. On peut également se servir du vieux fixateur comme bain d'arrêt et fixer dans un bain neuf. Et ainsi de suite. Technique dite du double fixage qui permet d'optimiser le traitement des papiers, barytés notamment.
On trouve parfois dans de vieux fixateurs une sorte de "méduse" en suspension ; il s'agit d'une dégradation produite par sulfuration de la solution. En laboratoire pro., on pratique une régénération des fixateurs en récupérant l'argent en suspension par électrolyse.
- Népo
- Super Gourou
Tu dilues le révélateur dans quelles proportions, en dilution faible ? Du coup tu développes 8/10 min
En agitant la cuvette en permanence
Népo

Népo
- MMP
- Super Gourou
Dilution faible veut dire forte proportion de révélateur (1+4 en règle générale au lieu de 1+7 pour l'Eukobrom par ex.). Donc activité du révélateur plus grande. Mais comme tu le sais, un baryté, c'est du 4 à 5 minutes sans complexe (du moins pour du ton neutre, les tons chauds aimants les traitements courts).
- Népo
- Super Gourou
Oups, j'avais compris à l'envers, merci
Népo

Népo
-
- Intéressé
Pour le baryté 4 à 5 minutes ok !
Bon mais alors les temps indiqués par les fabricants???
Moi par exemple j'utilise du Ilford multigrades qui préconise en dilution 1+9 : 1 minute pour les RC et 2 minutes pour les FB baryté. Alors les temps de développement sont-ils bons ou bien faut-il développer plus longtemps???
Je ne comprends rien la dedans...!!!

Bon mais alors les temps indiqués par les fabricants???

Moi par exemple j'utilise du Ilford multigrades qui préconise en dilution 1+9 : 1 minute pour les RC et 2 minutes pour les FB baryté. Alors les temps de développement sont-ils bons ou bien faut-il développer plus longtemps???
Je ne comprends rien la dedans...!!!

- MMP
- Super Gourou
Pour une fois, on ne les écoutera pas les fabriquants, du moins pour le baryté.Christophe 777 a écrit :Pour le baryté 4 à 5 minutes ok !
Bon mais alors les temps indiqués par les fabricants???![]()
Tout dépend en fait de tes goûts. en matière de noirs notamment. Si tu aimes les tirages tout en nuances, avec des noirs qui restent discrets, alors 2 à 3 minutes suffisent. Mais si tu préfères les noirs bien denses, les tirages un peu dur avec des transitions de gris bien franches, alors il ne faut pas hésiter à pousser le développement jusque 4 à 5 minutes. Mais pour un tirage, s'en tenir à une durée de développement et travailler les densités uniquement à l'exposition sous l'agrandisseur.
Les barytés permettent de jouer sur la chimie dans des proportions que le RC ne peut même pas soupçonner. Alors il ne faut pas hésiter à en jouer, quoique en disent les fabriquants qui ne parlent que de traitement standardisé.
-
- Intéressé
Merci pour ta réponse MMP.
Et bien il faut que j'essaye de pousser le développement des FB 4 minutes voir 5.
Halala !!!
Quand on commence à sortir des temps standardisés des fabricants, on se pose toujours pleins de question, à savoir mon tirage peut-il être meilleur si j'augmente ou diminue etc...pfffff...!!!!
Et bien il faut que j'essaye de pousser le développement des FB 4 minutes voir 5.
Halala !!!

Quand on commence à sortir des temps standardisés des fabricants, on se pose toujours pleins de question, à savoir mon tirage peut-il être meilleur si j'augmente ou diminue etc...pfffff...!!!!

- MMP
- Super Gourou
100 fois sur le métier remettre le tirage...
n&b est ainsi,
Une liberté qui s'acquiert avec une longue pratique,
Ecoutant les autres,
Puis n'écoutant que soi même.

n&b est ainsi,
Une liberté qui s'acquiert avec une longue pratique,
Ecoutant les autres,
Puis n'écoutant que soi même.

- Népo
- Super Gourou
Pendant les 5 minutes, tu laisses trempouiller ou tu remue ?
Népo
Népo
- MMP
- Super Gourou
Agitation légère mais constante pour éviter l'épuisement local du révélateur en fonction des zones de densités différentes. Idem pour le reste du traitement, BA et fixateur.Népo a écrit :Pendant les 5 minutes, tu laisses trempouiller ou tu remue ?
(& puis ça évite de s'endormir et de piquer du nez dans la cuvette.)