Bon voilà, je vais commencer à faire des photos avec mon appareil ...
Mais ... ayant utilisé un numérique avant, j'ai parfois un peu tendance à oublier certains principes importants comme le contre jour !!
Quels sont les critères impératifs à vérifier avant de faire "CLICK" ? Qu'est ce qui fait qu'une photo soit réussie ou non?
Alors, apprendre à faire de bonnes photos… comment ?
Je te retourne la question. Qu’est-ce qu’une bonne photo selon toi. La réponse est toute entière contenue dans la réponse que tu apporteras. Qui sont les photographes que tu aimes. Quelles sont les photographies que tu aimes. Interroge ces images en te demandant pourquoi tu les aimes, apprend à les regarder avec l’œil du photographe afin de comprendre comment elles ont été faites ; découvrir la composition, l’ordonnancement qui fait qu’une image fonctionne — à ton regard — alors qu’une autre pas.
L’art de la photographie est pareil à celui de la peinture. Il faut fréquenter les grandes œuvres. Les copier. En aller voir sans cesse pour ne pas tomber dans l’écueil de son seul regard. Regarde sans cesse les photographies de ceux que l’on appelle les grands photographes. Essaie de comprendre pourquoi ils sont qualifiés ainsi, même si leurs images te déplaisent. Il faut se constituer une culture de l’image, cela est essentiel pour s’ouvrir les yeux (la fréquentation des peintres est tout aussi importante que celle des photographes, tout comme celle des cinéastes, pour peu que ceux-ci soient de véritables artistes de l’image — Stanley Kubrick, entre autre, est remarquable de ce point de vue).
Copie. Exerce toi à refaire une photo pareille à une que tu aimes tout particulièrement. En essayant de te mettre à la place de celui qui initial la réalisa afin de refaire la même image, tu apprendras énormément.
Dans un premier temps, apprend la photographie avec un seul objectif (le 50mm) afin de former et aiguiser ton regard. Débuter avec plusieurs objectifs ne me semble pas la voie la plus propice pour l'acquisition d'un vocabulaire photographique (le zoom est encore plus catastrophique). Photographie tout le temps, même sans appareil ; aie le cadre du 50 "visé" dans l'œil et efforce toi de voir le monde avec un regard de photographe, appréhende tout ce qui se passe dans le cadre délimité par le 50mm.