Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Ô Rage...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Ô Rage...

Message par Pantoufle »

P@dh a écrit :Faut dire aussi que tu provoques un peu en indiquant sous ton pseudo comme localisation: " En général au mauvais endroit."...j'aurais tendance à te conseiller de préciser "...au mauvais moment." pour être tout à fait cohérent ! :mrgreen:
Manquerait plus que tes polas non utilisés soient voilés aux rayons de l'aéroport, ça serait la totale !

P@dh. 8)
Non car à 24h près j'étais aux lieux de la fuisillade. :mrgreen: J'étais au bon endroit puisque j'embarquais pour rentrer en France pendant les tirs. Heureusement que je suis parti j'ai attiré le tohu-bohu sur ces pauvres danois bien paisibles! :rire:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Il y a des gens comme ça.

En 1999 je travaillais en déplacement en Roumanie, un gars du coin était né (comme des milliers d'autres) le jour de l'explosion de la première bombe atomique, cela pourrait être presque banal.

Quant à son père, il était né le jour du naufrage du Titanic.

:shock:
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Ah c'est pas mal! :rire:
J'ai une amie qui cumule les trucs du genre. La derniere fois elle était en retard au boulot parce qu'elle était coincé à Valenciennr par les attentats, elle a annulé son voyage au Kenya à la dernière minute parce qu'il y a eu les attentats et les prises d'otages là ou elle allait, puis elle a décidé d'aller au Cambodge ou elle s'est pris un typhon en plein avion, il s'est fait foudroyer, il s'est éteint et a commencé à tomber avant de repartir.

Je maintiens que les gens sont pas égaux en chance! :mrgreen:
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Attend, comment son père à pu naître le 12 avril 1912 et son fils le 26 avril 1986? Il avait 74 ans?

Ah je me tait mon cerveau avait lu "Tchernobyl"!
Ok ca colle tout ça!
romainmassola
Gourou
Gourou

Message par romainmassola »

Pantoufle a écrit :Attend, comment son père à pu naître le 12 avril 1912 et son fils le 26 avril 1986? Il avait 74 ans?
Pas l'explosion de Tchernobyl ! Mais le bombardement atomique américain au Japon pendant la seconde guerre mondiale je pense !

Edit : Tu as édité pendant que je répondais...
$acàpof
Super Gourou
Super Gourou

Message par $acàpof »

Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Ou peut être qu'il parle de Fukushima en 2011!! :mrgreen:

:arrow: je sors
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Non je parle bien de l'explosion de la vraie première bombe atomique, celle de 1945.
Pas de celle de Tchernobyl qui n'était pas une bombe mais un réacteur assez improbable, transformé en bombe suite, peut-être, à des ordres un peu imprécis et aussi, peut-être, a une forte consommation de Vodka (ce qui est moins improbable).

J'ai connu ce gars entre 1997 et 1999.
Après l'attentat du 11 septembre 2001, je l'ai appelé pour lui demander s'il n'était pas devenu grand-père le 11 septembre, mais non, apparemment le mauvais œil de la famille était terminé.

:-**
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Tu as des conversations amusantes avec tes copains toi !!! :mrgreen:

P@dh. 8)
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Un boute-en-train! :mrgreen:
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

kisskool74 a écrit :Ô rage... bienvenue chez moi...

http://www.francetvinfo.fr/france/haute ... 25737.html

:cry:

Edit: pour illustrer un peu, on voit bien l'incinérateur en question dans la vidéo, ainsi que cette nappe de brume présente quasi quotidiennement les jours d'hiver...

Image
J'ai vu ce reportage à la télé et ça m'avait bien énervé! Tu habites justement là? :shock: J'espère que tu habites dans les hauteurs, et pas dans la vallée... Comme ce médecin (habitant les hauteurs) qui ne me met plus ses enfants à l'école les jours ou l'air est trop pollué et qui dit qu'il va déménager...
Je ne comprends pas comment on peut implanter une usine aussi polluante en montagne, dans un paysage aussi beau, et qui plus est dans une vallée ou l'air s'évacue mal. :roll: Il n'y avait pas moyen de le mettre ailleurs cet incinérateur?!? Je trouve que les gens devraient se bouger et empêcher l'usine de tourner! :twisted:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Je ne sais pas du tout ce qui se passe dans cette vallée, ni les raisons de la présence de cet incinérateur dans ce site qui devrait être protégé.

Dans un coin de mon Lot & Garonne des gens ont protesté pour refuser la présence d'un centre de préparation d'enrobé à chaud (sable cailloux et goudron).
Réponse des autorités préfectorales et régionales : "Cet endroit a été choisi après que toutes les autres possibilités aient été prises en compte".

Réponse de certains élus après quelques instants de discussion : "C'est nous qui sommes élus et pas vous".

Je suis en train de lire un livre sur la vie d'un de nos Ex, toujours (encore un peu) en vie.

Il avait coutume de dire :
"La seule chose qui compte est le résultat dans les urnes".
$acàpof
Super Gourou
Super Gourou

Message par $acàpof »

Luc a écrit :usine aussi polluante
Le problème ce n'est pas l'usine. C'est la pollution.
Il y a certainement des normes, après je ne sais pas si l'usine les respectes ou pas.
Mais le gros truc dans cette vallée, c'est la circulation des poids lourd et des voitures.

Et là, on touche à plusieurs problèmes.
Le problème des poids lourd, ok on les mets tous sur un train et hop en Italie ! Oui mais les infrastructures ne sont pas ou peu présentes.
De plus, les routiers ne veulent pas du ferroutage car les chauffeurs ne sont pas payé quand ils ne sont pas au volant !!!
Et enfin tant que des groupes comme Vinci, Bouygues et autres seront proches du pouvoir rien ne changera, car le fond de commerce de ces groupes c'est la route et le béton...

Le second problème c'est les voitures. Ça fait 100 ans que Chamonix vit du tourisme. On accède a Cham par une 2x2 !!! De la route on peut voir les glaciers qui recule à toutes vitesse !
Il faut faire quoi ? Il faut faire venir les gens pour les sensibiliser ?!
A Cham, pas de tourisme = plus d'économie, c'est simple !

Après, la Hte Savoie est peuplé, très peuplé ! C'est un département très dynamique, Geneve est à 1h de route. Un frontalier peut facilement se faire entre 4000 et 5000 euros par mois contre 1500 en France. Le coin est très attractif ! Mais les places sont très chères...
Et avec 5000 balles par mois, quand on sort de sa campagne, le fric vous fait vite perdre les pédales et dans ce cas l'écologie n'est absolument pas votre problème.

Certaines classes sociales n'ont rien à foutre de l'écologie.

Après on pourrait aussi parler des vallées en Tarentaise et en Maurienne.
J'ai souvenir de forêts entières complètement grillées par la pollution des usines d’aluminium. Des taux de cancer astronomiques et des nouveaux nés soufrant de saturnisme.
Mais au moins les gens ont du boulot...

Alors c'est quoi la solution ?
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Je crains que comme toujours, la nature aura le dernier mot, mais ce n'est pas sûr que les humains aient la part belle dans ce nouvel avatar.
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

La solution serait peut être d'interdire les pollutions les plus importantes (usines, traffic routier...) :twisted: Sur les 20 ou 30 ans qui viennent c'est possible, avec un peu de courage politique... Ces dernières décennies on n'a rien fait pour remplacer le pétrole et on sait pourquoi. (lobbies) Il est tant que ça change. Les gens qui se sentent concernés par le problème écologique en ont marre de faire des efforts à leur niveau alors qu'a échelle globale la majorité des businessmen s'en foutent de polluer. Je ne peux pas croire que ça ne peut pas changer, surtout à notre époque ou la science a fait des progrès énormes. On nous annonce des batteries de smartphone rechargeables en 30 secondes pour dans 2 ou 3 ans, j'ai vu un reportage un jour sur des panneaux solaires bien plus efficaces que ceux mis sur les toits des trop rares maisons ces dernières années. Mais aucun nouveau bâtiment ne devrait être construit sans panneaux solaires aujourd'hui!
Il faudrait aussi que les économistes, qui sont des gens cultivés et intelligents, comprennent qu'il n'y a pas que la consommation dans la vie. Vouloir toujours produire plus pour consommer plus, c'est du grand n'importe quoi... :roll: La décroissance est peut être une des solutions... ça ne devrait pas nous faire peur non plus car on consomme tellement dans nos pays occidentaux qu'on pourrait consommer moins et tout de même garder pas mal de superflu! :mrgreen:
En tout cas si on ne fait rien faut pas s'étonner de crever de cancers ou de maladies respiratoires. Je crois qu'on connaît tous quelques personnes mortes ou ayant un cancer, et pas que des personnes agées... :cry:

PS: la planète est capable, je pense, de réguler un peu de pollution. Il est impossible de ne plus polluer du tout, je le sais bien. Mais le gros problème est qu'on dépasse les bornes et de très loin!!! (Et que beaucoup de gens s'en foutent :evil: )

PS2: Tiens c'est marrant, pendant que j'écris ce post j'écoute de la musique en mode aléatoire, et sur les 12go de musique je tombe juste sur la chanson de Michael Jackson: "Heal the world" :lol:
Heal the world, make it a better place, for you and for me and the entire human race. There are people dying, if you care enough for the living, make a better place for you and for me... Image
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou

Message par kisskool74 »

Comme l'a souligné Sacapof, il y a plusieurs facteurs qui rentrent en jeu.

Les camions. Solution: le mettre sur des trains. La ligne existe, au départ d'Aiton, en Savoie. Elle est sous exploitée, pour les raisons expliquées par Sacapof. Sans volonté politique, elle restera sous exploitée.
J'ai entendu parler d'une autre solution qui avait été proposée récemment par des élus locaux: instaurer un sens de trafic (France-Italie par le tunnel du Fréjus, Italie-France par le tunnel de Mont-Blanc). Pour nous, ça serait mieux, étant donné que les camions ne circuleraient que dans le sens de la descente, ce qui limiterai leur consommation de gasoil. En revanche je ne connais pas la configuration pour l'accès au tunnel du Fréjus. Il est évident que si c'est pour reporter cette pollution sur la vallée de la Maurienne, cette solution n'est pas valable.

A noter que l'aire de régulation des poids lourds (une sorte de pré-douane avant le tunnel du mont-blanc) est également installée chez nous, juste avant d'entamer la montée du viaduc. Problème: les camions stationnent ici en attendant d'être controlés, bien souvent laissent leur moteur tourner, et ils reprennent la montée sans aucun élan.

A noter également qu'une traversée du tunnel du Mont-Blanc coûte plus de 300€ (aller simple) pour un camion. Je vous laisse imaginer que l'atmb a gros à perdre si le ferroutage était imposé...

Le chauffage au bois: il a toujours existé, mais la vallée est de plus en plus surpeuplée... Des solutions ont été mise en place pour subventionner les foyers qui équipent leurs cheminées d'inserts, ou qui les remplacent par un poêle à bois aux normes.

L'industrie: sur ma commune, (celle en question dans la vidéo), il y a deux grosses usines mises en cause: SGL carbon, qui est présente ici depuis des décennies et qui a fait vivre des générations d'ouvriers, et le fameux incinérateur. L'incinérateur a été construit plus récemment. Pourquoi ici dans cette vallée encaissée? une histoire de gros sous j'imagine... Mais en plus, il a été surdimensionné, ce qui fait qu'ils importent des déchets venant de plus loin que la vallée de l'arve...
Solution: aucune idée :?

Le tourisme: c'est paradoxal, il fait vivre la vallée, mais il contribue aussi à l'asphyxier... Problème: le discours de nos élus qui vous vendent à VOUS, touristes, l'image idyllique de l'air pur de nos montagnes... Sachez que de l'air pur, il n'y en a plus!
Solution: interdire, comme à Zermatt, en Suisse, les voitures? c'est très radical comme solution, et difficilement applicable. Cependant, informer, pour que les touristes en question soient plus respectueux de l'environnement. Cela s'applique bien évidement (et surtout) aux locaux qui sont loin de le respecter cet environnement... :roll:

Et enfin, pour être totalement honnête, je dois vous dire que j'en fais partie de ces frontaliers dont parle Sacapof (et non, je ne gagne pas 5000€/mois :rire: ). Au moment où nous nous sommes installés, il était hors de question pour nous de quitter la vallée, nos racines étant ici. Aujourd'hui, si c'était à refaire, j'y réfléchirai à deux fois. Mais c'est vrai que le flot de frontaliers qui fait tous les jours le trajet vallée de l'arve-Genève est impressionnant. Et faire ce trajet en train me prendrai 2h30, alors que je mets 1h en voiture. Le covoiturage est mon ami :wink:

Pour conclure, je dirai que beaucoup de gens ici font la politique de l'autruche... mais quand en ouvrant les volets, on voit cette brume jaunâtre, quand nos gamins toussent pendant les 6 mois d'hiver, quand les gamins ne peuvent pas sortir en récré en cas de pic de pollution... il faudra bien agir à un moment donné, ça devient invivable... Et pour moi c'est très positif qu'un JT ait enfin diffusé un reportage sur ce qui se passe ici. L'action passe par une prise de conscience collective.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Quel est le poids de l'ARSMB et de Simon Métral dans tout ça?
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Kisskool, je t'enviais d'habiter la montagne, et... je t'envie encore malgré tout! :lol: Ici à Lille je ne sais pas si c'est moins pollué... Je fais du vélo dans la puanteur du trafic routier, et je tousse aussi tout l'hiver, c'est devenu chronique... En montagne c'est pas comme ça partout quand même? Il y a des endroits encore sains ou on respire le bon air j'imagine...? (Ou du moins un air pas trop mauvais...?)
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Luc a écrit :Ces dernières décennies on n'a rien fait pour remplacer le pétrole et on sait pourquoi. (lobbies)
Même pas. Tout simplement parce qu'il n'y a rien pour le remplacer d'aussi simple, peu cher et abondant. Cette idée des méchants lobby qui empêchent la solution miracle de l'énergie de sortir du chapeau est un conte de fée, qui permet en plus d'avoir un peu moins de scrupule à continuer notre consommation effrénée : "Ha mais il y a l'éolien/Le solaire/l’hydrogène qui va nous sauver de la fin du fossile".
Luc a écrit :La décroissance est peut être une des solutions...
Ça va être la solution, de gré ou de force. J'ai bien peur que ce soit de force :roll:
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou

Message par kisskool74 »

L'arsmb se bat depuis des années contre des moulins a vent. Il n'y a aucune volonté politique, le préfet, sensé faire appliquer le PPA ose dire que non, il ne va pas prendre de mesure parce que le mauvais temps arrive et qu'il va tout nettoyer (véridique :shock: ). L'arsmb fait ce qu'elle peut pour essayer de se faire entendre, au même titre que d'autres association, mais c'est un combat de longue haleine...

Luc, oui il y a d'autres vallées bien moins polluées que chez nous. Je pense au Jura, au Vercors, et aux Pyrénées, peut être que d'autres membres du forum confirmeront ou pas ;)
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »