Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Nikon F90X, quels cailloux? DX acceptés...

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
ninadelf
Débutant
Débutant

Nikon F90X, quels cailloux? DX acceptés...

Message par ninadelf »

Bonsoir à tous,
je viens avec une question assez évasive...

Je suis plutôt nouveau dans le joli monde de l'argentique et donc à l'origine j'étais parti sur du numér(d)ique :bienjoue:

Me voici donc depuis peu avec un fm et très bientôt un (enfin2 mais c'est une autre histoire...) f90x, tous 2 (3) de chez Nikon pour utiliser au mieux mon modeste "parc" d'objos déjà acquis pour mon d7000.

Je voudrais savoir s'il y a parmi vous des utilisateurs de ce boîtier qui sauraient m'aiguiller sur la manière la plus intelligente de m'équiper en cailloux, l'idéal étant qu'ils soient un max compatibles avec mes 3 boîtiers sans non plus demander la lune (donc concessions en vues i know)...

Donc voilà ce que j'ai en stock:
ais 135 f2.8 ; ais micronikkor 55 f2.8 ; Tokina 11-16 f2.8

ce que j'ai vendu: un Afs 35mm f1.8 que je trouvais pas indispensable le 55mm me va bien je recule un peu s"il faut..
un afs 55-300 4.5 5.6 que je trouvais trop mou tant pis 135mm jusqu'au jour ou je pourrais le 300mm f4 ou autre..

Ce que j'aimerais mais je my retrouve pas trop:
Un grand angle focale au moins inférieure à 35mm pour mon f90x, donc autofocus please, pas trop cher :mrgreen: , qui pique, qui déforme pas trop... j'ai pas demandé la lune encore :-**
Et un télé, focale fixe of course, lumineux piqué du genre mon 135mm et presque donné.. ce serait cool.. Merci! :arrow:
JE SORS
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Nikon F90X, quels cailloux? DX acceptés...

Message par Oriu »

en Nikon AF et AFD il y a le 2,8/20; 2,8/24; 2,8/28 et 2/35. Pour le 28 la version 2,8AFD est meilleur que la AF tout court, pour les autres focales pas d'évolution entre AF et AFD
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Mais attention, vu ton titre, pour les FM et F90X (et tous les argentiques) on ne peut pas monter d'optique DX !
Celles-ci sont faites pour un demi capteur donc le résultat serait une image ronde sur une partie du néga :?

A mon sens, l'AF n'est utile que pour les focales à partir du 50mm (35 éventuellement) ...
Pour un 24 ou un 20, l'AF ne sert pas à grand chose vu la PDC qu'on a avec 8)
ninadelf
Débutant
Débutant

Message par ninadelf »

Salut et merci d'avoir jeté un oeil...
Pour les Dx, je ne les exclue pas par e que mon tokina 11-16mm ne vignette pas du tout à 15 et 16mm j'ai testé, par contre j'ai l'impression qu'il est complètement compatible mis à part le fait qu'il faille se contenter de la plus grande ouverture, me trompe-je? Je veux dire par là que la mesure de la cellule a l'air impeccable à travers celui-ci!?
Sinon merci aussi pour les objos proposés, je pensais m'orienter vers un 24mm ais ou af mais je vois que le tarif n'est pas donné donné... et le 28mm il me semble avoir lu que c'était un cul de bouteille? Vrai? Faux? Quelle versions éviter? J'ai trouvé un 28mm f3.5 je pense ai ou ais à vue d'oeil qu'est ce que vous en pensez pour 30e?
MerZi!
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Des culs de bouteilles il n'y en a pas vraiment chez Nikon, il y a des modèles plus ou moins recherchés, mais cul de bouteille :roll:
si on raisonne en résolution, le dernier 2,8/ 28mm Ais avec la mise au point à 0,2m est le meilleur mais il n'est pas donné, la formule optique de ce 28 a été reprise sur le 2,8/28 AFD
Le 24mm Nikon ont tous bonne réputation.
Le 3,5/28mm Nikkor Ai j'en ai essayé un avant de l'acheter, j'ai pas trouvé ça super, j'étais peut être tombé sur un modèle à problème ??

http://photosynthesis.co.nz/nikon/serialno.html#28
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

ninadelf a écrit :....Sinon merci aussi pour les objos proposés, je pensais m'orienter vers un 24mm ais ou af mais je vois que le tarif n'est pas donné donné... et le 28mm il me semble avoir lu que c'était un cul de bouteille? Vrai? Faux? ...
Le 2,8/28mm AIS (pas AI) est un des cailloux Nikkor les plus réputés !
( Ça ne signifie pas pour autant que les autres ne sont pas corrects. C'est tout le problème des qualificatifs : "pas aussi bon", "plus mauvais"... )

J'ai un 2,8/24mm AIS : c'est un très bon objectif, très piqué, surtout après f5,6 mais bon à PO (comme la majorité des objectifs). Il paraît que le 2,8/28mm est encore meilleur... ça me tente (ne pas crackater, ne pas crackater, ... :evil: )

[edit]Grillé par Oriu ! Ouf, nous sommes raccord... :D [/edit]
ninadelf
Débutant
Débutant

Message par ninadelf »

bbjm a écrit :A mon sens, l'AF n'est utile que pour les focales à partir du 50mm (35 éventuellement) ...
Pour un 24 ou un 20, l'AF ne sert pas à grand chose vu la PDC qu'on a avec 8)
Ok pour l'AF pas indispensable sur les plus courtes focales je suis d'accord mais sur un 28mm ça devient limite ou ça va encore?

Désolé pour le double...
ninadelf
Débutant
Débutant

Message par ninadelf »

apx25 a écrit :
ninadelf a écrit :....Sinon merci aussi pour les objos proposés, je pensais m'orienter vers un 24mm ais ou af mais je vois que le tarif n'est pas donné donné... et le 28mm il me semble avoir lu que c'était un cul de bouteille? Vrai? Faux? ...
Le 2,8/28mm AIS (pas AI) est un des cailloux Nikkor les plus réputés !
( Ça ne signifie pas pour autant que les autres ne sont pas corrects. C'est tout le problème des qualificatifs : "pas aussi bon", "plus mauvais"... )

J'ai un 2,8/24mm AIS : c'est un très bon objectif, très piqué, surtout après f5,6 mais bon à PO (comme la majorité des objectifs). Il paraît que le 2,8/28mm est encore meilleur... ça me tente (ne pas crackater, ne pas crackater, ... :evil: )

[edit]Grillé par Oriu ! Ouf, nous sommes raccord... :D [/edit]
Ok merci pour cette remise au clair.
Donc le 28mm ok c'est de la boule alors... même le Af non d?
Et là moi c'est le f3.5 et je ne sais pas si c'est un ai ou un ais, sur la tof il ressemble un peu à l'un ou l'autre... lais pas de certitudes faut que je me documente un peu..
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est encore bon pour la profondeur de champ, par contre une optique non AF, mais Ai ou Ais fait perdre une partie des fonctions de mesure du F90 dont la mesure multi zone, c'est pas primordiale mais il faut le savoir.
Si c'est un pre Ai ça monte pas

Le 28 Af non D correspond à la version 28E, mois bonne
ninadelf
Débutant
Débutant

Message par ninadelf »

Ok merci, alors le 28mm 3.5 je l'évite... tant pis il est pas cher mais s'il est pas top... je suis plutôt exigeant question piqué..
Je me concentre donc sur les 2.8 que ce soit en 24 ou en 28mm, et pas de restrictions si je comprends bien, mis à part peut être pour les AF non D.

Oriu : noté pour les pertes d'automatismes avec ces objos c'est pour ça que je regarde en priorité les AF alors..

Sinon je voulais vous demander aussi:
pour les 200mm f4 quelles sont les différentes versions et celles à éviter? Est-ce que ça se compare avec un 300mm f4 en terme de rendu/résolution?
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

ninadelf a écrit :...Je me concentre donc sur les 2.8 que ce soit en 24 ou en 28mm, ...
Je n'ai pas testé moi-même, mais Grosse réputation aussi pour les f2 AIS ! (2/24 et 2/28)
...et Grosse facture, et Gros lumbago pour le transport du fourre-tout. :mrgreen:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'ai essayer et j'ai toujours le 4/200 ais que je trouve très bien dès la pleine ouverture, et il est nettement plus utilisable que les 300mm, j’emmène souvent le 4/200 en ballade, le 300 je l'utilisait rarement, je l'ai revendu.
Le 200 est très compact à peine plus gros que le 2,5/105 mon petit télé préféré
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Bien d'accord avec tout ce qu'on dit mes camarades ... :lol:
ninadelf a écrit :J'ai trouvé un 28mm f3.5 je pense ai ou ais à vue d'oeil qu'est ce que vous en pensez pour 30e?
MerZi!
A ce prix faut pas laisser tomber non plus !
Dans les bons 24-28-35 en général c'est plus de 100 zoros voir 200 pour certains en bon état :roll:

Ce qu'il faut voir c'est ton budget général pour l'équipement ...
Se poser aussi la question de l'ensemble des focales: le 28mm c'est bien quand au dessus on passe au 50.
Mais sinon, c'est bien aussi d'avoir 24 et 35 :lol: et là le 28 est moins nécessaire.
Chez Nikon en AI ou AIS les 24 et 35 sont très bons en ouverture f:2 ou f:2,8
De mon expérience il sont quasi équivalents quand on ferme chacun d'un cran. C'est donc une question de budget.

Pour les longue focales je n'ai pas d'avis, j'ai de l'AFS :mrgreen:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

en plus un objectif qui arrache n'est pas forcément un objectif plaisant pour tout le monde, et généralement se sont les défauts qui font le caractère des objectifs et leur signature souvent plaisante
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Tout à fait :lol:
Mon 24 f:2 est rayé sur la lentille arrière ... mais il me donne un superbe contraste et une très belle définition :shock:
A n'y rien comprendre :-**
ninadelf
Débutant
Débutant

Message par ninadelf »

Oriu a écrit :j'ai essayer et j'ai toujours le 4/200 ais que je trouve très bien dès la pleine ouverture, et il est nettement plus utilisable que les 300mm, j’emmène souvent le 4/200 en ballade, le 300 je l'utilisait rarement, je l'ai revendu.
Le 200 est très compact à peine plus gros que le 2,5/105 mon petit télé préféré
Noté pour le 200mm j'en ai trouvé un pas trop cher je vais peut être tenter de le négocier... :bienjoue:
Combien ça cote ces engins à votre avis (on est pas à l'étroit dans le porte monnaie :? )?
Sinon moi je suis bien content du ais 135 2.8 j'en ai choper un à 40balles tout neuf (sérieux) et vraiment ça pique, j'adore le contraste et le rendu de cet optique. C'est d'ailleurs depuis cette belle rencontre que j'ai du vendre le 55-300, au diable l'autofocus :hello:
Mais bon c'est quand même pas hyper long comme télé en 24*36...

Et sinon personne qui utilise du DX sur les ancêtres, aucun avis?
Moi j'ai vraiment l'impression que ça peut toujours rendre service, pour celui qui a déjà l'objo, bien sur, comme moi avec mon uga tokina.
Est-ce que ça peut fausser la mesure sur un boitier manuel et ancien comme le Nikon FE? J'ai l'impression que ça va avec ce 11-16mm mais en même temps j'ai fait que 2-3 photos, j'ai pas trop de recul pour juger...
D'autant plus que mes négas sont peut être merdiques :?: ? vu que je suis débutant en pelloche donc objectivement je crois qu'on peut dire que j'y connais rien :mrgreen: :oops:

apx :
j'ai vu aussi mais je crois que je vais pas pouvoir... dgé pa darrrjean :respect:

(ça me fait penser: désolé pour les accents circonflexes j'arrive plus à les mettre avec mon clavier :bonk: )
ninadelf
Débutant
Débutant

Message par ninadelf »

wahia!
je suis décidément trop un papi au pc! trop lent le mec

bbjm :
Merci je le garde dans un coin de ma tête alors ce 28 3.5, au cas ou...
Sinon pour le budget, comme beaucoup (enfin je suis pas le seul j'imagine), j'en ai pas.. Mais comme j'ai fait du tri dans mes objos, j'ai un peu de tunes d'avance que j'ai réussi à "sauver" de ces ventes... je dirais plus ou moins une grosse centaine de balls, miracles acceptés 8) :mrgreen:
Par contre je suis plutôt axé grand voir plutôt très grand angle..maintenant je vois quand même que 16mm c'est GRAND sur du 24*36! :shock:.. et je me dis que 28 c'est déjà peut-être pas mal?
En longue focale, je suis pas contre des conseils ou suggestions en AFS et même autres marques, pas de racisme!
En fait c'est surtout, pour être original, le budget qui va commander.

Oriu:
Si on a la même conception du terme ("qui arrache") je crois que moi c'est mon grand kif justement.

MERCI A VOUS ça fait bien plaisir de vous lire! :sante:
ninadelf
Débutant
Débutant

Message par ninadelf »

Coucou c'est re-moi :hello:
Désolé de vous embêter à nouveau mais il y a un truc qui me taraude..

N'ayant plus aucun autofocus en stock hormis mon UGA dont le couplage s'avère infructueux :? , j'ai emprunté un Af-s 50mm 1.8G pour voir si tout était ok sur mes F90X fraichement reçus.
Bien sur, j'en ai profité pour charger l'un d'eux en tri-X 400 (celui que j'ai choisi et qui restera à la maison :roll: ), et je voudrais pas passer trop de film dans le zef quand même.. (c'est cher la photo :oops: ...)

Avec ce 50mm, qui n'a donc pas de bague de diaph (puisque G), je me suis aperçu que dans les modes P proposés par l'appareil, le boitier affiche différentes valeurs d'ouverture selon le mode sélectionné.
Bien qu'ayant cru comprendre qu'avec ce boitier, si l'objectif utilisé est dépourvu de bague on a aucun contrôle sur l'ouverture [ME TROMPES-JE?], avec cette "découverte" un brin d'espoir m'anime :shock: :mrgreen: ...

Voilà donc, la fameuse question qui taraude arrive :
mon boitier pilote-t-il bien le diaph comme indiqué sur mon écran de contrôle et conformément à ce que le mode d'exposition propose? Ou est-ce qu'il affiche juste le couple d'expo qu'il a défini en omettant de me signaler que l'objectif ne recevra pas l'ordre de commande du diaph, auquel cas ma mesure serait totalement caduque?

Je sais pas si je suis clair :?:
Mais :respect: MERCI d'avance.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le F90x pilote bien les optiques G en mode P ou S, le couple vitesse/ouverture peut être décalé avec la molette
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Ben oui :lol:

Mais en mode P ... c'est le boitier qui pilote vit. ET diaf. tout seul
en mode S ... tu pilote la vitesse et il pilote le diaf. en conséquence
en mode A ... tu pilote le diaf. et il pilote la vit. en conséquence.

Attention à ces automatismes en situation de contre-jour voir de présence de ciel (ou autres points lumineux) sur la photo ... il vaut mieux lire le manuel pour faire les "compensations" (manuel trouvable gratuitement sur le net facilement).
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »