Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Quand le numérique imite l'argentique

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Avatar du membre
MMP
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1886
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006 8:11
Localisation : Marseille

Re: Quand le numérique imite l'argentique

Message par MMP »

Danny a écrit :Sinon pour revenir au sujet, je ne trouve pas celà amusant mais navrant au possible !!! C'est du presse bouton pour amateur limite débile.
Voilà qui est quelque peu méprisant envers ceux à qui sont destinés les automatismes. Tout comme il est prétentieux d'affirmer que l'on peut tout faire par soi même, sans aucune assitance matérielle.
Danny a écrit :Là c'est mon côté pédagogue qui prend le dessus, mais je suis contre le presse bouton, les automatismes intelligents pour abrutir les gens. C'est bien mieux de dire "j'ai fait tout ca moi même à la main" que de dire "j'ai cliqué sur l'icone dans le coin à droite et ca a fait ca".
En quoi le presse bouton serait-il condamnable et abrutissant ? Si beaucoup veulent faire des photos sans avoir à ce soucier de quoi que ce soit, alors vive les automatismes intelligents.
lol0875
Expert
Expert
Messages : 285
Enregistré le : lundi 06 août 2007 22:18
Localisation : Evry

Re: Quand le numérique imite l'argentique

Message par lol0875 »

Ce que je remarque aussi, c'est qu'il y a beaucoup de gens qui viennent à l'argentique après avoir toucher au numérique. C'est rassurant, mais pas étonnant je crois. L'argentique, c'est très pédagogique.
Un beau reflex numérique avec toute la série de pré-programmes ne vous apprend pas grand chose. Il n'a d'intérêt, que son "droit à l'erreur", et seulement si on fait l'effort de se mettre en mode manuel. Sinon, la sélection des bonnes photos se fait par le nombre. Sur les 300 photos du WE, il y en aura bien quelques une de bonnes...
En argentique, on fait très vite attention à ce qu'on fait, parce qu'il y a l'attente avec ses joies et ses déceptions. Les leçons sont plus marquantes je pense.
Avatar du membre
Pascal94
Gourou
Gourou
Messages : 572
Enregistré le : dimanche 01 octobre 2006 13:41
Localisation : 92270
Contact :

Re: Quand le numérique imite l'argentique

Message par Pascal94 »

Danny a écrit :
35mm-compact a écrit :Marc, ce que je veux dire c'est que je n'achèterai pas une guitare électrique pour en sortir un son de guitare classique, en le trafiquant.
Il y a un effet (numérique) qui le permet !!!

Tu parles que guitare, mais il y a une analogie terrible entre la photo et la guitare ! Ce mois-ci je me suis repris une tête ampli Marshall, à tubes bien entendu.

Dans le magasin, le vendeur m'a montré les nouveaux amplis "à Modélisation numérique" qui "imitent le son des lampes". Tu vois l'analogie ?

Là je lui ai répondu "Je suis photographe de métier, on m'emmerde déjà avec le numérique en photo, ca va pas non plus commencer en guitare !".

Les amplis "à modélisation numérique" permettent avec un seul ampli de disposer de programmes simulant des amplis classiques (Fender Twin, Vox AC-30, Marshall, Mesa Boogie), ainsi qu'une kyrielle d'effets.

Eh bien le gars qui débute la guitare, avec un ampli possédant 255 effets et modélisations diverses se retrouve perdu. Il passe plus de temps à tripatouiller ses effets qu'à jouer correctement. On a une sur-enchère de possibilités créatives, mais on néglige la créativité.
255 sons , alors que pour le même prix on a un Champ Silverface ou un Ampeg Jet qui n'a qu'un son, mais LE son :lol:

Bon allez c'est bien pratique quand même un POD pour jouer au casque le soir, parce qu'allumer le stack Hiwatt dans un deux pièces hum hum...

Bon sinon les têtes Marshall récentes elles sont pas terribles quand même... Le JCM 2000 à le pompon, le seul valable pour moi c'était la Orange Crunch (série très limitée, autant acheter un... Orange). Je les trouves super aggressives, là ou les anciennes ont ce graou chaud avec un sustain de dingue. Là je me tâte pour dégotter un clone Handwired de JTM 45 ou de plexi 50 watts. Sont mêmes pas foutu de réediter correctement leurs propres amplis ces andouilles !! Fin du hors sujet :lol:
Avatar du membre
Lionel
Site Admin
Site Admin
Messages : 6146
Enregistré le : lundi 18 octobre 2004 15:48
Localisation : Montpellier, 34
Contact :

Re: Quand le numérique imite l'argentique

Message par Lionel »

La discussion devient intéressante... :wink:

Au sujet des automatismes en photographie...

Je trouve la formule des appareils photo proposant les modes Automatique, semi automatique et manuel la plus intéressante.

On peut choisir suivant l'humeur du moment ou par nécessité.

Par essence la photographie amateur s'adresse à un très large public. Les automatismes ont participé à l'essor de la photographie. Si je ne me trompe l'AE-1 Program fut un best-seller Canon en raison du mode "Program" qui permet de ne pratiquement rater aucune photo au niveau exposition.

Canon avait compris la nécessité d'offrir un appareil polyvalent utilisable par n'importe quel photographe. En ce domaine le Canon A-1 est un bel exemple de réalisation d'appareil photographique offrant des combinaisons du mode manuel à l'automatisme complet.
lol0875
Expert
Expert
Messages : 285
Enregistré le : lundi 06 août 2007 22:18
Localisation : Evry

Re: Quand le numérique imite l'argentique

Message par lol0875 »

C'est certain, la photo "souvenirs et famille" a explosé avec l'apparition des programmes. Quand ma femme attrape le reflex (numérique :oops: ) et déclenche sans se poser de questions, elle est contente, c'est pratique. Mais, si je suis passé par là avant, que j'ai monté le 55mm du KX de mon père dessus, ça hurle... Il marche pas ton appareil !!!!!! Plus de programme, plus d'AF...c'est la cata.

Plus il ya d'automatisme moins on se pose de questions... Ors, si on a plus de questions à se poser sur la prise de vue, les compositions devrait être parfaites !? C'est pas le cas, ils se posent pas ces questions là non plus. Les nouveaux numériques détectent même les visages maintenant!!!! Des fois que les gens soit pas assez malin pour mettre un sourire dans le cadre. Reste plus qu'à automatiser la règles des tiers...

La profondeur de champs par exemple, elle est gérée comment en mode P ? Dès qu'on s'y intéresse, on passe en Tv ou Av. Il y a beaucoup d'effets ou de rendus qui ne s'obtiennent qu'en débraillant le reflex en mode M.

Vous vous êtes jamais fait avoir par un AF continu 11 collimateurs ? Merde, raté la MAP parcequ'il a "réfléchi à votre place".

Je m'emballe là, donc je conclu : Le tout automatique a comme première conséquence des produire trop de photo de moins en moins belles.
Avatar du membre
zorglub
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2466
Enregistré le : mardi 24 janvier 2006 9:10
Localisation : Belgique entre Bruxelles et Liège

Re: Quand le numérique imite l'argentique

Message par zorglub »

qui peut le plus peut le moins!
équipé d'un appareil hypersophistiqué...enfin presque, c'est un argentique :mrgreen: je l'utilise à 90% en mode A et avec l'assistance de l' AF. cela ne m'empêche pas à devoir faire des choix et soigner la mise au point. quelle focale, ouverture, point de vue, cadrage avec ou sans flash, en mode ttl bien entendu puisqu'il est là :roll:
pour les 10% restant, j'utilise des fonctions très avancées comme l'indication d'exposition de chaque cellules de mesure de la lumière (pour quoi déclencher si mon appareil me dit que le coin de ciel en haut à droite est sur ex de plus de 3 il avec de la diapo sans latitude?) soit la photo est faisable avec une correction d'éxpo ou pas et je change de point de vue et/ou de cadrage. cela n'enlève en rien ma démarche de soin à la prise de vue que diable. prendre un appareil tout manuel et utiliser une cellule n'est pas moins assisté. :wink:
un portait par grand soleil et tu veux détacher la personne du fond: facile, tu ouvre bien grand...et puis zut ta vitesse maxi est de 1/2000 et c'est pas assez...tu ferme alors et la photo n'est pas ce que tu voulais. :cry: idem pour un fill-in, ton appareil plafonne avec une synchro x de 1/60 et bien bonjour pour en réussir sur la plage. je "synchronise" au 1/8000 et c'est un super plaisir de pouvoir tout faire ou presque à pleine ouverture sur la plage.
si tu n'as pas de synchro lente, jamais tu n'aimeras les photos au flash faites par manque de lumière, les fond seront plongés dans le noir 8)

etc......etc......

tout ça pour dire que la technologie n'enlève jamais rien au talent, elle rend simplement possible ce qui ne l'était pas.

par contre, si toutes ces possibilités sont cachées derrière des menus et autres manipulations complexes de boutons, elles sont tout simplement inutiles :!:

alors, tout le monde se doit d'être équipé de boîtiers suréquipés :?: NON :!: à chacun ses besoins photographiques.

pour ma part, je fais 80% de photos souvenir et familiale...et c'est fou toutes les situations que l'on rencontre dans une vie de famille :wink:

pour revenir au traitement numérique aux effets argentiques, c'est bien normal de vouloir essayer car ils n'ont qu'un capteur et seul un logiciel peut lui faire interpréter l'image en NB, ou voir blanc là ou c'est vert (éclairage néon) etc... nous, nous avons une panoplie de films mais aussi de traitements laborantins... qui demande il est vrai une pratique et un apprentissage long et difficile. ça ne grandi pas forcément le mérite, le mérite est de s'arrêter quand on a l'image que l'on voulait et que cette dernière est belle. qu'importe le moyen.

le gars qui veut faire du vélo pour se muscler les mollets n'a qu'à se prendre un vélo de 50 Kg et se mettre au pied d'une côte de 12% pourquoi débourser cher pour un vélo qui avance sans presque pédaler?
Avatar du membre
MMP
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1886
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006 8:11
Localisation : Marseille

Re: Quand le numérique imite l'argentique

Message par MMP »

lol0875 a écrit :Je m'emballe là, donc je conclu : Le tout automatique a comme première conséquence des produire trop de photo de moins en moins belles.
Ce ne sont pas les automatismes qui sont en cause, mais uniquement le photographe. Un outil, quelqu'il soit, n'est jamais que l'usage que l'on en fait. Et il ne faut pas que l'automatisme soit le bouc émissaire qui évite de se poser les bonnes questions ; ce serait trop simple si cela était vrai.
Avatar du membre
zorglub
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2466
Enregistré le : mardi 24 janvier 2006 9:10
Localisation : Belgique entre Bruxelles et Liège

Re: Quand le numérique imite l'argentique

Message par zorglub »

MMP a écrit :
lol0875 a écrit :Je m'emballe là, donc je conclu : Le tout automatique a comme première conséquence des produire trop de photo de moins en moins belles.
Ce ne sont pas les automatismes qui sont en cause, mais uniquement le photographe. Un outil, quelqu'il soit, n'est jamais que l'usage que l'on en fait. Et il ne faut pas que l'automatisme soit le bouc émissaire qui évite de se poser les bonnes questions ; ce serait trop simple si cela était vrai.
MPP a réussi dire ce que je pense, mais en moins de 20 lignes :roll:
lol0875
Expert
Expert
Messages : 285
Enregistré le : lundi 06 août 2007 22:18
Localisation : Evry

Re: Quand le numérique imite l'argentique

Message par lol0875 »

Tout à fait d'accord.
Je me suis peut-être mal exprimé dans le post précédent. Vous tirez avantage aujourd'hui des avancées technologiques sur les reflex car vous avez eu à faire sans. Vous savez exactement ce que ça vous apporte car vous avez eu les génération précédente dans les mains.
Si j'achète aujourd'hui un beau reflex numérique gonflé de technologie, je risque de ne pas apprendre la photographie de la même façon. On fait du kart avant la F1. Il me semble que pour bien comprendre les bases, et apprendre ce dont un reflex est capable, il faut passer par le mode M. Pentax a commercialisé jusqu'en 2005 un MZ-M san AF ni cellule matricielle. Il était apparement utilisé dans les écoles.
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: Quand le numérique imite l'argentique

Message par Danny »

MMP a écrit :Voilà qui est quelque peu méprisant envers ceux à qui sont destinés les automatismes. Tout comme il est prétentieux d'affirmer que l'on peut tout faire par soi même, sans aucune assitance matérielle.
MMP a écrit :En quoi le presse bouton serait-il condamnable et abrutissant ? Si beaucoup veulent faire des photos sans avoir à ce soucier de quoi que ce soit, alors vive les automatismes intelligents.
Mon mépris n'est qu'une réponse honnête à un mépris vicieux venant de la société envers les disciplines artistiques.

Déjà, les automatismes ne sont pas intelligents, ce sont des stratagèmes commerciaux pour faire croire à monsieur tout le monde que tout est possible, que grâce à l'appareil ultra complet ils deviendront des génies de la photo.

En quoi le presse bouton est condamnable ? Sors de chez toi et regarde les jeunes. On entend tout le monde dire que les jeunes ne s'intéressent plus à rien. Mais faut pas leur en vouloir, parce que tout ce qui les entoure est sans intérêt. Tout à l'air facile, abordable et finalement tout le monde peut le faire.

Quand je m'occuppe de jeunes ados en club photos, leurs réactions c'est "Magique", et surtout "C'est quand même mieux quand on fait tout soi même".

Et ca me suprend de toi, car tout le monde le sait, le métier de photographe est en crise. La raison est que beaucoup de gens refusent de payer pour quelque chose dont ils sont persuadés être capables de le faire eux-mêmes, simplement parce que la publicité leur a affirmé.

Les automatismes intégraux, et plus généralement les fameux "programmes résultat", c'est la staracadémisation de la photo, tout le monde peut rapidement devenir un photographe talentueux.

Et là nous touchons une grande question actuelle, même si ce n'est pas explicite, mais la technique et de ce fait la culture et le savoir sont fustigés, dénigrés au profit du résultat. Oubliez l'aprentissage de quelque art que ce soit, achetez la bonne machine et produisez de l'art.

C'est une dérive de la société actuelle du "peu importe comment c'est fait, seul le résultat compte". Et c'est pour cette raison parmi d'autres que toutes les disciplines artistiques sont en crise actuellement. Qui va payer un photographe alors que l'on es persuadé que on peut faire pareil avec son téléphone portable et son imprimante ? Qui va payer un CD ou un 33 tours dans le commerce alors que finalement il suffit de se montrer trois semaines à la télé pour devenir une "star" ?

La question mérite d'être posée.
lilipouce
Expert
Expert
Messages : 225
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007 17:25
Localisation : Ecosse

Re: Quand le numérique imite l'argentique

Message par lilipouce »

Bonjour à tous,

Bon, j'ai décidé finalement de m'immiscer dans la conversation, que je suis depuis le début mais à laquelle je n'ai pas encore participé, simplement parce que je ne savais pas trop où j'en étais avec moi-même.

Maintenant, mes idées commencent à devenir claires : j'arrive à mettre des mots dessus... Mais du coup, elles me font un peu peur. Je suis en train de me dire que je suis atteinte du syndrome du "c'était mieux avant !"... Deviendrais-je vieux-jeu ? A 22 ans, c'est quand même bête non ?

Bref, tout ça pour dire que dans l'ensemble, je suis d'accord avec ce que dit Danny : l'automatisme et le presse-bouton tue la vrai créativité, car tout le monde croit que l'excellence est à portée de clic : "facile, 'suffit de cliquer là..." Et ça, ça me déprime un peu... Disons que ce qui me déprime, c'est que le mérite ne revient pas à celui qui a construit sa photo, l'a réfléchie, a attendu le bon moment pour déclenché, a développé et tiré sa pellicule avec amour et angoisse, s'y est repris à plusieurs fois pour avoir la photo la plus proche de la perfection... puisque au fond "y avait qu'à cliquer !"

Oui, je suis contre le clic qui empêche de réfléchir. Par contre, je suis pour le clic qui oblige à la réflexion. Disons qu'en tant que futur ingé - futur peut-être chercheur (peut-être un jour... encore 3 ans...) dans un domaine lié à l'info, je trouve ça gratifiant de concevoir un outil qui aide au traitement de données médicales et à l'amélioration des diagnostics, ou, pour revenir à la photo, de la construire dans un but bien précis, mais je trouve ça beaucoup moins intéressant d'avoir à cliquer sur un truc tout fait... C'est juste gratifiant pour celui qui a construit l'outil derrière...

Bref, où s'arrête le clic marketting ? Où commence le clic utile et humaniste ou artistique ? C'est une vaste question. Je pense que chacun a sa réponse, son avis. A mon sens, le tout automatique, c'est bien, à condition de faire l'effort de comprendre ce qui se cache derrière.

lilipouce, qui ne fait pas forcément avancer le schmilblick, mais qui aimerait bien comprendre un peu mieux le monde qui l'entoure...
Avatar du membre
MMP
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1886
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006 8:11
Localisation : Marseille

Re: Quand le numérique imite l'argentique

Message par MMP »

Danny a écrit :La question mérite d'être posée.
Le numérique est un fait. Les artistes l'utilisent à des fins artistiques car ils sont artistes. Tout les outils qui s'inventent autour deviendront entre leurs mains les moyens de expression artistique (y compris le logiciel à l'origine de ce fil).

Les autres, ceux pour qui la photographie n'est que le support d'un souvenir, s'en moquent. Ou s'amusent des outils numériques comme d'un jeu. Et ils ont bien raison.
Modifié en dernier par MMP le vendredi 17 août 2007 6:00, modifié 1 fois.
lilipouce
Expert
Expert
Messages : 225
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007 17:25
Localisation : Ecosse

Re: Quand le numérique imite l'argentique

Message par lilipouce »

MMP a écrit :Les autres, ceux pour qui la photographie n'est que le support d'un souvenir, s'en moquent. Ou s'amusent des outils numériques comme d'un jeu. Et ils ont bien raison.

Je suis de ceux-lkà : les amateurs qui ont un numérique pour les photos souvenirs sans aucune prétention... Mais je dois dire que depuis que j'ai le réflex argentique, j'ai de plus en plus de mal avec mon compact numérique... Il me semble si... faux ! Dingue non ? En gros, je lui fait des infidélités de plus en plus souvent... le pauvre ! Il n'a qu'à me faire des photos dignes de ce nom en me laissant faire la mise au point où j'en ai envie par exemple...

En gros, le compact numérique, je l'apprécie parce que je l'emporte partout pour faire des photos à la va-vite dans des endroits où je n'oserais pas emporter l'argentique, et pour faire plein de photos rigolotes mais pas capitales (comme photographier mes amis qui font le pitre devant l'objectif, les chaussettes pas assorties d'une connaissance qui s'est levé dans le brouillard...)

Le numérique, je ne crache pas dessus, parce que j'ai encore la chance sur mon compact de pouvoir faire pas mal de réglages à la main... Mais quand même, il y a encore pas mal d'automatismes que j'aimerais pouvoir débrayer de temps en temps...


Enfin, je pense que c'est une discussion sans fin. Il ne s'agit pas (pour ma part au moins) de mettre le numérique et les ordinateurs à la poubelle, de crier haro sur le progrès (je serais bien en peine de faire le métier que je souhaite faire sinon...), mais simplement d'avancer les yeux ouverts... Or je pense que bon nombre de nos concitoyens ont fermé les yeux et gobent le progrès et ses produits marketing sans réfléchir... et ça, c'est triste.

Vous croyez que je suis devenue vieux-jeu ???

lilipouce
Andy

Re: Quand le numérique imite l'argentique

Message par Andy »

"Qui peut le plus peut le moins" , comme écrit plus haut .

Un boitier bourré d'automatismes peut aussi être utilisé en mode manuel et sans l'AF . Est-ce que l'apprentissage sera favorisé ? Cela dépend de l'utilisateur ; chacun voit , pense et agit avec ses propres habitudes et croit parfois que le voisin doit voir , penser et agir comme lui .

Certains automatismes permettent quelques audaces impossibles avec un appareil tout manuel .
Un exemple : au cours des (nombreuses) fêtes de famille , je fais surtout des portraits sur le vif des invités ; je ne laisse à personne le temps de prendre la pose ; l'objectif est soit un 85 f1,8 , soit un 80-200 f2,8 (constant) , que j'utilise toujours à pleine ouverture pour ne pas m'encombrer de l'arrière-plan .
Avec la très faible profondeur de champ , je me vois mal utiliser un boitier sans AF : j'ai la contrainte de la rapidité et de la précision . Je ne prends le temps que de composer et de déclencher .

Je rebondis sur la composition...
Grâce aux automatismes de priorité _vitesse ou ouverture_ et d'AF , entre autres , je m'affranchis des contraintes mécaniques et ne pense qu'au sujet à photographier : tourner manuellement la bague de MAP peut détourner l'attention un court instant (l'instant...) .
Bien sûr , il faut maitriser son boitier et programmer la vitesse ou l'ouverture selon ce que l'on veut faire .

Quant à dire que c'est le numérique qui a inondé de technologie la photo , je crois que certaines sophistications ne l'ont pas attendu : les fonctions progammables , par exemple , existent depuis longtemps sur de nombreux appareils ; là encore , elles sont une aide précieuse si l'on sait s'en servir .
Modifié en dernier par Andy le jeudi 16 août 2007 15:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Danny
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 3517
Enregistré le : vendredi 25 mai 2007 2:17
Localisation : Belgique / France
Contact :

Re: Quand le numérique imite l'argentique

Message par Danny »

MMP, c'est un problème de génération. J'ignore ton age, mais a t'entendre, tu n'as plus 20 ans. Tu as donc connu les années 70 où la philosophie était "je fais tout moi-même", à l'image des petits livres des editions marabout "Je développe mes photo, j'entretiens mon auto, etc...".

Pour toi, l'automatisme, c'est une facilité, un gain de temps. Tu sais utiliser un appareil manuel, mais son automatisme te fait gagner du temps et du confort.

Pour Lilipouce, 22 ans, le mode automatique est quelque chose de fréquent, le mode manuel est un apprentissage, une découverte.

Bref, l'approche d'une même notion est différente selon les personnes.
Pour les uns, l'automatisme est un plaisir car on gagne du temps, pour les autres, le tout manuel est un plaisir car "je découvre, je fais tout moi-même".

Faut se dire que les gens qui ont 20 ans aujourd'hui sont nés en 1987. Pour eux, la télé a toujours été en couleur, elle a toujours eu une télécommande, les appreils photos ont toujours fait la mise au point automatiquement si bien qu'ils ignorent ce que c'est la plupart du temps et face aux progrès, ils n'ont pas la même approche.

Pour un cinquantenaire, le retours à une technologie archaique semble stupide, car pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple. Pour une personne de 20 ans, le retour en arrière est une découverte.
lilipouce
Expert
Expert
Messages : 225
Enregistré le : dimanche 24 juin 2007 17:25
Localisation : Ecosse

Re: Quand le numérique imite l'argentique

Message par lilipouce »

Entièrement d'accord avec toi, Danny !
Découvrir le "tout manuel" est un vrai bonheur, même si ça peut sembler une absurdité... Mais quand on est baigné dans le tout-auto tout le temps, on apprécie de refaire les trucs "à la main"... Même si, j'avoue, j'apprécie les modes auto ou semi-auto quand je n'ai pas tout mon temps devant moi !

C'est tout comme faire une tarte soi-même, avec la pate brisée étalée sur la table et la farine qu'on met partout, alors "qu'il en existe des toutes prêtes" !!! Le plaisir n'est pas le même, tout simplement ! :roll:
Modifié en dernier par lilipouce le jeudi 16 août 2007 15:17, modifié 1 fois.
Andy

Re: Quand le numérique imite l'argentique

Message par Andy »

Le plus dur , ça n'est pas de faire ou non les réglages plus ou moins complexes ; non , le plus difficile c'est de bien composer l'image au bon moment .
Enfin , c'est mon avis...
tErU
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4054
Enregistré le : vendredi 12 mai 2006 11:44

Re: Quand le numérique imite l'argentique

Message par tErU »

le marché a beau evoluer, du moment qu'une demarche reste la meme, fidele à son integrité propre, à quoi bon fustiger le reste.

"l'art et la culture sont fustigés..." ; je ne me sens pas du tout fustigé pour ma part.


il y a ceux qui essaient de faire de la vie leur art, et se concentre là dessus, au delà du support technique...
et ceux qui ne depasse pas les schemas societaux, bien steriles, qu'ils combattent d'ailleurs souvent...

c'est asserz navrant de retrouver toujours les memes reponses dans toujours les memes debats, avec toujours les memes accrochages à son petit ego, sa petite idée, son nombril CONTRE le reste de ce qui se passe.
avoir son nombril, son ego, et tout le tralala n'est pas en soi condamnable du tout pour moi, mais se dresser en permancence comme un cobra et cracher son venin sur tout et n'importe quoi... ca reste brasser du vent et faire du bruit. pour rien au final.


tErU
Avatar du membre
MMP
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1886
Enregistré le : jeudi 16 novembre 2006 8:11
Localisation : Marseille

Re: Quand le numérique imite l'argentique

Message par MMP »

Danny a écrit :c'est un problème de génération. J'ignore ton age, mais a t'entendre, tu n'as plus 20 ans. Tu as donc connu les années 70 où la philosophie était "je fais tout moi-même", à l'image des petits livres des editions marabout "Je développe mes photo, j'entretiens mon auto, etc...".
(Né alors que Marylin mettait les bouts.)
Ce n'est pas une question de génération. J'ai entendu les mêmes débats à chaque changements un peu conséquent de technologie. Les questions de marketing existent. Mais du moment que l'on cause photographie, je m'en contrefiche. Il faut bien voir que sur un million de "photographes", il n'y a pas 1% de photographes au sens où nous l'entendons ici. Le marketing est fait pour ces 99% là, gogo ou pas, que je me refuse à juger dans leur pratique. Nous ne vivons pas sur la même longueur d'onde.
Danny a écrit :Pour toi, l'automatisme, c'est une facilité, un gain de temps. Tu sais utiliser un appareil manuel, mais son automatisme te fait gagner du temps et du confort.
Ben je vais te faire rire, mais je n'ai jamais eu en pas mal d'années de pratique un seul appareil doté du moindre automatisme entre les mains. Je n'ai même pas remplacé la pile du MP lorsqu'elle est tombée en rideau, c'est dire.

Pour autant, je comprends ceux qui utilisent les automatismes par goût, méconnaissance technique, ou autre. Et je trouve inutile de les décrier, ou de décrier les automatismes comme une aliénation.
Danny a écrit :Pour un cinquantenaire, le retours à une technologie archaique semble stupide, car pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple. Pour une personne de 20 ans, le retour en arrière est une découverte.
Je dirais ni l'un ni l'autre.

Je suis de tout temps convaincu qu'aucun outil ne fait l'expression artistique et la photographie. Je dis seulement que les débats autour des différents outils ne sont d'aucun intérêt. Ni je ne défends l'argentique, ni je ne défends le numérique (que je ne possède pas à l'heure actuelle).

En l'occurrence, je trouve que cela n'apporte rien de déclarer mépriser telle ou telle façon de faire. Sur cela seul, je réagis.
Avatar du membre
JX
Expert
Expert
Messages : 211
Enregistré le : dimanche 01 juillet 2007 23:06
Localisation : Paris

Re: Quand le numérique imite l'argentique

Message par JX »

Danny a écrit :Pour toi, l'automatisme, c'est une facilité, un gain de temps. Tu sais utiliser un appareil manuel, mais son automatisme te fait gagner du temps et du confort.

Pour Lilipouce, 22 ans, le mode automatique est quelque chose de fréquent, le mode manuel est un apprentissage, une découverte.
Pour ajouter mon petit grain de sel...

En dehors des modes « résultat » (portrait, paysage, sport, etc.) que je trouve sur mon reflex numérique il y a au moins deux modes non-manuels qui laissent quand même beaucoup de liberté à l’utilisateur : le mode T (choix de la vitesse) et le mode A (choix de l’ouverture).

Ces modes se contentent de calculer l’ouverture ou la vitesse en fonction de choix explicites :
- un temps de pose (en Tv)
- une ouverture (en mode Av)
- une exposition prise comme référence, par exemple utilisant la mesure spot avec un décalage d’exposition, ou en mesurant la luminosité globale de la scène

Il s’agit simplement d’automatiser un processus assez long et fastidieux avec un appareil entièrement manuel : sortir la cellule, viser la zone de référence, reporter les valeurs sur le cadran, lire le résultat, reporter les valeurs sur l’appareil.

Utiliser ce genre d’automatisme me semble largement plus créatif que de se balader avec la mise au point réglée à l’hyperfocale et l’appareil réglé suivant la règle du f:16.

Mais je suis d’accord sur le fait que les modes « résultats » des appareils numériques ne permettent pas d’apprendre grand chose (édit.) en dehors de la composition ou de la mise en scène.

PS : je réalise que j’ai juste réécrit en moins bien une idée exprimée par Andy.
PPS : @ Zorglub, pas faux non plus...
Modifié en dernier par JX le jeudi 16 août 2007 16:11, modifié 3 fois.
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »