Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Pelloche & Chaleur

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
natousayni

Pelloche & Chaleur

Message par natousayni »

Je m'apprête à emmener mon Rollei 35 LED fra li monti (lire : à travers la montagne de Corse - GR20). Sur mes pelloches il y a écrit pas plus de 24°, je me voi mal trimbaler une glaçière :lol:
Dans mon sac en plein cagnard j'imagine qu'il va faire environ 35-40°.
Il y a t'il une technique pour protéger les pellicules ou alors on fait avec ?

merci ;)
10x15
Expert
Expert

Message par 10x15 »

je me suis déjà proméné avec des pellicules dans mon sac dans des endroits très très chauds et je n'ai pas eu de problèmes. Je pense que tu ne les auras non plus.

Si tu'y vas par avion je te deconseille de les mettre en soute. Les machines qui scannent les valises sont hyperpuissantes et elles abiment les pellicules. Il faut les porter avec soi.
natousayni

Message par natousayni »

Merci bcp :)
Rombier
Gourou
Gourou

Message par Rombier »

10x15 a écrit :je me suis déjà proméné avec des pellicules dans mon sac dans des endroits très très chauds et je n'ai pas eu de problèmes. Je pense que tu ne les auras non plus.

Si tu'y vas par avion je te deconseille de les mettre en soute. Les machines qui scannent les valises sont hyperpuissantes et elles abiment les pellicules. Il faut les porter avec soi.
Il n'acceptent de sortir les péloches du scanner qu'à partir des hautes sensibiilté, 1600 je crois... Même en bagage cabine.
Mitch 003
Passionné
Passionné

Message par Mitch 003 »

En soute, la chaleur peut atteindre -50°, ce qui nuit quand même pas mal aux bobines. passes-les en bagage à main avec ton boitier. Aux rayon X tu expliques au gars que c'est du matos photo, tu acceptes que le mec trempe ses mains dans le fourre-tout et si il est cool :arrow: exit les rayons X, sinon, jusqu'à 400Iso, les pellicules ne craignent rien, même exposées.
Sinon, je veux pas dire de connerie mais je crois que la mention 24° n'a pas grand chose à voir avec la température de conservation....à suivre.

au fait, bon voyage !
Mitch 003
Passionné
Passionné

Message par Mitch 003 »

En soute, la chaleur peut atteindre -50°, ce qui nuit quand même pas mal aux bobines. passes-les en bagage à main avec ton boitier. Aux rayon X tu expliques au gars que c'est du matos photo, tu acceptes que le mec trempe ses mains dans le fourre-tout et si il est cool :arrow: exit les rayons X, sinon, jusqu'à 400Iso, les pellicules ne craignent rien, même exposées.
Sinon, je veux pas dire de connerie mais je crois que la mention 24° n'a pas grand chose à voir avec la température de conservation....à suivre.

au fait, bon voyage !
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

il s'agit peut être de 24 degrés DIN: soit 200 ASA.

50 Asa: 18° DIN
100 Asa: 21° DIN
125 Asa: 22° DIN
200 Asa: 24° DIN

vous l'aurez compris, on monte de 3 degrés DIN pour soubler la sensibilité.

ton inscription: max 24° serait la sensibilité maimale à laquelle on peut exposer ton film?
natousayni

Message par natousayni »

l'indication 24° a vraiment l'air de s'adresser à la tempéature de conservation. elle est indiqué sur un termomètre et est la même pour les HP5 que pour les FP4
a coté il y a écrit soit "ISO 400/27°" soit "ISO 125/22°"
je c po trop ce que tout cela veut dire... :roll:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Bonjour,
On est tous dans le même cas pendant les mois d' été. Dans une voiture, c' est pas mieux.
Peut-être une solution , envoyer par la poste les pellicules exposées à une adresse, " tempérée "...
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonjour,

Pour les températures, moins elles sont élevées et moins elles font vieillir vite l'émulsion. Donc, le plus bas c'est le mieux.

Surtout après exposition, car l'image latente est encore plus sensible à la température que l'émulsion vierge.

En crapahutage sur GR, la solution idéale est de les laisser en réfrigérateur jusqu'au dernier moment, puis de les mettre et de les trimballer dans une petite boîte en polystirène expensé, genre emballage pour glace familiale.

On n'ouvre cet emballage que pour prendre une pellicule vierge et mettre celle exposée à sa place, avant de bien refermer la boîte.

En ce qui concerne les contrôles aux aéroports, le plus ennuyeux, c'est leur multiplication, sur certains trajets. Par exemple, un vol avec trois escales peut impliquer six passages dans les machines de contrôle.

Et chaque exposition à ces machines a un effet cumulatif nuisible, d'autant plus marqué que la sensibilité est élevée.

Cette fois encore, le moins possible est le mieux, et pas du tout est l'idéal.

Cordialement.
Modifié en dernier par hyperfocale le dimanche 14 mai 2006 15:55, modifié 1 fois.
aulmandin
Super Gourou
Super Gourou

Message par aulmandin »

au temps pour moi, excusez mon intervention à coté de la plaque... il y a bien marqué 24°C sur mes boîtes de FP4... désolé.
natousayni

Message par natousayni »

Merci à tous pour vos conseils précieux, je tacherais de faire au mieux pour vous ramener de belles photos :)
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

A l'aller les gens du contrôle sont rarement cool, ils sont trés tatillons. Je sais pas si spécifiques à la Corse ou pas. Par contre au retour pour tes pellicules exposées, le personnel Corse est plutôt cool et pas trop regardant.
Pour la boîte polystyrène faut penser que t'auras pas trop de place dans ton sac de rando, réfléchit peut être à une autre solution (genre petit sac isotherme).
Freddy
Passionné
Passionné

Message par Freddy »

Ca marche très bien le traditionnel sac isotherme... à côté des bières !
rastalaly
Expert
Expert

Message par rastalaly »

Bonjour,

Je vais certainement dire une ânerie mais j'ai toujours cru qu'il s'agissait des températures de développement. :(
Sinon pour la rando, les péloches exposées dans le duvet la journée seront isolées de la chaleur, les vierges à portées de mains... forcément :wink:
marcel
Passionné
Passionné

DEGRES POUR FILMS

Message par marcel »

natousayni a écrit :l'indication 24° a vraiment l'air de s'adresser à la tempéature de conservation. elle est indiqué sur un termomètre et est la même pour les HP5 que pour les FP4
je c po trop ce que tout cela veut dire... :roll:
...........................

Bonjour à tous, je suis surpris que, sur un site photo, il n'y ait personne qui sache la réponse.

S'il y a quelques anciens, ils pourraient se rappeler qu'à 20 ans en arrière on utilisait la norme ASA (américaine) et aussi qu'à cette période en Europe on avait encore la norme allemande en °din. ( et pas centigrade)

Aujourd'hui on utilise ISO. (norme internationale)

Par contre un excès de chaleur est préjudiciable aux films, encore plus si impressionnés. (mais au-delà de 40 °C)

Au même titre, il y a plus de vingt ans, les nombres guides des matériels allemands "flashes" étaient basés sur 50 ASA alors que les autres sur 100 ASA.

Je relis les post, et je vois qu'Aulmendin avait trouvé la bonne réponse! Et aussi que c'est bien écrit 27° , mais pas "C".

A plus..............Marcel :wink:
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Ben moi qui connais assez bien la relation ISO/DIN quand je lis que 24° est indiqué sur un thermomètre et a la même valeur pour une FP4 ou une HP5 je n'ai pas la même certitude que toi Marcel...
marcel
Passionné
Passionné

DEGRES DIN

Message par marcel »

35mm-compact a écrit :Ben moi qui connais assez bien la relation ISO/DIN quand je lis que 24° est indiqué sur un thermomètre et a la même valeur pour une FP4 ou une HP5 je n'ai pas la même certitude que toi Marcel...
J'ai devant les yeux un pack de 5 bob. Fujicolor press 400.

Il n'y a pas de thermomètre, mais inscrit:ISO 400/27° ...Le 27° correspond à la norme din.

Etonnant quand même que le FP4 de Aulmendin porte 22°, ce qui correspond encore à la norme din! pour 125 iso.

Le hp5 (que je n'ai pas) doit être à 27° aussi puisque c'est un 400iso.

Je comprend que tu n'ais pas la même certitude que moi, c'est ton droit, mais quand même à quoi vont servir ces degrés.

J'ai même pas de chance, mon portra 160 iso n'a aucune indication de degrés, comme ça je vais pouvoir l'amener en pleine chaleur!

Natousayni confirme:
--------------------------------------------------------------------------------
Natousayni:
l'indication 24° a vraiment l'air de s'adresser à la tempéature de conservation. elle est indiqué sur un termomètre et est la même pour les HP5 que pour les FP4
......................................................................................................

Déjà Natousayni a deux températures sur deux bobines Ilford!

Il peut y avoir confusion, mais il suffit de faire un post à Kodak ou Ilford!

Comme tu connais assez bien la relation Iso/Din, tu pourras l'actualiser!

--------------------------------------------------------------------------------

il s'agit peut être de 24 degrés DIN: soit 200 ASA.

50 Asa: 18° DIN
100 Asa: 21° DIN
125 Asa: 22° DIN
200 Asa: 24° DIN
400 iso: 27° DIN

Je suis navré de rester sur mon affirmation que tu pourras sans doute te faire confirmer par d'autres!

A plus.................Marcel
Modifié en dernier par marcel le vendredi 11 août 2006 20:05, modifié 1 fois.
marcel
Passionné
Passionné

NORME ISO ET SENSIBILITE ° DIN

Message par marcel »

un petit complément d'infos sur Ilford

EI 50/18. ILFORD PAN F Plus est un film de faible sensibilité à grain ultra fin qui assure une excellente qualité d'image dès lors qu'il faut privilégier le rendu des détails avec une grande netteté. De très forts rapports d'agrandissement peuvent être réalisés si les films sont exposés et traités avec précision.

Fiche Technique

(EI 125/22) ILFORD FP4 Plus est un film de sensibilité moyenne, doté d'une émulsion à haute acutance qui associe un grain extrêmement fin avec une large latitude d'exposition pour des images de très grande qualité, quelles que soient les conditions d'éclairage. C'est le film idéal pour toutes les prises de vue à l'extérieur comme à l'intérieur.

Fiche Technique

(EI 400/27) ILFORD HP5 Plus est un film très sensible, dont la granulation fine, le contraste de bordure et la netteté élevée garantissent des images d'excellente qualité, brillantes et nuancées. Il offre une très grande souplesse en traitement poussé. Ces caractéristiques font de HP5 Plus un film parfaitement adapté aux prises de vues en faible lumière ou aux sujets en mouvement .

Précisions reprises sur ILFORD FRANCE.

A plus, sans rancune ?............Marcel
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Bonsoir, j'ai une pellicule de hp+ sous les yeux et il y a sur une face de l'emballage cartonné un thermometre relativement gros avec marqué 24°C (75°F). A coté il y a 400ISO/27°. Il s'agit bien d'une température à respecter. bonne soirée

ps: pourriez vous écrire en noir s'il vous plait? cette couleur rougeatre ne facilite pas la lecture et n'est pas trop agréable pour les yeux! merci
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »