Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Fuji GX680 ou Horseman 985?

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Fuji GX680 ou Horseman 985?

Message par Gilles88 »

Faut pas se louper surtout... J'ai lu, accompagné d'une boîte de doliprane , mais je ne l'ai pas ouverte !
Gobs

Message par Gobs »

Gilles88 a écrit :... J'ai lu, accompagné d'une boîte de doliprane ...
Ah? Pas une bière Singha? :mrgreen:
Gobs

Message par Gobs »

Juste pour dire… :mrgreen:

Suite à l’intervention d’Oriu, me v’là parti à bricoler une loupe pour la Horseman. C’en est juste aux premiers balbutiements, mais…
Donc un objectif Industar oublié au fond d’un tiroir + un bout de tube PVC aux diamètre et longueur ad-hoc issu de mon stock de « on-jette-pas-sait-on-jamais-ça-peut-servir-vaut-mieux-garder », et voilà !
Suffit d'enquiller l'objo dans le bout de tube bien entendu :lol:

Image

Tel quel, ça fonctionne sur ma petite table lumineuse à l’inspection des négas…
Grâce à la bague de mise au point de l'objo, y’a un mini-réglage de mise au point de la loupe… :P
Le grandissement est de l’ordre de x5, comme ma loupe pliante habituelle…
Et, cerise sur le gâteau, j’ai même pas mon grand nez qui vient s’écraser sur le dépoli ! :bienjoue:

Bon, demain on va un peu fignoler un peu tout ça pour voir.
Voili-voilou.

:hello:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il faut prévoir un peu plus en hauteur pour tenir compte de l'épaisseur du dépoli, voir sur certaines chambres, dépoli + lentille de Fresnel.
L'image doit être nette sur la face dépolie du verre de visée :wink:
Gobs

Message par Gobs »

Ah, j’suis trop content !, faut que je vous dise… :P

Nayé, ma Horseman VH-R est arrivée, accompagnée en plus de ses accessoires dédiés (dos 6x9 + dos 6x7 + objos de 75mm et 120mm) ! Je suis allé chercher tout ça à la Poste dans l’après-midi : fallait que je paie mes taxes de douanes et la TVA… avant qu’on ne me remette mes paquets. :roll:
Aujourd’hui, ça a juste été un état des lieux, il fera plus clair demain pour vérifier le bon fonctionnement de l’ensemble.
Mais purée qu’elle est belle, propre et tout ! Si le ramage se rapporte au plumage, ça va être super…
:bienjoue:

Image

Les objos sont quasiment neufs, limpides comme du cristal, sans un pète ni rien nulle part. Oh la-la ! :P :P :P

Image

Pour vous donner une idée de la taille de la Horseman VH-R en configuration d’usage par rapport à deux appareils classiques…

Image

Je n’ai pas pesé, mais « dans les mains », la Horseman VH-R est vraiment proche, en poids, du M645 chargé à bloc…
Beaucoup plus volumineux, d’accord.

Juste pour info, pour donner une idée de la chose si des fois ça intéresse quelqu'un :
J’ai payé l’ensemble Horseman VH-R photographié ci-dessus la valeur de 930 Euros frais de port inclus pour chez moi. Mais je n'ai pas non plus acheté au moins-disants car je voulais quelque chose de vraiment clean.
En taxes de douane + TVA, j’en ai eu pour 3300 Bahts, de l’ordre de 100 Euros en ce moment. Mais bon je comprends que les taxes ne sont pas partout les mêmes.
Soit un gros 1000 Euros, ou, pour dire ça différemment : environ le prix d’un boîtier Leica M6 d'occaze… :mrgreen:

Voilà les amis.
Demain je vais expérimenter un peu tout ça voir si y’a pas de souci…
Plus tard, je ferai peut-être un topic sur la Horseman VH-R…
A suivre donc peut-être.

Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Rhoooo le veinard :mrgreen: enjoy !!!
Réginald
Modérateur
Modérateur

Message par Réginald »

Ouais fait nous un topic avec ton retour d'expérience, le tout avec photos à l'appui bien sur :D

Amuse toi bien avec :bienjoue:
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Comme tu le dis, le oryx d'un boitier M6, mais tu as les objectifs avec, c'est mieux ! Pour ta loupe ,,c'est une bonne idée mais fait attention à la tranche du tube, faut pas rayer les négatifs ! Le bleu, c'est joli mais en noir çà serait classe ... Je vois que l'on a des goûts similaires,,j'ai exactement le même 645 !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Gobs

Message par Gobs »

Merci à tous pour vos retours sympas
:sante:

Je me suis amusé à blanc une paire d'heures avec ma Horseman aujourd'hui, et tout baigne, sauf le télémètre qui déconne et aurait besoin d'un réglage. Objos et cames dédiées en place, map à 5 mètres il m'indique l'infini :oops:
Mais bon, pour l'instant je n'en aurait pas l'usage pour ce que je veux faire. On verra ça plus tard...
Et je comprends bien maintenant la nécessité d'utiliser une loupe sur le dépoli :mrgreen:

Merci Oriu pour le lien :wink:
Il y a déjà quelques temps j'avais trouvé le pdf ici:
http://www.butkus.org/chinon/horseman/h ... n_vh-r.htm
Ca m'a permis de le lire 2 ou 3 fois avant de me décider...

Ce site revendique 5500+ de manuels photo. Pratiquement tous sont en anglais.
C'est pas mal à visiter quand on cherche quelque chose...

Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Je ne connais pas cette Horseman, mais en principe chaque objectif doit avoir une came, et une butée de banc réglée (infinity stop).
Gobs

Message par Gobs »

Oriu a écrit :Je ne connais pas cette Horseman, mais en principe chaque objectif doit avoir une came, et une butée de banc réglée (infinity stop).
:bienjoue:
Oui, c'est parfaitement ça, Oriu:
1) On met la came dédiée en place sous le chariot de mise au point en butée sur des pions prévus à cet effet;
2) On relève l'infinity-stop désigné pour l'objectif;
3) On tire le soufflet muni de l'objectif correspondant jusqu'au stop où il s'encliquète.
Ensuite, en jouant sur les molettes du chariot de map, un palpeur et un jeu de renvois font se mouvoir 1) une aiguille indicatrice de distance sur un cadran logé sur le dessus du boîtier (zone focus), 2) l'image du télémètre, 3) la correction de parallaxe du viseur de cadrage central. Ouf!
Quand les deux images coïncident dans le viseur dédié au télémètre (à droite), on peut ainsi lire la distance indiquée par l'aiguille. C'est de cette façon que je peux dire que l'aiguille indique l'infini quand je vise un objet à environ 5 mètres...
Et puis, réglé sur l'infinity-stop, l'image télémétrique est dans les choux de même que l'indication de distance (infini+++). Mais l'image est bien nette sur le dépoli.

L'intervention ne doit pas être bien compliquée hormis enlever les garnitures pour accéder aux vis du capot supérieur, ce que je n'aime pas faire car les garnitures ne reviennent JAMAIS impeccablement en place: on voit qu'on y a touché et c'est pas clean :mrgreen:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il y a peut être un réglage externe, à un endroit sur la tringlerie qui transmet le déplacement du chariot.
J'ai un réglage comme ça sur ma Graflex
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Tu aurais acheté un Diana, tu aurais pas ce problème :-**
Gobs

Message par Gobs »

Gilles88 a écrit :Tu aurais acheté un Diana, tu aurais pas ce problème :-**
Pourquoi? Tu en as un à échanger, peut-être? :mrgreen:
Oriu a écrit :il y a peut être un réglage externe, à un endroit sur la tringlerie qui transmet le déplacement du chariot.
J'ai un réglage comme ça sur ma Graflex
C'est marrant que tu dises ça, Oriu. C'est exactement ce à quoi je pensais juste après avoir rédigé mon post. :oops:
:sante:
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Gobs a écrit :
Gilles88 a écrit :Tu aurais acheté un Diana, tu aurais pas ce problème :-**
Pourquoi? Tu en as un à échanger, peut-être? :mrgreen:
Chiche !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »