Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Bonjour,
Je sais pas si je fais bien de faire nouveau post pour ça, mais je n'ai pas trouvé exactement ce que je voulais!
Je cherche des informations précises sur les différences entre chaque agrandisseur que l'on trouve couramment sur le marché de l'occaz'. J'en vois passer plusieurs dans des annonces, à peu près dans les mêmes prix, mais je n'arrive pas à voir la différence entre chaque.
Je cherche un agrandisseur qui fasse plusieurs formats. Ca ne dépend pas que des accessoires? désolé je suis un peu pommé!
Il existe deux grandes familles d'agrandisseurs :
- à lumière semi dirigée où le négatif est éclairé par une source lumineuse dont le rayonnement est concentré au format du négatif par un jeu de condenseurs (lentilles formant loupe),
- à lumière diffuse ou le négatif est éclairé par une boîte à lumière dont le rayonnement est diffusé en tout sens.
Les agrandisseurs à lumière semi-dirigé nécessite l'emploi de filtre en gélatine pour l'utilisation des papiers multigrades, alors que ceux à lumière diffuse ont un système de filtration intégré à la source lumineuse (que ce soit une tête couleur ou une tête multigrade ne permettant que le n&b).
Dans chacune de ces familles, on peut distinguer 3 types d'agrandisseurs selon le format maximum qu'ils peuvent couvrir :
- ceux limités au 35mm (24x36mm),
- ceux qui permettent, outre le 35mm, l'agrandissement de négatifs de moyen format (généralement jusqu'au 6x7cm),
- et les agrandisseurs qui passent les négatifs jusqu'au grand format en 4x5 pouces (10x12,7cm environ).
Je mets de côté les monstres utilisés en très grand format, 13x18cm ou 20x25 pouces. J'écarte également le système d'éclairement à lumière froide que l'on trouve en grand format et qui est fréquent aux USA.
Pour chaque format, il faut utiliser un objectif adapté. La focale correspond à la diagonale du format agrandi (50mm pour le 24x36, 80mm pour le 6x6, 105mm pour le 6x9, 135 ou 150 mm pour le 4x5 pouces). Une focale donnée peut être utilisée pour un format inférieur à celui pour laquelle elle est destinée. L'inverse n'est pas possible, le champ n'étant plus couvert par ladite focale (par ex., si on agrandi un 6x6 avec un 50mm, le cercle d'image étant trop petit, l'image sera très fortement vignetée au delà d'un carré de 4cm de côté environ). Il existe des objectifs spéciaux grand-angle pour pouvoir réaliser de très grands agrandissements sans tirage (hauteur de colonne) excessif. Inabordables en pratique amateur car fort coûteux.
En moyen et grand format, il faut généralement utiliser des passe-vues avec verres pour assurer la bonne planéité du négatif. Nid à poussière qui nécessite d'être particulièrement soigneux pour éviter les longues séances de repiques des tirages. Le verre supérieur doit être de type anti-newton (surface non lisse) afin d'éviter la formation des anneaux du même nom, impossibles à corriger sur le tirage. Certains modèles ont des passe-vues sans verres pour les moyens et grands formats.
Les principales marques que l'on trouvent sont Durst (tous formats en occasion), Méopta (jusqu'au moyen format de mémoire), Ahel (tous formats jusqu'au 4x5" en occasion), Beseler (tous formats en neuf et occasion), Devere (Idem à Beseler pour la gamme). Et j'en oublie peut être, mais on me complètera.
Les questions à poser avant l'achat d'un agrandisseur en occasion, outre celle relative à son état général, sont :
- quel format maximum couvre-t-il,
- quelle est la nature de la source lumineuse (semi-dirigé, diffuse),
- tous les accessoires pour chaque formats (condenseurs, passe-vue) sont-ils disponibles.