Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Enfin le pas est franchi

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Maxis
Expert
Expert

Enfin le pas est franchi

Message par Maxis »

... et oui avec l'aquisition d'un Krokus 3 (apparemment un de ces bon vieux modèles que certains adorent et d'autres détestent) avec optique 75 mm RODENSTOCK Ysaron f/4.5.

Je crois avoir fait une bonne affaire à 25€, non?

Maintenant je commence à faire une liste de tout le matos: papier, chimie, feux arrière de vélo :lol: , bacs...

Par contre je pense rencontrer un oncle photographe d'un ami pour avoir une idée d'où commencer. Tout seul le développement, c'était facile... mais là c'est une autre paire de manches! Ou pensez-vous que l'on peut se débrouiller en autodidacte?

J'ai une question qui me travaille: comment faites-vous pour déterminer le temps d'exposition du papier photo?

Max
lilipouce
Expert
Expert

Re: Enfin le pas est franchi

Message par lilipouce »

Bonsoir,

Personnellement, je me suis débrouillée en autodidacte, en essayant encore et encore... Premier test de temps d'exposition, je plonge le papier dans le révélateur... il vire au noir dans la seconde ! J'ai refermé un peu le diaphragme de l'objectif, et hop, c'était bon, j'étais dans les clous, y avait plus qu'à affiner un peu tout ça...

En gros, je dirais que si tu as quelqu'un pour te montrer et te conseiller c'est chouette ! Parce que tu apprendras peut-être plus vite, parce que tu éviteras peut-être un certain nombre d'erreurs, de grosses et petites bêtises, tu apprendras peut-être la rigueur (elle me fait un peu défaut, disons que j'ai du mal à respecter les temps de développement dans le révélateur... m'enfin je vais y arriver un jour !), tout ça... Si tu n'as pas la chance d'avoir quelqu'un pour te montrer, c'est toujours possible à mon avis de se lancer tout seul !!! En compagnie du bouquin de Bachelier, on arrive à tout ! :wink:

Amuse-toi bien, et viens nous raconter souvent ton évolution !

lilipouce, débutante

PS : Pour le Krokus, j'y connais pas grand chose, mais je dirais que tu as fait une très bonne affaire !
Christophe 777
Intéressé
Intéressé

Re: Enfin le pas est franchi

Message par Christophe 777 »

Salut,

ben là pour commencer, je préconise l'ouvrage de Philippe Bachelier " Noir et Blanc de la prise de vue au tirage ".
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »