Je vous présente mon nouveau Spotmatic, fraîchement reçu ce matin!
A part un petit coup sur le prisme (grâce auquel le prix était tout petit

Par contre j'ai galéré pour y monter mon Hélios... Qui m'a dit que le Spotmatic était compatible avec cette optique?

En fait non on dirait, pas à 100% en tout cas... Le pas de vis du Zenith est plus profond que celui du Spotmatic. En vissant l'Hélios sur le Spotmatic, il ne se serre même pas arrivé en bout de course, et de toute façon les indications de diaph ne sont pas vers le haut, ce qui fait que l'optique ne pourrait fonctionner...

J'ai du couper des rondelles dans du papier (un carton de boite de papier photo était trop épais), et tâtonner...
Il m'a fallu 5 rondelles de papier de grammage 160g pour parvenir à fixer l'objectif avec la bague des diaphs vers le haut, et avoir le système du diaph qui fonctionne! (Voyez la photo 2)
Mais tout n'est pas aussi bon qu'il n'y parait! Je n'ai pas l'infini, et à une distance d'environ 3m je suis déjà à 10m sur l'objectif, ce qui rend ce système opérationnel pour des portraits, et des scènes de rues pas trop éloignées... (C'est déjà bien mais bon, je ne m'attendais pas à ça!)
Certains d'entre vous ont déjà utilisé un Spotmatic SP-F avec un Hélios sans avoir ce problème?
Peut être avez vous une meilleure solution que moi...?