Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Ô joie !

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ô joie !

Message par Bizounours »

syl20-AIS a écrit :
kisskool74 a écrit :Félicitations! Si ce n'est pas indiscret, sous quel statut? ça fait un petit moment que je me tâte, mais j'ose pô franchir le cap :oops:
Auto-entrepreneur. Honnêtement, ça ne coute rien d'essayer, c'est facile et gratuit (enfin après impôt : 26%). Honnêtement, si tu as de la demande, que tu veux être tranquille et crédible, ça se tente. Calcul bien ton taux horaire.
Avec la visibilité sur internet, les dénonciations des "pros" (que je comprends) et les contrôles volant en sorties de mairie : je ne veux pas prendre de risque.
Oriu a écrit :j'imagine en auto-entrepreneur :roll:
Attention après 3 ans d'inscription, les impôts foncier tombent :? en plus de l'URSSAF
Oui, je sais... Ca me fait chier. Mais c'est bien réfléchi :
- D'ici trois ans d'activités : je ne suis pas sûr de continuer
- dans mon cas, ça n'ira pas bien loin (je suis en campagne aveyronnaise et en HLM :lol: )
- Vue la demande que j'ai, je pourrais facilement augmenter mon taux horaire de manière à l'inclure (pour l'instant, c'est un taux d'appel et finalement il me semble un peu bas)

Mon but est de faire plus de shooting rémunéré, sur corporate, packshot...etc un petit peu toute l'année et limité les mariages (trop fatigant, ça prend beaucoup beaucoup de temps sur une courte période.
Le statut auto entreprise est bien en complement de salaire déclaré. Pour une activité en concurence avec des pros, le taux liberatoire fiscal de 27% est prohibitif, sans compter au bout de trois ans ( voire moins dans les annees qui viennent) les 400 e mini de la contribution sociale des entreprises, ex taxe professionnelle. Je ne pense pas, sans vouloir te decourager, que ce soit veritablement rentable.... Par contre, cela te permettra d'amortir tes frais en tant qu'amateur.
:hello:
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

Bizounours a écrit : Je ne pense pas, sans vouloir te decourager, que ce soit veritablement rentable.... Par contre, cela te permettra d'amortir tes frais en tant qu'amateur.
:hello: Attention, en tant qu'autoentrepreneur, tu ne peux pas déduire de frais professionnels (ce n'est pas comme le statut d'entrepreneur individuel !).
syl20-AIS
Gourou
Gourou

Message par syl20-AIS »

Bizounours a écrit : Le statut auto entreprise est bien en complement de salaire déclaré. Pour une activité en concurence avec des pros, le taux liberatoire fiscal de 27% est prohibitif, sans compter au bout de trois ans ( voire moins dans les annees qui viennent) les 400 e mini de la contribution sociale des entreprises, ex taxe professionnelle. Je ne pense pas, sans vouloir te decourager, que ce soit veritablement rentable.... Par contre, cela te permettra d'amortir tes frais en tant qu'amateur.
Je suis bien conscient de tout ça : mon but est de couvrir mes investissements et envies (raisonnées) matériel, voir un peu plus. Cette année, sans démarcher rien du tout, sans promo : mon carnet de commande couvre (après impôt) l'achat d'un nouveau boitier et les accessoires qui vont bien avec (harnais double boitiers, batterieS chargeur nomade, upgrade PC, cartes, bagues...etc), un transtandard lumineux (d'occaz...) et mes licences Adobe.
J'ai déjà une commande pour 2016.
Bref, je ne demande pas plus : de quoi claquer sans que ma femme gueule :)
Nikonista a écrit :Bravo Sylvain, tu vas faire quelles genre de photos ? Tu dois être doué.

Doué, surement pas!! Mais merci :)
Je suis surtout portrait (book, mariage, baptême, grossesse/naissance...etc) mais je compte me diversifier dans le service aux professionnels. On verra quand j'aurai le temps de démarcher.

Bref, merci tout le monde pour vos encouragements!!! :bienjoue: :sante:
Habib a écrit :bah moi je suis content parce que j'ai changé de poste dans la meme boite, pour un poste avec plus de reponsabilités
Félicitations!!! Les responsabilités, c'est à double tranchants : alors m**** à toi! :sante:
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

Auto entrepreneur c'est sans doute bien, mais quand on a déjà un bon travail à coté! (Et qui laisse du temps! :mrgreen: )
J'avais essayé lorsque j'étais au chômage et j'ai vite arrêté! Franchement, à part si on est sur d'avoir un chiffre d'affaire conséquent dès le début, je ne le conseille pas. C'est juste un coup à se faire sucrer le RSA et galérer encore plus... Tous les mois je devais me battre avec la Caf, leur expliquer que je n'avais gagné qu'un peu, que je voyais ça comme une activité complémentaire, que je cherchais quelque chose de sur à coté, et que non, je n'étais pas un grand patron! :lol:
A l'époque les charges c'était 23%. Aujourd'hui c'est un peu plus je crois, et il y a des impôts complémentaires à payer...?

Attention Clémence, je pense que le statut d'auteur n'autorise qu'à vendre un droit d'auteur, et pas des tirages! Mais info à vérifier, comme tout change tout le temps... :roll:
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou

Message par kisskool74 »

Alors si j'ai tout bien compris, tu peux vendre des tirages, il faut qu'ils soient limités à 30 exemplaires, tous formats confondus.

Habib, félicitations :bienjoue:
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

C'est bon à savoir ça! :wink:
Et donc si on se limite à vendre quelques tirages, le statut d'auteur est plus avantageux que celui d'auto entrepreneur...?
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou

Message par kisskool74 »

Je n'ai pas encore très bien creusé la question, mais il me semble que oui parce que tu as beaucoup moins de charges. A vérifier :wink:
guevellou
Super Gourou
Super Gourou

Message par guevellou »

Tu peux vendre 30 tirages max... mais moins aussi(donc plus chère :twisted: ) !!!

éléments de réponse ici :

http://blog.aube-nature.com/agessa-decl ... otographe/
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Ô joie!
J'ai reçu mon SKF-1 ce matin (appareil à visser au bout de n'importe quel réflex pour faire des diapos stéréoscopiques, appareil qui sert aussi à visionner ces diapos.)

Je l'ai nettoyé, essayé en numérique, vissé sur tout mes réflex et là j'ai chargé mon pentax K-1000 en diapo et il fait beau... :mrgreen:

Image

Image
Il y a même une diapo d'essai (je l'ai déjà vue sur le net je suppose qu'elle est dans toute les boîtes.) Je l'ai démontée et nettoyée c'est une Svema.

Je ferai un article détaillé sur mon blog. Quoiqu'il en soit un nettoyage s'est imposé et c'est nickel. (J'ai pris des photos avant et après à travers c'est assez choquant.) Mais pas le temps je dois y aller. =)
Jerome
Super Gourou
Super Gourou

Message par Jerome »

kisskool74 a écrit :Je n'ai pas encore très bien creusé la question, mais il me semble que oui parce que tu as beaucoup moins de charges. A vérifier :wink:
Pour bien choisir et différencier les statuts je conseil cet épisode de sébastien roignant avec Joëlle Verbrugge (auteure de http://www.droit-et-photographie.com ) https://www.youtube.com/watch?v=Btf2y8f_kLw

et quel statut pour vendre ses photos à voir ici https://www.youtube.com/watch?v=90Kwuk0ZX9c des mêmes personnes.

ô joie malgré une entorse je vais enfin faire ma séance boudoir au manoir, j'ai ma provision de hp5, le papier et la chimie etc... reste "juste" à faire les photos en espérant que je soit à la hauteur de mon 1er défi dans ce domaine :D
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou

Message par kisskool74 »

Merci Jérome, je connaissais le livre, mais les vidéos sont vraiment très utiles :bienjoue:
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou

Message par kisskool74 »

ô joie... Joan Baez cet été au Paleo Festival pas loin de chez moi, il n'est fallait pas plus pour égayer ma journée...

aucuan rapport avec la photo :mrgreen: quoi que...
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

J'aime beaucoup Joan Baez, surtout ses premiers albums du début des années 60!
J'espère qu'on aura quelques photos! :wink:
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou

Message par kisskool74 »

faudrait déjà que j'arrive à avoir des billets :roll:
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

J'espère pour toi! Après dans un festival j'imagine qu'il est plus facile de photographier que dans une salle de concert...? (Les appareils sont autorisés ou je me trompe?)
kisskool74
Super Gourou
Super Gourou

Message par kisskool74 »

oui les appareils sont autorisés, l'année dernière j'avais regretté de n'en avoir pas pris, ne serait-ce que pour l'ambiance du festival en elle même, qui assez particulière, et que j'adore... D'ailleurs Joan Baez va coller parfaitement à l'ambiance :rire:
hb-aim
Super Gourou
Super Gourou

Message par hb-aim »

Tiens tu m'as fait penser que je pourrais aller jeter un œil au programme...
A priori je suis bien intéressé par le mercredi et surtout le samedi! C'est pratique comme ça :roll:

Oui oui les appareils sont autorisés. L'année dernière j'y étais avec le M6. Ca me fait d'ailleurs penser que je n'ai jamais rien fait de ces photos :-**
hb-aim
Super Gourou
Super Gourou

Message par hb-aim »

O joie! J'ai eu l'occasion de montrer une photo de restaurant que j'aime bien à son propriétaire, et il l'a trouvé très belle. Alors je lui ai fait un beau tirage 30x40 :D
Et au passage je suis vraiment bluffé par la résolution du petit xa2! Certes on voit la différence avec le Summicron du M, mais il se défend vraiment bien!!
Profitroll
Passionné
Passionné

Message par Profitroll »

Ô joie.
J'ai enfin ce qu'il faut pour développer et voir ce qu'ont donné mes prises de vue.
Mais du coup.....

Ô stress !
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

:bienjoue: surtout du plaisir en perspective !
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »