Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Kesako ? Traces blanches sur négatif...

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
superbaba
Expert
Expert

Kesako ? Traces blanches sur négatif...

Message par superbaba »

Bonjour à tous,

Je viens ici, car en sortant certains négatifs Shanghai GP120 de ma cuve, j'ai eu la surprise de voir des traces blanches.
A priori ça ne vient pas de l'appareil (Rolleiflex T) car je n'ai pas ce problème là sur d'autres pellicules. Et en plus les traces n'apparaissent que sur quelques images...

http://zupimages.net/viewer.php?id=15/15/w41d.jpg

Le Zoom
http://zupimages.net/viewer.php?id=15/15/m4a8.jpg

Sinon, pour le développement je procède toujours en Rodinal 1+50 et je n'ai pas eu de problème encore une fois sur mes autres développements de la journée.
Du coup, je me pose la question de savoir si tout ça ne vient pas du film... à payer du premier prix on peut avoir des (mauvaises) surprises après tout...

Je vous remercie en tout cas de vos retours,

B.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Kesako ? Traces blanches sur négatif...

Message par Oriu »

ça me fait penser à une bulle qui peut apparaitre en tout début de développement si l'on tarde à agiter tout juste après le remplissage de la cuve, ou une trace de calcaire au séchage, une goutte d'eau qui laisse son calcaire :roll:
Broulip
Expert
Expert

Message par Broulip »

Je pencherais plus sur le calcaire ... Ca m'arrive assez souvent, mon eau est assez calcaire et lors du séchage de certaines gouttes on peut retrouver ce type de traces.
superbaba
Expert
Expert

Message par superbaba »

Alors en général je procède de la sorte, je remplis d'abord ma cuve d'eau et c'est parti pour une minute d'agitation. Ensuite je laisse reposer 5 min je vide, puis j'attaque avec le révélateur. Je verse, et je secoue directement... Après pour le calcaire c'est possible...
Mais c'est vrai que je rince toujours mon négatif à grandes eaux, puis après je refais un tour avec quelques gouttes d'Ilfotol.
Et ensuite je met le tout dans une essoreuse à salade avant de suspendre. (Est-ce que l'essoreuse à salade pourrait-être également coupable ? ^^)

Merci Oriu de ton retour :)

PS: si c'est le calcaire, je m'en vais acheter de ce pas de l'eau déminéralisé. Je faisais ça avant, et je n'avais pas de problème. Et j'ai arrêté... peut-être un peu bêtement :lol:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Si c'est du calcaire c'est rattrapable, il faut retremper le négatif dans l'eau avec un peu d'acide acétique et ensuite le lavage et le dernier rinçage avec de l'eau déminéralisée + mouillant
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Oui, ça ressemble bigrement à un dépôt calcaire. La tâche est légèrement en forme de poire, ou plutôt de goutte d'eau.
J'exclus une bulle résiduelle pendant le développement ; ça donnerait une densité supérieure à l'intérieur de la tâche (sur le positif).
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

oui c'est le calcaire, car il y a eu un pré-mouillage, donc on peut éliminer l'hypothèse bulle et révélateur :wink:
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Je me suis mis au à l'essoreuse à salade et ca fonctionne très bien :lol:
Soit je rajoute un petit coup de raclette sur le film étendu ou pas.
Dans ce cas il m'arrive d'avoir ce genre de traces, qui sont très légères et qui partent simplement en passant un doigt propre et bien sec dessus :idea:
superbaba
Expert
Expert

Message par superbaba »

Bon merci à tous,
Je reviens à l'instant de mon petit commerce avec dans les mains ma petite eau déminéralisée.
Je suis un peu rassuré tout de même de savoir que c'est du calcaire (et que ça peut-être récupérable à posteriori).

(Ca n'empêche que je vais arrêter avec les shangai... des idées de film 120 en 100iso ? :) J'aime énormément - aller savoir pourquoi - la... Ilford PAN 100 / Kentmere 100 malheureusement elles ne se font pas en 120. Est-ce que la FP4 serait la plus proche ?)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Regardes ce que sort Kisskool avec la Shangai ... fil "portrait d'enfants" ou "montagne" ...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Je trouve ce film très bien, mais comme c'est pas trop cher, c'est forcément moins bon 8)
A part 2 trucs chiants, l'inscription SGPFF qui déborde des fois, et le manque de papier collant à la fin.
Autrement je suis fan
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

En 120, pas cher.. mais plus que la GP3 y'a la Fomapan, qui à un peu moins tendance à tuiler et un peu moins inconstante en qualité.
Pour.. enfin.. "contre" le calcaire.. lavage avec une pointe d'acide acétique, rinçage à l'eau courante et je termine par un trempage 10mn dans de l'eau distillée (parait qu'avec 2 gouttes de liquide de rinçage de lave vaisselle ça va encore mieux...)
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Il faudrait faire l'avant dernier lavage au bain d'arrêt quoi ! :mrgreen:
:hello:
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

superbaba a écrit : (Ca n'empêche que je vais arrêter avec les shangai... des idées de film 120 en 100iso ? :) J'aime énormément - aller savoir pourquoi - la... Ilford PAN 100 / Kentmere 100 malheureusement elles ne se font pas en 120. Est-ce que la FP4 serait la plus proche ?)
J'aime beaucoup la FP4 en MF. C'est vraiment un très bon film. Le contraste est facile à moduler en jouant sur le développement. Le rendu est très fin avec une belle gamme de gris. Une référence en la matière.
Cependant, j'ai cru comprendre que nous parlons ici de film "pas trop cher", et là la FP4 se place dans la catégorie "coûteux".

PS : malgré ses qualité, j'ai délaissé la FP4 pour la Kodak TMY400. Oui, c'est un film 400ISO, pas un 100ISO, mais la technologie tabulaire permet d'avoir une finesse équivalente à un film classique plus lent. Le film est un peu moins tolérant aux "erreurs" de développement, mais le traitement de la TMY, avec les révélateurs adaptés (Xtol, Tmax...), est plus facile que ce qui a été parfois affirmé. Il suffit d'un peu de rigueur et les résultats sont au top... Je n'en dis pas plus : voir le fil dédié aux films.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

je n'ai pas encore essayé mais sous la marque "Rollei" il y a la RPX100 et RPX 400 en 120 et ça m'étonnerai pas que ça soit très proche du Kentmere 100 ou 400, et des Pan 100 et 400 il n'y a que la couche anti halo qui doit différer.
Sauf preuve du contraire je le sens bien comme ça 8)

En 100 iso la Tmax 100 présente une sensibilité au bleu plus faible, ce qui est intéressant pour les paysages de beau temps, ça donne un peu de densité au ciel. Ce film est aussi intéressant en pose longue avec un défaut de réciprocité moins fort que d'autres films
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

apx25 a écrit : PS : malgré ses qualité, j'ai délaissé la FP4 pour la Kodak TMY400. Oui, c'est un film 400ISO, pas un 100ISO, mais la technologie tabulaire permet d'avoir une finesse équivalente à un film classique plus lent. Le film est un peu moins tolérant aux "erreurs" de développement, mais le traitement de la TMY, avec les révélateurs adaptés (Xtol, Tmax...), est plus facile que ce qui a été parfois affirmé. Il suffit d'un peu de rigueur et les résultats sont au top... Je n'en dis pas plus : voir le fil dédié aux films.
Des propos d'une sagesse exemplaire :sante:

Sinon, j'ai fais pas mal de RPX400 en 120 je trouve ce film pas mal du tout 8)
J'ai fais beaucoup de portraits avec, que j'ai tiré en 30x40 et dont je suis bien fier :lol:
Je ne connais pas la RPX100.
Une idée du rendu avec un Super-Baldax et son superbe Ennit 80mm f:2,8

Image
vitruve
Passionné
Passionné

Message par vitruve »

Certainement une tache du au séchage. Il vaut mieux faire le dernier rinçage avec de l'eau déminéralisée et 2 gouttes d'agent mouillant.

J'aime bien la Fuji Néopan Across 100. Grain très fin avec un rendu bien contrasté malgré tout.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »