Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Spotmatic SP-F et Helios 44M-4...

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Spotmatic SP-F et Helios 44M-4...

Message par Luc »

Bonjour,
Je vous présente mon nouveau Spotmatic, fraîchement reçu ce matin!

Image

Image

A part un petit coup sur le prisme (grâce auquel le prix était tout petit :mrgreen: ), il est nickel, propre, et fonctionne parfaitement à toutes les vitesses. Et la cellule est précise, ce qui ne semble pas toujours être le cas sur ce genre d'appareil! :D

Par contre j'ai galéré pour y monter mon Hélios... Qui m'a dit que le Spotmatic était compatible avec cette optique? :lol:
En fait non on dirait, pas à 100% en tout cas... Le pas de vis du Zenith est plus profond que celui du Spotmatic. En vissant l'Hélios sur le Spotmatic, il ne se serre même pas arrivé en bout de course, et de toute façon les indications de diaph ne sont pas vers le haut, ce qui fait que l'optique ne pourrait fonctionner... :?
J'ai du couper des rondelles dans du papier (un carton de boite de papier photo était trop épais), et tâtonner...
Il m'a fallu 5 rondelles de papier de grammage 160g pour parvenir à fixer l'objectif avec la bague des diaphs vers le haut, et avoir le système du diaph qui fonctionne! (Voyez la photo 2)
Mais tout n'est pas aussi bon qu'il n'y parait! Je n'ai pas l'infini, et à une distance d'environ 3m je suis déjà à 10m sur l'objectif, ce qui rend ce système opérationnel pour des portraits, et des scènes de rues pas trop éloignées... (C'est déjà bien mais bon, je ne m'attendais pas à ça!)

Certains d'entre vous ont déjà utilisé un Spotmatic SP-F avec un Hélios sans avoir ce problème?
Peut être avez vous une meilleure solution que moi...?
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Spotmatic SP-F et Helios 44M-4...

Message par myanmar »

:hello: Sur le Spotmatic SP-F, pas de problème pour monter et utiliser un Helios-44M (pas 44-M-4) ; la monture est-elle plus longue sur le 44-M-4 ?
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Et bien on dirait! Sinon ça marcherait non...? Mais c'est étonnant, ça voudrait dire que tous les Zenith ne sont pas compatibles avec tous les Hélios... :?
Bon cet après midi j'ai sorti l'appareil pour essai, et déceptions... d'abord il n'est utilisable qu'en portrait, car avec une focale de 58mm il faut s'éloigner un peu plus qu'au 50, et c'est déjà trop loin pour des scènes de rue... Et en plus Môôônssieur Spotmatic n'a pas apprécié le froid on dirait! :roll: Au bout de quelques vues le miroir s'est bloqué, ainsi que le mécanisme du diaph. Maintenant qu'il est rentré et bien au chaud, il s'est débloqué... Il était mieux en retraite je pense! :mrgreen:
Si ça continue je vais arrêter de m'amuser avec des vieilleries, sauf bon matériel révisé! Finalement la bague d'adaptation pour Nikon AI avec lentille pour ne pas perdre l'infini aurait peut être été une meilleure solution...
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Mon helios 44m sur sp1000: pas de problème. Le hasard veut que je viens d'essayer ça hier.
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Faudrait que je me trouve un 44M tout court alors? Et donc tous les vissants ne sont pas compatibles entre eux, certains ayant des vis et des pas de vis plus ou moins longs que d'autres?!? :shock:
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Effctvmnt, j'ai déjà eu un objo Yashica qui rentrait plus dans le boitier au point de bloquer le miroir d'un spotmatic lors des mises au pointà l'infini.
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Le blocage du miroir serait donc du à ça, et non comme je le pensais à l'ancienneté du boîtier... ça a du se produire lorsque le bloc optique était le plus en arrière alors... Image
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je viens d'essayer un Helios 44/2 que j'ai bidouillé pour monter sur des Nikon , et effectivement ça passe pas à l'infini sur un Pentax et un Fujica 705 :?
C'est aussi peut être aussi à cause de mes modifications pour avoir l'infini avec une bague Nikon :roll:

Edit: bon il fait assez jour pour vérifier la mise au point à l'infini, c'est bon en dévissant l'arrière de l'objectif et en immobilisant le groupe optique avec un morceau de chatterton.
J'ai tellement bidouiller la mécanique sur le mien pour monter sur un Nikon, que j'allais plus loin que l'infini sur du M42 :|
Image
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

J'ai un 44M-4 et aucun problème que ce soit sur le Spotmatic, le SV ou même mes autres boîtiers M42. Et j'ai déjà essayé plusieurs versions de l'Helios 44 sans rencontrer la moindre incompatibilité avec mon Spotmatic... Les autres M42 se montent bien sur ce Spot' ?

Oriu, si tu as plus que l'infini sur Nikon, c'est un peu normal que ça touche sur un boitier M42, la lentille s'est quand même rapproché de quelques mm :-** Ça doit toucher aussi sur Nikon, non ?

Pour revenir à la compatibilité sur Spotmatic, je n'ai eu des problèmes qu'avec le Mir 1B (37/2.8 ), dont la monture n'a pas de "rebord", et s'enfonce donc trop profond dans la monture du Spotmatic (qui a une sorte de chanfrein décoratif tout autour de la monture).

Sinon, les Fujica ont un miroir assez proche de la monture, et j'ai eu un Meyer qui tapait le miroir à l'infini... La première fois, on se demande pourquoi on voit plus rien dans le viseur :mrgreen:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

non, je me suis mal exprimé :oops: j'ai l'infini sur les Nikon après plusieurs modifications et donc sur le Pentax je vais au delà de l'infini et donc l'objectif recule trop et gêne la montée du miroir.
Par contre en faisant la mise au point sur l’infini au Pentax, ça gêne pas, mais j'ai perdu en mise au point de près

Peut être que l'Hélios de Luc a été bricolé :?:
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

Oriu a écrit :...je vais au delà de l'infini ...

je me suis toujours demandé ce qu'il y avait à voir là. Si en plus tu y as fait des photos... :shock:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Oriu a écrit :non, je me suis mal exprimé :oops:
En fait c'était clair, c'est moi qui ai mal lu :oops: Enfin, pour résumer : Helios 44 non bricolé sur Spotmatic : jamais eu le moindre problème.

Bon à savoir aussi : l'Helios existe en monture Pentax K, c'est le 44K-4, avec mesure à PO et tout le confort moderne d'une monture K :)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

xXx a écrit :
Oriu a écrit :...je vais au delà de l'infini ...

je me suis toujours demandé ce qu'il y avait à voir là. Si en plus tu y as fait des photos... :shock:
mais non :) l'helios que j'ai modifié n'est utilisé que sur Nikon :wink:
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Vous croyez que mon Hélios a pu être bidouillé...? En tout cas il ne ressemble pas à celui d'Oriu... Par curiosité j'ai démonté les 4 vis à l'arrière, ça enlève juste le pas de vis, le bloc optique tient encore très bien. J'ai vite remonté tout ça...
Oriu sur ta photo on voit que le bloc arrière dépasse vraiment beaucoup! Plus que sur le mien on dirait. Pour vous faire une idée voici quelques photos avec la mise au point sur l'infini, de façon à ce que le bloc arrière soit le plus sorti possible. Peut être pourrez vous m'en dire plus avec ces photos...

Image

Image

Image
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est bizarre :roll: pas facile d'en dire plus désolé.
Mon exemplaire a été pas mal bidouillé car le tirage optique de Nikon est long.
J'ai même usiné une partie de la bague de mise au point, il en manque une partie.
Le mien est un 44/2
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Bonjour,

Une petite pierre à l'édifice: jamais eu de problème non plus avec un Helios 44 sur mes spots.

Pour le miroir qui reste bloqué en position haute, c'est, à mon humble avis, une maladie classique de ces boitiers. Le cycle de déclenchement se déroule ainsi: quand on appuie sur "l'obturateur" c'est en fait le miroir qu'on déclenche: il remonte, puis arrivé en haut, déclenche le premier rideau, puis le second, et enfin le miroir est débloqué pour redescendre. Si les anciennes graisses de l'appareil sont un peu figées, il se peut que les pignons qui régissent tout cela n'ont plus assez d'énergie en fin de course que pour déclencher le miroir (enfin, c'est ce que j'en ai compris).

La solution idéale: un entretien par un pro, qui va tout démonter et tout re-graisser dans les règles de l'art, et qui va garantir le bon fonctionnement de l'appareil pour de nombreuses années.

La solution un peu crade qui marche un temps: démonter la semelle, observer le fonctionnement lors d'un cycle armement-déclenchement (on comprend bien ce qui doit se passer: il y a un levier qui déclenche la descente du miroir), nettoyer à l'essence C les pignons problématiques et huiler très légèrement les axes (à l'aide de la pointe d'une grosse aiguille, déposer une goutte aussi petite que possible d'huile fine sur l'axe).

Les images et les explications ici peuvent aider à comprendre le problème:
http://forum.mflenses.com/jammed-spotmatic-t7169.html

Amitiés
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Merci pour vos réponses, et merci Gilles pour les explications et le lien, c'est bon à savoir...
Quand la saisons des braderies recommencera je ferai attention aux Hélios que je peux croiser, et j’emmènerai le Spotmatic pour tester. Pour le moment je vais arrêter de dépenser des sous pour des choses qui ne fonctionnent pas forcément, et sur Ebay le prix des Helios, sans être très cher, est tout de même bien plus élevé que ce que l'on peut trouver en braderie! :wink: Je vais donc patienter...

Une chose que j'aimerais faire tout de même, c'est tester une bague d'adaptation pour Nikon, avec lentille intégrée permettant (normalement) de garder l'infini. ça le ferait si je pouvais mettre un Helios sur un fm2! 8) Peut être que ça marcherait mieux que sur le Spotmatic...? Cet après midi en passant devant un magasin Phox je suis entré et j'ai demandé s'ils avaient des bagues d'adaptation. J'aurais mieux fait de me taire, le vendeur, en rigolant, m'a dit que j'allais bousiller mon Nikon... :roll:

Sinon, dernière question: en Leica M, il n'y a pas d'optique russe qui ait les caractéristiques de l'Hélios...? :-**
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Ton Nikon ne risque rien, mais ton Helios 44 sera transformé en cul de bouteille. Les bagues avec lentille, ça vaut rien... Prends en une sans lentille, quelques euros, tu auras un mise au point à 2-3 mètres, suffisant pour du portrait.

Sinon, en M, avec un peu le même bokeh, un Summar, ou un peu moins marqué (mais plus piqué), son descendant, le Summitar :) Chez les russes c'est des formules Sonnar, qui n'ont rien à voir niveau rendu avec les Helios.
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Ce n'est pas pour remplacer mon Summicron :lol: Juste pour retrouver l'aspect de l'Hélios une fois de temps en temps, et surtout pour des portraits... Sur le Leica ça l'aurait fait! Mais bon je vais chercher sur le net ou commander une bague pas trop chère pour le Nikon, et je vais suivre ton conseil Daouar: une sans lentille donc! :wink: Si je pouvais atteindre les 4 mètres ce serait vraiment parfait! Image
Aucun fabricant digne de ce nom n'a jamais cherché à fabriquer des bagues avec une lentille de qualité...? Veulent pas qu'on mette autre chose que leur marque, et surtout pas des Helios à 2 sous... :mrgreen:
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Bon voilà c'est fait, bague commandée à l'instant sur Ebay pour 10 euros avec les frais de port. Elle se trouve en France, je devrais l'avoir mardi ou mercredi. Je vous dis quoi! :mrgreen:
Le Spotmatic se trouvera un autre Hélios un jour... :roll:
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »