Bonjour
J'aimerais qu'on puisse m'expliquer facilement, bien vulgarisé, quelques aspects de la technique photo que je n'arrive pas à assimiler ou dont je ne comprends pas ce que je lis dessus. Merci.
- La mise au point : j'ai un argentique Canon et lorsque je souhaite faire une photo je vois dans mon viseur 3 petits carrés. Une fois mes réglages faits l'appareil sélectionne automatiquement 1,2 ou les 3 carrés. C'est là dessus que la mise au point est faite ? En fonction de quoi détermine t il cela ?
Si on décide de faire la mise au point sur un point précis est ce que le reste de la photo sera flou ?
(Si je ne suis pas très claire j'irai chez un photographe pour qu'il m'explique, j'ai malheureusement perdu le mode d'emploi)
- Surexposer, sous exposer : quand vous parlez de +1IL ou -2IL, faites vous référence à à une surexposition ou sous exposition ? Dans quelles situations, à quelles fins ?
- Le flash : alors c'est sûrement là où j'y connais et comprend le moins. Je n'ai qu'un flash intégré que je n'utilise jamais. Apparemment c'est bien d'avoir un flash qu'on peut orienter vers une surface ? C'est quoi le flash fill in ? Dans quelles situations diurnes doit on l'utiliser à l'extérieur ?
+ Est on condamné pour faire de jolis portraits à l'intérieur à avoir tout une panoplie de flashs, panneaux réflecteurs et tout le toutim ?
- La profondeur de champ : j'ai compris que pour du portrait et une faible pdc c'est une grande ouverture (f4, f5.6) et pour une grande profondeur de champ et de la photo de paysage c'est une petite ouverture (f16, f22).
A quels moments peux t on ne plus respecter ça ?
Par exemple hier j'ai photographié des graffitis à environ 50 mètres de moi, quel ouverture aurais-je du choisir (il faisait jour) ? Une grande ouverture je suppose, ou une passe partout f8, f11 ?
Merci de vos réponses.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
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Questions diverses sur la technique
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Re: Questions diverses sur la technique
Re
http://www.brianfinke.com/cheer.html
Par exemple ce travail de Brian Finke sur les pom pom girls, j'arrête pas de me demander comment il obtient un tel rendu et une telle lumière !!?
Il utilise sûrement un flash, non ?
Vous avez une idée juste en regardant les photos ? (notamment la 9 et la 11)
http://www.brianfinke.com/cheer.html
Par exemple ce travail de Brian Finke sur les pom pom girls, j'arrête pas de me demander comment il obtient un tel rendu et une telle lumière !!?
Il utilise sûrement un flash, non ?
Vous avez une idée juste en regardant les photos ? (notamment la 9 et la 11)
- Népo
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Re: Questions diverses sur la technique
Pour les Pompom girls, je pense qu'il y a un éclairage vif venant d'en bas à gauche, et un peut-être un léger coup de flash de face. Quelqu'un de plus calé là-dessus t'en dira plus.
Pour la mise au point, je suis pas très habitué aux AF... en général, je choisis le carré du milieu, je fais la MAP puis je recadre.
+1IL = surexposition d'une valeur (soit vitesse divisée par 2 ou diaph ouvert d'une valeur), -1IL, c'est la sousexposition d'une valeur (vitesse 2x plus rapide que la mesure "normale", ou diaph fermé d'une valeur).
Le flash : je n'utilise jamais.
La profondeur de champ dépend aussi de ta focale : à 28mm, à f4, tu auras très vite une zone de netteté très grande, à 90mm à f4, tu auras une zone de netté très réduite, de l'ordre de 20cm pour un sujet à 3m (c'est donné un peu au pif, mais ça donne une idée). Ça dépend aussi de la distance de ton sujet : plus il est proche, plus la zone de netteté se réduit. Pour avoir une idée de la zone de netté en fonction de l'ouverture et de la distance, tu as des indication sur ta bague de diaph : c'est très bien expliqué ici.
Et puis fais des tests : n'hésite pas à essayer plusieurs ouvertures pour une même sujet, à noter tout ça, et voir ce que ça change
Des graph pris à 50m, ça fait loin, non
Népo
Pour la mise au point, je suis pas très habitué aux AF... en général, je choisis le carré du milieu, je fais la MAP puis je recadre.
+1IL = surexposition d'une valeur (soit vitesse divisée par 2 ou diaph ouvert d'une valeur), -1IL, c'est la sousexposition d'une valeur (vitesse 2x plus rapide que la mesure "normale", ou diaph fermé d'une valeur).
Le flash : je n'utilise jamais.
La profondeur de champ dépend aussi de ta focale : à 28mm, à f4, tu auras très vite une zone de netteté très grande, à 90mm à f4, tu auras une zone de netté très réduite, de l'ordre de 20cm pour un sujet à 3m (c'est donné un peu au pif, mais ça donne une idée). Ça dépend aussi de la distance de ton sujet : plus il est proche, plus la zone de netteté se réduit. Pour avoir une idée de la zone de netté en fonction de l'ouverture et de la distance, tu as des indication sur ta bague de diaph : c'est très bien expliqué ici.
Et puis fais des tests : n'hésite pas à essayer plusieurs ouvertures pour une même sujet, à noter tout ça, et voir ce que ça change


Népo
- Malo
- Super Gourou
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Re: Questions diverses sur la technique
Pas beaucoup de temps; mais je peux te donner quelques brêves réponses sur certains sujets.
Les petits carrés que tu vois dans ton viseurs sont des collimateurs. L'appareil choisi l'un des trois selon ce qu'il pense être le sujet principal de la photo, il règle la netteté sur celui_ci. Le reste de la photo ne sera pas forcément flou, ça dépend de la profondeur de champ. En gros plus le diaphragme est ouvert (ce qui correspond aux plus petits chiffres 2.8, 3.5, 4.5...) plus la profondeur de champs sera courte, et donc plus les zones autour de ton plan principal seront floues. A l'inverse, lorsque le diaphragme est fermé (les grands chiffres 11, 16, 22) la profondeur de champ est plus grande et l'effet de flou des arrières et avants plans est atténué voir disparait.
Lorsqu'on parle de -1IL on sous expose, +1IL on surrexpose. On peut utiliser ceci par exemple lorsqu'on pense que la mesure automatique de l'appareil va être trompée par le sujet. L'exemple type est un paysage enneigé: compte tenu de l'importance de la surface blanche, l'appareil va sous-exposer pour rétablir un équilibre, il vaut donc mieux appliquer une surexposition volontaire pour corriger cela. Le mieux reste à mon avis de tester par toi même les effets, en prenant le même sujet à différentes expositions (on appelle ça bracketter), et tu auras ainsi une idée corrcte des choses qu'on peut ou ne peut pas faire.
Pour le flash, j'y connais rien, j'en ai pas!
Pour la profondeur de champs j'ai un pau abordé le sujet plus haut. Pour l'exemple des graffitis, si le sujet unique est le mur pris de face, ça a peu d'importance, puisque tout est au même plan. si tu prends le mur de biais, tu peux choisir une profondeur de champs courte, afin d'isoler le sujet dans le cadre. Tout est une question de ce que tu attends du rendu final.
Voilà, je suis un peu préssée donc je n'ai pas forcément été très claire, mais d'autres ici complèteront ou corrigeront certainement mon propos.
Bonnes photos!
Les petits carrés que tu vois dans ton viseurs sont des collimateurs. L'appareil choisi l'un des trois selon ce qu'il pense être le sujet principal de la photo, il règle la netteté sur celui_ci. Le reste de la photo ne sera pas forcément flou, ça dépend de la profondeur de champ. En gros plus le diaphragme est ouvert (ce qui correspond aux plus petits chiffres 2.8, 3.5, 4.5...) plus la profondeur de champs sera courte, et donc plus les zones autour de ton plan principal seront floues. A l'inverse, lorsque le diaphragme est fermé (les grands chiffres 11, 16, 22) la profondeur de champ est plus grande et l'effet de flou des arrières et avants plans est atténué voir disparait.
Lorsqu'on parle de -1IL on sous expose, +1IL on surrexpose. On peut utiliser ceci par exemple lorsqu'on pense que la mesure automatique de l'appareil va être trompée par le sujet. L'exemple type est un paysage enneigé: compte tenu de l'importance de la surface blanche, l'appareil va sous-exposer pour rétablir un équilibre, il vaut donc mieux appliquer une surexposition volontaire pour corriger cela. Le mieux reste à mon avis de tester par toi même les effets, en prenant le même sujet à différentes expositions (on appelle ça bracketter), et tu auras ainsi une idée corrcte des choses qu'on peut ou ne peut pas faire.
Pour le flash, j'y connais rien, j'en ai pas!
Pour la profondeur de champs j'ai un pau abordé le sujet plus haut. Pour l'exemple des graffitis, si le sujet unique est le mur pris de face, ça a peu d'importance, puisque tout est au même plan. si tu prends le mur de biais, tu peux choisir une profondeur de champs courte, afin d'isoler le sujet dans le cadre. Tout est une question de ce que tu attends du rendu final.
Voilà, je suis un peu préssée donc je n'ai pas forcément été très claire, mais d'autres ici complèteront ou corrigeront certainement mon propos.
Bonnes photos!

Re: Questions diverses sur la technique
_Pour la mise au point : tu peux la faire manuellement en choisissant , sur l'objectif , la position M au lieu de AF . Si tu restes en mise au point automatique (AF sur l'objectif) , il est préférable de choisir toi-même le collimateur de visée (petit carré dans le viseur) plutôt que de laisser l'appareil le faire (parfois n'importe comment : il peut se caler sur ce que tu ne veux pas et ce que tu veux sera flou) .
Pour choisir le collimateur actif , tu appuies sur la touche symbolisée par un rectangle dans lequel tu vois des points horizontaux et verticaux , et , en même temps , tu tournes la mollette appelée sélecteur principal (près du déclencheur) ; choisis de préférence le collimateur central .
_Pour le flash , on l'utilise par exemple en plein jour à l'extérieur pour "déboucher" les ombres : un visage ou tout autre sujet peut être sombre en contre jour et la cellule de l'appareil peut être trompée par la lumière environnante ; elle aura tendance à régler l'exposition en fonction de cette plus forte lumière , ce qui sous-exposera le sujet à photographier ; pour compenser cette erreur de mesure , tu peux :
*soit régler toi-même l'appareil en sur-exposant plus ou moins légèrement (+ x il) : le sujet sera correctement exposé , mais l'environnement sera surexposé ;
*soit utiliser le flash pour exposer correctement le sujet , l'environnement , non affecté par la faible puissance du flash , restant bien exposé .
Pour choisir le collimateur actif , tu appuies sur la touche symbolisée par un rectangle dans lequel tu vois des points horizontaux et verticaux , et , en même temps , tu tournes la mollette appelée sélecteur principal (près du déclencheur) ; choisis de préférence le collimateur central .
_Pour le flash , on l'utilise par exemple en plein jour à l'extérieur pour "déboucher" les ombres : un visage ou tout autre sujet peut être sombre en contre jour et la cellule de l'appareil peut être trompée par la lumière environnante ; elle aura tendance à régler l'exposition en fonction de cette plus forte lumière , ce qui sous-exposera le sujet à photographier ; pour compenser cette erreur de mesure , tu peux :
*soit régler toi-même l'appareil en sur-exposant plus ou moins légèrement (+ x il) : le sujet sera correctement exposé , mais l'environnement sera surexposé ;
*soit utiliser le flash pour exposer correctement le sujet , l'environnement , non affecté par la faible puissance du flash , restant bien exposé .
- JX
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Re: Questions diverses sur la technique
Comme dit Malo une faible profondeur de champ suffit dans ce cas-là...Pimprennelle1004 a écrit :Par exemple hier j'ai photographié des graffitis à environ 50 mètres de moi, quel ouverture aurais-je du choisir (il faisait jour) ? Une grande ouverture je suppose, ou une passe partout f8, f11 ?
Mais s’il y a suffisamment de lumière une ouverture autour de f:8/f:11 permet souvent une image plus nette, plus « piquée » surtout dans les coins ; c’est souvent dans ces diaphragmes là que les optiques donnent le meilleur d’elles-mêmes.