Sténopé DIY : conception, présentation, trucs et astuces
- Gekos
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Sténopé DIY : conception, présentation, trucs et astuces
Déjà pas mal de fils de présentation de sténopés faits maison, je sais...
Malgré tout, une sorte de recueil pour aider à la conception d'un sténopé pour un aspirant sténopiste me semblerait intéressant
Des discussions sur les choix techniques, les calculs à prendre en compte pour la réalisation, techniques employées par chacun... une vue d'ensemble sur les possibilités pour choisir, améliorer, ou refaire une nouvelle boite
Pour ceux qui ont déjà longuement présenté le leur, un petit lien déposé sur ce fil serait apprécié
Qui commence ?
Qui a envie de se lancer et aimerait des renseignements techniques ?
A vos boites !
Malgré tout, une sorte de recueil pour aider à la conception d'un sténopé pour un aspirant sténopiste me semblerait intéressant
Des discussions sur les choix techniques, les calculs à prendre en compte pour la réalisation, techniques employées par chacun... une vue d'ensemble sur les possibilités pour choisir, améliorer, ou refaire une nouvelle boite
Pour ceux qui ont déjà longuement présenté le leur, un petit lien déposé sur ce fil serait apprécié
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- Gekos
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Re: Sténopé DIY : conception, présentation, trucs et astuces
Faire une boite, ça va...
Le hic principal quand on veut du grand format, c'est réussir le système pour monter les châssis je pense...
Mon premier et actuel sténopé :
J'ai intercalé de la feutrine entre les charnières alu et la boite (ie le long des flancs du châssis).
Le châssis initialement utilisé comme modèle coulisse très bien, reste bien en place, ne présente pas de fuites de lumière...
Mais...
... ce système à glissières est assez moyen au final : les châssis fidelity, sensés être normés, ne le sont pas vraiment... les quelques 10ième de mm qui diffèrent d'un châssis à l'autre font que certains bloquent complètement d'où mon envie de me refaire un système mieux fichu !
J'ai bien des idées... mais n'hésitez à me donner les vôtres, les miennes pourraient évoluer
Le hic principal quand on veut du grand format, c'est réussir le système pour monter les châssis je pense...
Mon premier et actuel sténopé :
J'ai intercalé de la feutrine entre les charnières alu et la boite (ie le long des flancs du châssis).
Le châssis initialement utilisé comme modèle coulisse très bien, reste bien en place, ne présente pas de fuites de lumière...
Mais...
... ce système à glissières est assez moyen au final : les châssis fidelity, sensés être normés, ne le sont pas vraiment... les quelques 10ième de mm qui diffèrent d'un châssis à l'autre font que certains bloquent complètement d'où mon envie de me refaire un système mieux fichu !
J'ai bien des idées... mais n'hésitez à me donner les vôtres, les miennes pourraient évoluer
- joelc
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Re: Sténopé DIY : conception, présentation, trucs et astuces
Pourquoi pas faire les glissières plus larges et loger un ressort à lame faisant pression sur le châssis?
- Réginald
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Re: Sténopé DIY : conception, présentation, trucs et astuces
J'avais pensé aux ressorts à lame aussi. Car comme Gekos, sur le mien j'ai fait des glissières, mais ce n'est pas étanche à 100%.
Je vous poste des photos quand je serai à la maison
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- hb-aim
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Re: Sténopé DIY : conception, présentation, trucs et astuces
Excellente idée ce sujet!
Pour ce qui est du placement des châssis, j'ai opté pour un logement, et un placage ferme. Ça fonctionne à merveille et je compte refaire un système similaire pour mon prochain sténopé.
Voici le cran à prévoir dans le boitier (pas obligatoire de le fraiser, des bouts rapportés vont également très bien)
Puis le système de serrage avec des éléments normalisés
Sinon une méthode plus simple que les vis consiste à mettre quatre goujons sur les côtés, et plaquer le châssis en tendant des élastiques. La pression du châssis sur le corps du boitier additionnée de la chicane créé par le "cran" assure l'étanchéité.
J'ai d'autres choses à dire, mais je vais les traiter par sujet en plusieurs message. Là je dois travailler
Pour ce qui est du placement des châssis, j'ai opté pour un logement, et un placage ferme. Ça fonctionne à merveille et je compte refaire un système similaire pour mon prochain sténopé.
Voici le cran à prévoir dans le boitier (pas obligatoire de le fraiser, des bouts rapportés vont également très bien)
Puis le système de serrage avec des éléments normalisés
Sinon une méthode plus simple que les vis consiste à mettre quatre goujons sur les côtés, et plaquer le châssis en tendant des élastiques. La pression du châssis sur le corps du boitier additionnée de la chicane créé par le "cran" assure l'étanchéité.
J'ai d'autres choses à dire, mais je vais les traiter par sujet en plusieurs message. Là je dois travailler
- dirapon
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Re: Sténopé DIY : conception, présentation, trucs et astuces
Même principe pour moi, même satisfaction (et possibilité d'utiliser plusieurs types de châssis d'épaisseur variable).hb-aim a écrit : Pour ce qui est du placement des châssis, j'ai opté pour un logement, et un placage ferme. Ça fonctionne à merveille et je compte refaire un système similaire pour mon prochain sténopé.
- hb-aim
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Re: Sténopé DIY : conception, présentation, trucs et astuces
La fixation du sténopé sur le trépied
Il y a pas mal de mystères en europe autour des vis pour appareils photos. Filetage anglais, américain ou Kodak. Je pense qu'il est intéressant de savoir de quoi il s'agit réellement.
Qualifier un filetage par sa nationnalité ne suffit pas. Il y a deux types de filetages métriques, il y a des anciennes normes toutes plus bizarres les unes que les autres, et je ne vais même pas essayer de compter les filetages anglais...
Venons en à ce qui nous intéresse : les appareils photos utilisent des filetages UNC. Unifed National Coarse (filetage unifié nationnal grossier, par opposition au fin). Il s'agit du filetage "de base" pour les Etats-Unis ainsi que le Canada. Tout comme notre filetage ISO, l'angle des filets est de 60°. La différence évidente est que les diamètres et pas ne sont pas issus de valeurs milliétriques, mais de fractions de pouce.
Kodak n'a donc pas inventé et produit son propre filetage. La société n'a fait que de reprendre la norme des vis locales. A l'heure actuelle nous le regrettons (surtout en Europe...), mais s'il est très facile de trouver des vis métriques partout autour du monde aujourd'hui, il n'est était pas de même lors de l'apparition des premiers appareils photos. Il est donc normal que Kodak aie utilisé la norme locale. Celle-ci a perdurée.
En photographie, nous avons deux diamètres de vis. 3/8 et 1/4. 3/8''x16 TPI et 1/4''x 20 TPI pour être exact !
Le premier est le plus gros, environ Ø9.5mm. Il est principalement trouvable à la tête des trépieds, mais seule la rotule vient fixée dessus. Je crois que les chambres grand format l'utilisent aussi, mais je laisse le soin aux spécialistes de confirmer ou non cette information.
Le second est le plus courant, celui que l'on trouve sous nos boitiers, anciens comme récents. Son diamètre est de 6.35mm.
Sauf exception, il vous faudra donc viser une fixation en UNC 1/4''x20 TPI.
Deux choix s'offrent à vous. Le faire, ou utiliser un écrou standard.
J'ai personnellement fait le choix de les faire. Cela veut dire acheter un taraud, mais ensuite, la seule limite est notre créativité.
Pour ceux qui seraient intéressés, un taraud de bonne qualité se trouve pour une vingtaine d'euros, il est certainement possible de trouver des chinois pour moins cher. Ce n'est pas forcément bon marché pour un sténopé, mais il s'agit d'un outil, pas d'un consommable. Il sera donc possible de le réutiliser autant de fois que l'on veut (jusqu'à usure, mais il y a de la marge...).
Voici si jamais les tableaux de pré-perçage pour les taraudages UNC
L'autres solution est un écrou, ou un adaptateur. Celui-ci sera à visser en force dans un bois tendre, ou à coller dans un logement de dimensions adaptées.
J'espère que ces informations vous seront utiles.
Il y a pas mal de mystères en europe autour des vis pour appareils photos. Filetage anglais, américain ou Kodak. Je pense qu'il est intéressant de savoir de quoi il s'agit réellement.
Qualifier un filetage par sa nationnalité ne suffit pas. Il y a deux types de filetages métriques, il y a des anciennes normes toutes plus bizarres les unes que les autres, et je ne vais même pas essayer de compter les filetages anglais...
Venons en à ce qui nous intéresse : les appareils photos utilisent des filetages UNC. Unifed National Coarse (filetage unifié nationnal grossier, par opposition au fin). Il s'agit du filetage "de base" pour les Etats-Unis ainsi que le Canada. Tout comme notre filetage ISO, l'angle des filets est de 60°. La différence évidente est que les diamètres et pas ne sont pas issus de valeurs milliétriques, mais de fractions de pouce.
Kodak n'a donc pas inventé et produit son propre filetage. La société n'a fait que de reprendre la norme des vis locales. A l'heure actuelle nous le regrettons (surtout en Europe...), mais s'il est très facile de trouver des vis métriques partout autour du monde aujourd'hui, il n'est était pas de même lors de l'apparition des premiers appareils photos. Il est donc normal que Kodak aie utilisé la norme locale. Celle-ci a perdurée.
En photographie, nous avons deux diamètres de vis. 3/8 et 1/4. 3/8''x16 TPI et 1/4''x 20 TPI pour être exact !
Le premier est le plus gros, environ Ø9.5mm. Il est principalement trouvable à la tête des trépieds, mais seule la rotule vient fixée dessus. Je crois que les chambres grand format l'utilisent aussi, mais je laisse le soin aux spécialistes de confirmer ou non cette information.
Le second est le plus courant, celui que l'on trouve sous nos boitiers, anciens comme récents. Son diamètre est de 6.35mm.
Sauf exception, il vous faudra donc viser une fixation en UNC 1/4''x20 TPI.
Deux choix s'offrent à vous. Le faire, ou utiliser un écrou standard.
J'ai personnellement fait le choix de les faire. Cela veut dire acheter un taraud, mais ensuite, la seule limite est notre créativité.
Pour ceux qui seraient intéressés, un taraud de bonne qualité se trouve pour une vingtaine d'euros, il est certainement possible de trouver des chinois pour moins cher. Ce n'est pas forcément bon marché pour un sténopé, mais il s'agit d'un outil, pas d'un consommable. Il sera donc possible de le réutiliser autant de fois que l'on veut (jusqu'à usure, mais il y a de la marge...).
Voici si jamais les tableaux de pré-perçage pour les taraudages UNC
L'autres solution est un écrou, ou un adaptateur. Celui-ci sera à visser en force dans un bois tendre, ou à coller dans un logement de dimensions adaptées.
J'espère que ces informations vous seront utiles.
- Georgesh
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Re: Sténopé DIY : conception, présentation, trucs et astuces
Très intéressant. Je place le sujet en haut de rubrique.
- Réginald
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Re: Sténopé DIY : conception, présentation, trucs et astuces
Merci pour ces infos Hb
- apx25
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Re: Sténopé DIY : conception, présentation, trucs et astuces
D'après diverses sources, il semblerait que le standard utilisé pour nos matériel photo est le standard anglais Whitworth, en abrégé BSW.
Le BSW est très proche du standard UNC hormis l'angle des filets qui est de 55° pour le premier et de 60° pour le second.
Cette faible différence induit une relative compatibilité entre les deux standards. J'ai pu le vérifier en me faisant prêter deux tarauds UNC, plus courants que les BSW. J'ai réalisé quelques trous filetés et je dois dire que, ma foi, le résultat est très satisfaisant, surtout pour des bricolages de type boîte 'sténopé'. On sent néanmoins un léger jeu ; ça reste très acceptable.
Le standard whitworth BSC, qui présente lui des angles de filets analogues à l'UNC, c.a.d. de 60°, est totalement incompatible car l'espacement des filets est différents (plus fin).
[edit] Le modèle exact :
1/4' BSW (TPI 20)
3/8' BSW (TPI 16)
[/edit]
Le BSW est très proche du standard UNC hormis l'angle des filets qui est de 55° pour le premier et de 60° pour le second.
Cette faible différence induit une relative compatibilité entre les deux standards. J'ai pu le vérifier en me faisant prêter deux tarauds UNC, plus courants que les BSW. J'ai réalisé quelques trous filetés et je dois dire que, ma foi, le résultat est très satisfaisant, surtout pour des bricolages de type boîte 'sténopé'. On sent néanmoins un léger jeu ; ça reste très acceptable.
Le standard whitworth BSC, qui présente lui des angles de filets analogues à l'UNC, c.a.d. de 60°, est totalement incompatible car l'espacement des filets est différents (plus fin).
[edit] Le modèle exact :
1/4' BSW (TPI 20)
3/8' BSW (TPI 16)
[/edit]
- hb-aim
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Re: Sténopé DIY : conception, présentation, trucs et astuces
Oui ils sont assez bien interchangeable. Mais sur les appareils, ou trépied actuels, c'est l'UNC qui est utilisé.
http://en.wikipedia.org/wiki/Tripod_(ph ... rew_thread
Si quelqu'un veut acheter la norme... http://www.iso.org/iso/fr/home/store/ca ... mber=55918
Quelqu'un sur un autre forum a voulu en avoir le cœur net et l'a fait.
http://en.wikipedia.org/wiki/Tripod_(ph ... rew_thread
En gros ça dit qu'historiquement les appareils utilisaient le BSW, mais qu'ils sont désormais fait en UNC. Tout cela étant régit par une norme ISO.Wikipedia a écrit : Screw thread
Per ISO 1222:2010,[1] the current tripod screw thread standard for attaching the camera calls for a 1/4-20 UNC or 3/8-16 UNC thread. Most consumer cameras are fitted with 1/4-20 UNC threads. Larger, professional cameras and lenses may be fitted with 3/8-16 UNC threads, plus a removable 1/4-20 UNC adapter, allowing them to be mounted on a tripod using either standard.
Historically, The Royal Photographic Society recommended the thread standard for attaching older cameras to tripods was 3/16-24 [(British Standard Whitworth)BSW] 3/16 inch nominal diameter, 24 threads per inch, or 1/4-20 BSW[4] for smaller cameras and 3/8-16 BSW[5] for larger cameras and pan/tilt heads. In this application the BSW and UNC thread profiles are similar enough that one can mount a modern camera on a legacy tripod and vice versa. The UNC threads are 60 degree angle and flattened, whereas the BSW are 55 degree angle and rounded crest. However, at least one English manufacturer uses No.1 B.A. (British Association) for its tripod mount thread.
Si quelqu'un veut acheter la norme... http://www.iso.org/iso/fr/home/store/ca ... mber=55918
Quelqu'un sur un autre forum a voulu en avoir le cœur net et l'a fait.
Source : http://www.fredmiranda.com/forum/z/1036908/1Charles Gallo a écrit :I've seen the argument RE 1/4 BSW vs 1/4-20 a LOT of times, and it MAY have been BSW at one time (I have some OLD bodies where BSW seems to fit better), BUT I decided to spend the $50+ for the offical spec, just to put it to rest in my mind. It's 1/4-20 UNC
- PierreL
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Re: Sténopé DIY : conception, présentation, trucs et astuces
Concernant le vissage en force attention toutefois, s'il est un peu trop en force, il peut entrainer la rupture de la pièce....
- hb-aim
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Re: Sténopé DIY : conception, présentation, trucs et astuces
Désolé pour ta mauvaise expérience. Après il ne faut pas y aller comme un bucheronPierreL a écrit :
Concernant le vissage en force attention toutefois, s'il est un peu trop en force, il peut entrainer la rupture de la pièce....
J'ai précisé bois tendre, car c'est une possibilité, mais le collage est à mon avis préférable.
- Gekos
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Re: Sténopé DIY : conception, présentation, trucs et astuces
Merci pour ces idées et présentations
Concernant le maintien du châssis
j'en suis arrivé à la même conclusion que certains, à savoir qu'un système de châssis "plaqué" et non "glissé' est plus intéressant :
- il présente à priori une meilleure chance d'étanchéité
- il évite des contraintes de frottement aux matières "étanchéisantes"... frictions, décollements...
Déjà trois possibilités montrées ici... il en existe bien d'autres : système de cames, de charnières, de clips...
Après, avec ou sans joint (?)
Quand on a le savoir faire d'hb-aim (!!!) et les outils, là bon ouais, ok... mais sans ça, l'un des meilleurs joint à mon avis est un joint de fenêtre de ce type (de couleur sombre bien sûr) : http://www.quincaillerie-gilbert.fr/joi ... 39876.html (modèle K, celui du haut). Ou ici en zoomant sur le profil en bas à gauche : http://www.quincaillerie-gilbert.fr/joi ... 39876.html
Concernant le maintien du châssis
j'en suis arrivé à la même conclusion que certains, à savoir qu'un système de châssis "plaqué" et non "glissé' est plus intéressant :
- il présente à priori une meilleure chance d'étanchéité
- il évite des contraintes de frottement aux matières "étanchéisantes"... frictions, décollements...
Déjà trois possibilités montrées ici... il en existe bien d'autres : système de cames, de charnières, de clips...
Après, avec ou sans joint (?)
Quand on a le savoir faire d'hb-aim (!!!) et les outils, là bon ouais, ok... mais sans ça, l'un des meilleurs joint à mon avis est un joint de fenêtre de ce type (de couleur sombre bien sûr) : http://www.quincaillerie-gilbert.fr/joi ... 39876.html (modèle K, celui du haut). Ou ici en zoomant sur le profil en bas à gauche : http://www.quincaillerie-gilbert.fr/joi ... 39876.html
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Re: Sténopé DIY : conception, présentation, trucs et astuces
La fixation du sténopé sur le trépied
Certaines platines de trépied possèdent un ergot métallique rétractable en sus, qui vient enfoncer le bois s'il est trop tendre
Perso j'ai trouvé des écrous munis d'un large "plateau" autour du trou filteté... sur des étuis en cuir d'appareils anciens... nickel
Je mettrai une photo
De mon expérience, attention à bien faire affleurer l'écrou à la surface extérieure du sténopé, voir même un peu en dedans : la platine de trépied doit reposer entièrement au contact du flanc de la boite, sinon on perd clairement en stabilitéhb-aim a écrit :L'autres solution est un écrou, ou un adaptateur. Celui-ci sera à visser en force dans un bois tendre, ou à coller dans un logement de dimensions adaptées.
Certaines platines de trépied possèdent un ergot métallique rétractable en sus, qui vient enfoncer le bois s'il est trop tendre
Perso j'ai trouvé des écrous munis d'un large "plateau" autour du trou filteté... sur des étuis en cuir d'appareils anciens... nickel
Je mettrai une photo
- hb-aim
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Re: Sténopé DIY : conception, présentation, trucs et astuces
Tout à fait exacts tes remarques Gekos, et merci pour le commentaire
J'aimerais bien savoir de quelle manière vous réalisez la manivelle/bouton/dispositif servant à faire avancer la pellicule lors de la réalisation de boitiers 120 (ou 135).
Sur ma brique j'ai fais un système de compétition, mais un peu complexe et surtout pas du tout envisageable sans outillages très particuliers.
L'axe en inox est la partie que l'on tourne avec la main, et est en prise directe avec l'axe de la pellicule. Tout le reste ne sert qu'au guidage et l'étanchéité. Une cage en laiton est chassée dans le boitier et m'a permis de faire un alésage ajusté selon l'axe en inox (plus dur à faire dans l'alu du boitier). Elle sert aussi à avoir la place de loger le joint O-ring en caoutchouc. La rondelle ne sert qu'à maintenir le joint en place. Finalement le circlips tient l'axe au fond, et garanti une pression sur le joint.
Fonctionnement très doux et une étanchéité parfaite. Je peux même l'envoyer par 100 mètres de fond, il n'y aura pas de fuite de ce côté là
Le problème évident de mon système et sa complexité, et la difficulté de fabrication... Je suis parfaitement conscient qu'il n'est pas envisageable de réaliser cela pour la plus part des personnes, et je trouve moi-même que cela à représenté un travail important (environ 5 heures si mes souvenirs sont bons). Je voudrais donc savoir comment est-ce que vous procédez. Car des systèmes bien plus simples doivent être possible tout en restant parfaitement fonctionnels.
J'aimerais bien savoir de quelle manière vous réalisez la manivelle/bouton/dispositif servant à faire avancer la pellicule lors de la réalisation de boitiers 120 (ou 135).
Sur ma brique j'ai fais un système de compétition, mais un peu complexe et surtout pas du tout envisageable sans outillages très particuliers.
L'axe en inox est la partie que l'on tourne avec la main, et est en prise directe avec l'axe de la pellicule. Tout le reste ne sert qu'au guidage et l'étanchéité. Une cage en laiton est chassée dans le boitier et m'a permis de faire un alésage ajusté selon l'axe en inox (plus dur à faire dans l'alu du boitier). Elle sert aussi à avoir la place de loger le joint O-ring en caoutchouc. La rondelle ne sert qu'à maintenir le joint en place. Finalement le circlips tient l'axe au fond, et garanti une pression sur le joint.
Fonctionnement très doux et une étanchéité parfaite. Je peux même l'envoyer par 100 mètres de fond, il n'y aura pas de fuite de ce côté là
Le problème évident de mon système et sa complexité, et la difficulté de fabrication... Je suis parfaitement conscient qu'il n'est pas envisageable de réaliser cela pour la plus part des personnes, et je trouve moi-même que cela à représenté un travail important (environ 5 heures si mes souvenirs sont bons). Je voudrais donc savoir comment est-ce que vous procédez. Car des systèmes bien plus simples doivent être possible tout en restant parfaitement fonctionnels.
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Re: Sténopé DIY : conception, présentation, trucs et astuces
Encore une fois bravo pour ta réalisationhb-aim a écrit :J'aimerais bien savoir de quelle manière vous réalisez la manivelle/bouton/dispositif servant à faire avancer la pellicule lors de la réalisation de boitiers 120 (ou 135).
C'est vrai que sur les films en bobine ou en canettes, l'avancement du film est un paramètre important.
En 120, sur pas mal de modèles commercialisés, il doit y avoir un ressort intercalé quelque part, facilitant les mises en place / retraits de bobines...
Je n'ai qu'une très vague idée de la manière dont c'est fait. A l'occasion faudrait démonter un appareil HS pour comprendre et/ou cannibaliser lesdites pièces
- hb-aim
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Re: Sténopé DIY : conception, présentation, trucs et astuces
Je relance ce fil en vous présentant ma nouvelle stratégie pour le dispositif d'avance et la tenue des films en bobine.
Difficile de réussir à faire quelque chose d'efficace, durable et simple à fabriquer. Je mise d'abord sur les deux premiers facteurs, en essayant de ne pas trop impacter sur le troisième. Pour la fabrication de mon nouveau sténopé je m'inspire très fortement des superbes Ondu Pinhole.
En conséquence, j'use et abuse des aimants.
Voici une vue en coupe du dispositif d'avance :
Puis une vue plus détaillée de l'axe, élément central du mécanisme :
Trois aimants de type néodyme (3) maintiennent l'axe (2) dans son logement (1). Les aimants sont collés dans les logements prévus dans la tête de l'axe.
Les trais verts représentent grossièrement le boitier du sténopé. Ainsi le bois fait une chicane supplémentaire pour la lumière. Les traits rouges représentent le collage de la douille dans le boitier.
Une goupille Ø2x10mm chassée au bout de l'axe fait l'entrainement de la pellicule.
La tenue de l'axe en plastique de la bobine 120 est assurée par la taille du logement. Celui-ci n'a qu'un léger jeu (< 1mm), ce qui suffit à guider la pellicule.
L'arrière sera "verrouillé" par la fermeture de la plaque de dos.
Le seul inconvénient est qu'il faut être relativement précis lors de la fabrication du logement, mais cela offre un échange un mécanisme très simple ainsi que la possibilité de faire un appareil de petites dimensions.
Difficile de réussir à faire quelque chose d'efficace, durable et simple à fabriquer. Je mise d'abord sur les deux premiers facteurs, en essayant de ne pas trop impacter sur le troisième. Pour la fabrication de mon nouveau sténopé je m'inspire très fortement des superbes Ondu Pinhole.
En conséquence, j'use et abuse des aimants.
Voici une vue en coupe du dispositif d'avance :
Puis une vue plus détaillée de l'axe, élément central du mécanisme :
Trois aimants de type néodyme (3) maintiennent l'axe (2) dans son logement (1). Les aimants sont collés dans les logements prévus dans la tête de l'axe.
Les trais verts représentent grossièrement le boitier du sténopé. Ainsi le bois fait une chicane supplémentaire pour la lumière. Les traits rouges représentent le collage de la douille dans le boitier.
Une goupille Ø2x10mm chassée au bout de l'axe fait l'entrainement de la pellicule.
La tenue de l'axe en plastique de la bobine 120 est assurée par la taille du logement. Celui-ci n'a qu'un léger jeu (< 1mm), ce qui suffit à guider la pellicule.
L'arrière sera "verrouillé" par la fermeture de la plaque de dos.
Le seul inconvénient est qu'il faut être relativement précis lors de la fabrication du logement, mais cela offre un échange un mécanisme très simple ainsi que la possibilité de faire un appareil de petites dimensions.
- Yael
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Re: Sténopé DIY : conception, présentation, trucs et astuces
je fais des bricolages vachement moins élaborés
affaire à suivre
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- hb-aim
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Re: Sténopé DIY : conception, présentation, trucs et astuces
Trop cool! En lego
Je sais bien que j'en fais un peu trop. Mais je dit que les concepts peuvent peut-être donner des idées.
Et c'est mon petit plaisir de faire des sténopés hors-normes
Je sais bien que j'en fais un peu trop. Mais je dit que les concepts peuvent peut-être donner des idées.
Et c'est mon petit plaisir de faire des sténopés hors-normes