Bizounours a écrit :
Le statut auto entreprise est bien en complement de salaire déclaré. Pour une activité en concurence avec des pros, le taux liberatoire fiscal de 27% est prohibitif, sans compter au bout de trois ans ( voire moins dans les annees qui viennent) les 400 e mini de la contribution sociale des entreprises, ex taxe professionnelle. Je ne pense pas, sans vouloir te decourager, que ce soit veritablement rentable.... Par contre, cela te permettra d'amortir tes frais en tant qu'amateur.

Je suis bien conscient de tout ça : mon but est de couvrir mes investissements et envies (raisonnées) matériel, voir un peu plus. Cette année, sans démarcher rien du tout, sans promo : mon carnet de commande couvre (après impôt) l'achat d'un nouveau boitier et les accessoires qui vont bien avec (harnais double boitiers, batterieS chargeur nomade, upgrade PC, cartes, bagues...etc), un transtandard lumineux (d'occaz...) et mes licences Adobe.
J'ai déjà une commande pour 2016.
Bref, je ne demande pas plus : de quoi claquer sans que ma femme gueule
Nikonista a écrit :Bravo Sylvain, tu vas faire quelles genre de photos ? Tu dois être doué.
Doué, surement pas!! Mais merci

Je suis surtout portrait (book, mariage, baptême, grossesse/naissance...etc) mais je compte me diversifier dans le service aux professionnels. On verra quand j'aurai le temps de démarcher.
Bref, merci tout le monde pour vos encouragements!!!
Habib a écrit :bah moi je suis content parce que j'ai changé de poste dans la meme boite, pour un poste avec plus de reponsabilités
Félicitations!!! Les responsabilités, c'est à double tranchants : alors m**** à toi!