Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Laveuse "maison": Plexi ou Verre acryl de 10mm d'e

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Laveuse "maison": Plexi ou Verre acryl de 10mm d'e

Message par Mozar94 »

Salut,

Les photographes sont des chimistes ratés, ça c'est connu. Moi en plus je joue au mécano histoire de mettre un peu de piment... :mrgreen:

Je cherche des plaques de Plexiglas (ou autre polymère transparent équivalent) en 10mm d'épaisseur pour fabriquer une laveuse verticale. Quelqu'un sait où je peux trouver ça? :shock:

Je vois déjà la question venir: pourquoi en 10 d'épais? Ben tout simplement pour faire un truc solide (un bac de 20 litres de 40cm de haut ça fait une pression non néglieable). :wink:

Merci à ceux qui ont des tuyaux (pour trouver des plaques...). :greenie:
remyrem2
Passionné
Passionné

Re: Laveuse "maison": Plexi ou Verre acryl de 10mm

Message par remyrem2 »

Bonjour,
j'en ai fait une avec du plexi de 0,5 cm d'épaisseur et ça tient sans problème. Une plaque de 1,50 x 50 x 0,5.
Les dimensions des coupes sont 2x50 + 3x16. Ainsi, ça laisse 1 cm de pertes (scie sauteuse avec lame spécifique).
Ensuite, il faut acheter de la colle à plexiglas, surtout pas autre chose.
Aussi, prévoir un petit robinet en plastique, par exemple un robinet de cubitainer, qui sera lui aussi collé avec la colle a plexi.
Il faudra placer la plaque du fond à +5 cm de haut pour laisser de la place au robinet. Prévoir également un raccord pour le robinet de l'évier.
Franchement, ça tient ! Pour être plus rassuré, j'ai ajouté quelques cornières PVC aux angles extérieurs.
Ainsi, la laveuse m'est revenue entre 30 et 40 €.
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

En fait j'ai déjà fait la conception de la laveuse et j'en ai réalisé une. En 5mm ça n'a pas tenu... En fait, ce n'était pas du plexi mais un autre polymère, plus rigide, et il fléchissait dangereusement quand la laveuse était pleine, et finalement un des collages a fini par lâcher (et j'ai eu le phénomène du barrage qui pète dans la salle de bains, occasionnant un rinçage grandes eaux du sol et de mon jean). :doh:

Conclusion: maintenant je vise un matériau plus épais afin de faire un assemblage (collage ET vissage) des différentes parties... :bibsmile:
remyrem2
Passionné
Passionné

Message par remyrem2 »

Ok, ça doit aussi dépendre des dimensions de la bête ! :shock:
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Eh ien c'est simple: le format maxi des feuilles c'est 30x40. J'ai prévu, dans le bac, un "panier" amovible qui est composé de 7 parois espacées de 20mm afin d'accueillir 6 tirages en parallèle, isolés les uns des autres par ces parois.

En conséquence, le bac, dans ses dimensions intérieures, fait 445x350x160 mm. Ce qui nous fait un volume d'eau de 25l, sur une hauteur de 350mm. Autant te dire que ça pousse un peu quand même.. :shock: :shock:
remyrem2
Passionné
Passionné

Message par remyrem2 »

Peut-être que ça serait plus solide avec deux sangles bien serrées.
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Peut-être mais ça serait pas bo :rire:
Coach
Expert
Expert

Message par Coach »

Je voudrais pas être désagréable cher Mozar94 mais mon petit doigt de taupin que j'étais me dis que la pression dans la cuve dépend juste de la hauteur du niveau de l'eau et non de la quantité.

Par contre, c'est juste que la déformation d'une plaque augmente lorsqu'on agrandit sa surface!

C'est d'ailleur l'expérience du tonneau de Pascal pour ceux qui connaissent... 8)
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Merci Coach, mais tout ça je le sais, même si je l'ai appris il y a longtemps maintenant (j'ai pas fait taupe mais castor, suivi d'une école où l'on m'en a remis une couche si ce n'est plus) ... :D
C'est d'ailleurs pour cette raison que je précise les dimensions! :wink:

Et ça me dit toujours pas où trouver ce %µ£$&# de plexi de 10... :-**
Marc Briand
Débutant
Débutant

Message par Marc Briand »

Salut Mozar,
Peut-être faut-il chercher du côté des fabricants d'aquariums et accessoires ?
Coach
Expert
Expert

Message par Coach »

Excuser moi, je reviens juste d'une petite virée au feria de Dax ( géniales ).

Je crois pas que le fait de prendre des plaques de 10 sera mieux. Ce n'est pas les plaques elles-mêmes le problème mais la solidité de l'assemblage si je comprends bien :?:

Tu pourrais peut-être faire des équerres à fixer dans les coins pour solidariser les parois. Tu colles ça avec du Silicone et c'est parti...

Sinon, dis nous la solution que tu as adopté.
balou
Passionné
Passionné

Message par balou »

Marc Briand a raison.
J'avais regarder pour me faire un aquarium un peu spéciale, et le matos qu'ils vendent est hyper resistant vu que leurs bacs dépasse largement les 100littres 8)

Bon courage
Coach
Expert
Expert

Message par Coach »

Il n'y aurait pas moyen d'acheter carément un aquarium pas cher?
MMP
Super Gourou
Super Gourou

Message par MMP »

Coach a écrit :Je crois pas que le fait de prendre des plaques de 10 sera mieux. Ce n'est pas les plaques elles-mêmes le problème mais la solidité de l'assemblage
Je confirme. Ma laveuse est réalisée en plexi de 5mm d'épaisseur. Tout est dans la colle ; j'ai pris une colle spéciale assemblage adaptée à cet effet et j'ai également réalisé un bon serrage lors du montage pour garantir une bonne prise. Pas de problème depuis, la laveuse tient le choc malgré sa grande contenance.
Mozar94
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mozar94 »

Salut à tous, merci de l'intérêt que vous portez à mon projet... :greenie:

Pour répondre sur l'épaisseur: je reste en 10, mon éxpérience en 5 étant vraiment mauvaise (en terme de rigidité)... et parce que je tiens absolument à assembler par vis. Je suis beaucoup plus à l'aise, côté réalisation, avec cette technique. :mrgreen:

Alors voici la suite de mes recherches: j'ai contacté des sociétés afin d'obtenir des devis pour mes plaques (uniquement les découpes, je me charge du montage et des accessoires).
Résultat, j'ai trouvé les prix un peu élevés (environ 110 zeuros). Alors j'ai poussé les discussions un peu plus loin, et j'ai conservé la société avec qui j'avais le meilleur contact et qui apportait le plus de solutions 8)

Bilan: au lieu de prendre du plexi, je me suis tourné vers du PP (polypropylène), qui a une excellente résistance et qui est beaucoup moins cher (je vais en avoir pour 60€ maxi). Il n'est pas transparent mais pour une laveuse ce n'est pas crucial. :roll:

Inconvénient du PP: c'est un matériau peu collaboratif avec les colles, donc il faut assembler mécaniquement (dans du 10mm, pas de souci). Ensuite un petit joint de silicone assurera une étanchéité digne d'un aquarium :D

Voilà. Comme dans tout problèem technique, plusieurs solutions sont toujours possibles suivant les compétences et les fournisseurs qu'on a à disposition. Dans mon cas, je pense qu'avec ça ça devrait aller. Je vais mettre à jour mes plans et pour ceux qui ça intéresse, je fournirai volontiers un dossier de fabrication :roll:

Il me reste à trouver des tuyaux pour l'évacuation (j'ai prévu un truc un peu élaboré afin d'assurer un niveau constant dans le bac, même en cas de coupure d'eau), et à me mettre au boulot quand j'aurai reçu les plaques... :shock:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »