Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Ô Rage...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ô Rage...

Message par Luc »

michel.j a écrit :et le" o rage" vient du fait que c'est pour le dossier pour son inscription a l'ecole d'Arles
re :tete: :tete:
Bon ben il vient de rater son examen d'entrée, c'est tout! :mrgreen:
Je plaisante bien sur, les autres ont raison. D'ailleurs si on regarde les cases 11 et 12 du codage DX d'une HP5, elles doivent être nues toutes les deux, ce qui signifie une latitude d'exposition de -1IL, +3IL. Je développerais moi aussi le film avec le temps normal, voir 10% de moins. Mais pas plus... (enfin pas moins :wink: )
hb-aim
Super Gourou
Super Gourou

Message par hb-aim »

La doc Ilford indique 9 minute dans du Perceptol stock à 20°, mais c'est difficile de comparer puisque le temps pour ce révélateur n'est pas donner pour une exposition correcte :roll:

Image

Image
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

Oriu a écrit :je viens de mesurer l'épaisseur de plusieurs films 120 après développement (valeur en centième de mm, mesure au Palmer Mitutoyo 0-25)
GP3 =10,5
HP5=FP4= 12,5
Retro 400= 10,5
Technical pan TP6415= 10
Tmax 100 et Tmax 400= presque 14
Acros= 10
TriX= 12
Donc la GP3 est dans la fourchette basse des épaisseurs de film, mais il y a l'Acros qui est aussi fine, les Tmax sont les plus épaisses
faudrait maintenant passer tout ces éprouvettes dans l'eau chaude pour éliminer la gélatine, afin de comparer l'épaisseur de celle ci :D :-**
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

[quote="hb-aim"]La doc Ilford indique 9 minute dans du Perceptol stock à 20°, mais c'est difficile de comparer puisque le temps pour ce révélateur n'est pas donner pour une exposition correcte :roll:

le Perceptol est un révélateur grain fin, qui fait perdre en sensibilité, un film donné pour 100 iso doit être exposé comme un 50 iso.
C'étail pareil pour le Microdol X de Kodak
hb-aim
Super Gourou
Super Gourou

Message par hb-aim »

Ok. Je n'en ai jamais utilisé. C'est juste que c'est le seul recommandé par Ilford pour ce cas-là.
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

:hello: dés que j'ai un scanne du resultat et le procedé employé, je vous le poste :wink:
michel
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Ô mille fois Ô rage :tete:

Ne jamais faire deux choses à la fois quand les neurones ne peuvent pas suivre.....

Je me suis planté dans la dilution du bain d'arrêt ... trop acide .
Pour mieux comprendre, dévellopement cuve horizontale ( Jobo CPE).
J'ai une partie du film ,celle qui est près de l'axe, est nettoyé nickel chrome .... m^me la bande de marquage est effacé .La fin du film par contre est correct ..... :x
Analyse complètement idiote :evil:
Le problème est ailleurs ........
Modifié en dernier par Armand29 le mercredi 18 mars 2015 18:57, modifié 2 fois.
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

@myanmar, Moi aussi, j'en ai un, un Tesa. Il est joli, le tien avec la peinture martelée :-)
D'ailleurs, si mes souvenirs sont exacts il ne faut pas stocker un palmer fermé (de même que les étaux) à cause de la contrainte permanente sur la vis qui en résulte et des risques de grippage.
my 2 cents...
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

joelc a écrit :@myanmar, Moi aussi, j'en ai un, un Tesa. Il est joli, le tien avec la peinture martelée :-)
D'ailleurs, si mes souvenirs sont exacts il ne faut pas stocker un palmer fermé (de même que les étaux) à cause de la contrainte permanente sur la vis qui en résulte et des risques de grippage.
my 2 cents...
Merci du tuyau, je vais le desserrer ! :bienjoue:
hb-aim
Super Gourou
Super Gourou

Message par hb-aim »

joelc a écrit : D'ailleurs, si mes souvenirs sont exacts il ne faut pas stocker un palmer fermé (de même que les étaux) à cause de la contrainte permanente sur la vis qui en résulte et des risques de grippage.
Ils sont exacts. On ne laisse pas un micromètre en tension (ou même à 0). Par contre 0.1mm suffisent :bienjoue:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Ne nous énervons pas !

20/03/2015 Votre colis est pris en charge par La Poste, il est en cours d'acheminement. Plate-forme Sud-Ouest
20/03/2015 Votre colis est arrivé par erreur sur un site, il est en cours de réacheminement vers son site de distribution. Centre Courrier 47
20/03/2015 Votre colis est arrivé sur son site de distribution Centre Courrier 47

19/03/2015 Votre colis est pris en charge par La Poste, il est en cours d'acheminement. Plate-forme Sud-Ouest
19/03/2015 Votre colis est pris en charge par La Poste, il est en cours d'acheminement. Plate-forme Rhône-Alpes
18/03/2015 Votre colis a été déposé au bureau de poste d'expédition Bureau de Poste Chatillon

Du moment qu'on a la santé.
:tete:
Profitroll
Passionné
Passionné

Message par Profitroll »

Toulin a écrit :Ne nous énervons pas !

20/03/2015 Votre colis est pris en charge par La Poste, il est en cours d'acheminement. Plate-forme Sud-Ouest
20/03/2015 Votre colis est arrivé par erreur sur un site, il est en cours de réacheminement vers son site de distribution. Centre Courrier 47
20/03/2015 Votre colis est arrivé sur son site de distribution Centre Courrier 47

19/03/2015 Votre colis est pris en charge par La Poste, il est en cours d'acheminement. Plate-forme Sud-Ouest
19/03/2015 Votre colis est pris en charge par La Poste, il est en cours d'acheminement. Plate-forme Rhône-Alpes
18/03/2015 Votre colis a été déposé au bureau de poste d'expédition Bureau de Poste Chatillon

Arrivera-t-il ? Dans quel état ?
Tout ça pour accroître le plaisir du déballage.....
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Gilles88 a écrit :J'ai un Roch, et je crois fabriqué dans ma région.
Oui, à Lunéville. Les gens du coin allaient travailler "aux pieds à coulisse". Roch est entré dans le groupe américain Brown Et Sharpe, pour donner Brown Et Sharpe-Roch, et Roch a ensuite été racheté par Tesa, qui est toujours à Lunéville, dans des locaux plus petits. Les bâtiments Roch sont inoccupés. Il y a quelques jours, des squatters ont fait flamber un de ces bâtiments. 8)
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

De profiroll :
Arrivera-t-il ? Dans quel état ?
Tout ça pour accroître le plaisir du déballage.....

Le plaisir de voir que tout va bien, mais ce n'est tout de même pas une vierge effarouchée qui va se faire déballer.

:mrgreen:
Gobs

Message par Gobs »

Toulin a écrit :Ne nous énervons pas !

:rire: :rire: :rire:
Plié sur mon clavier et des postillons partout!
:rire: :rire: :rire:

Désolé, Toulin, je compatis sincèrement, mais :rire: :rire: :rire:
Nicolas31
Gourou
Gourou

Message par Nicolas31 »

Mon viseur pour Bronica SQA, en provenance du Japon avec la Japan Post, est à Roissy depuis quelques jours, c'est embarrassant ... les taxes ne vont pas tarder :(
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

Boitier en rade, commande d'obturateur en carafe.... et je m'en suis rendu compte après avoir fait tout un rouleau de nuit. :tete: :tete: :tete:
Direction le réparateur.....
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

PierreL a écrit :Boitier en rade, commande d'obturateur en carafe.... et je m'en suis rendu compte après avoir fait tout un rouleau de nuit. :tete: :tete: :tete:
Direction le réparateur.....

:hello:
:cry: :cry: :cry:

quel boitier ?

michel
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Le bronica ?
PierreL
Super Gourou
Super Gourou

Message par PierreL »

oui. Il déclenche de la même manière avec et sans pile (testé avec 2 piles neuves sorties de leur emballage) en plus, il déclenche une fois à 1/500eme et la seconde fois l'obturateur reste ouvert comme s'il était en pose B jusqu'à ce que réarme et cela avec le 50mm et le 150mm. ça dépasse mes maigres compétences. ....
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »