salut les gars,
je me baladais avec mon appareil de prédilection, contax 139 quartz, équipé du carl zeiss 1,7/50 T*, une pellicule NxB en boîte, ce dimanche après midi pour mitrailler un sujet précis. Je suis presque au bout de la pelloche quand...plus rien ne se passe!! j'appuie, il ne déclenche pas, je remonte la gachette, et j'y arrive pas!! elle est bloquée comme qui dirait. A la prise 32, je décide de rembobiner le film. Depuis, j'ai ouvert le boîtier, vérifier l'enrouleur, il tourne correctement, tout paraît bien... sauf que je ne peux plus armer...Est ce déjà arrivé à l'un d'entre vous ? Merci
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
reflex enrayé?
- joelc
- Membre de l'association
Re: reflex enrayé?
A tout hasard, as-tu contrôlé la pile de ton appareil?
- phildu24
- Membre de l'association
Comme il a pas les vitesses mécaniques, effectivement, si y'a plus d'pile, y'a plus rien mais je présume que t'as vérifié si ça s'allume encore en dedans du viseur avant d'aller investiguer plus loin ....
Oui, sure, j'ai de suite vérifié les piles. C'est pas ça. Je suis un peu frustré car je venais de me le procurer sur Ebay, le boitier est en excellent état. Je renouvelais un précédent boîtier, qui a un problème d' électronique : les diodes ne s'allument plus correctement. Là aussi, ce n'est pas les piles! (1ère chose à vérifier sur ce type d'appareil) Mais les diodes ! elles perdent la tête, et s'allument n'importe comment!! Bref, je récupère donc ce nouveau boîtier sur Ebay, en très bon état...jusqu'à ce qu'il se bloque!! C'est le problème avec ces modèles de chez Contax. l'électronique a du mal à tenir les années...Quel dommage! je suis vraiment attaché à ce modèle (look, ergonomie, poids...) et à son objectif le 50 Zeiss T*, mais là je crois que je vais devoir m'en séparer.Toujours est-il que je le dépose la semaine prochaine chez un réparateur...pour un diagnostic plus précis. je vous ferai savoir la suite...