J'ai eu la chance de récemment acquérir sur la Bay un Yashica Minister D en (presque) parfait état pour une bouchée de pain (Il y avait seulement les mousses à changer et un nettoyage du viewfinder à faire. Opérations effectués par un photographe de confiance et très très minutieux).
Je l'ai donc préparé pour le terrain en lui chargeant un rouleau de Rollei Retro 400s. Aucun souci à signaler durant l'intégralité du rouleau, si ce n'est un apprivoisement de la visée télémétrique et surtout de la mise au point, mais voilà arrivé à la 36ème pose, j'ai ré-armé, pensant qu'il y avait sans doute encore de la place pour une dernière petite photo et c'est là qu'est arrivé le souci.
J'ai armé et la manivelle ne s'est pas remise en position, elle est tout simplement restée bloquée. J'ai essayé de la "bouger" sans trop forcer, impossible de faire quoi que ce soit. Vu qu'il y a un rouleau à l'intérieur, je me suis dit que j'allais appuyer sur le bouton de débrayage pour rembobiner le rouleau, mais lui aussi se trouve être bloqué (ce qui semble cohérent vu la position de l'armement, enfin c'est ce que j'en déduis vu mes piètres compétences techniques). Je voulais donc savoir si c'était un problème récurrent chez Yash', si vous aviez une idée du problème, de comment le résoudre sans compromettre le rouleau à l'intérieur.
J'en appelle donc à vos lumières. J'ai tout de même pris le temps de regarder sur le net, je n'ai pas trouvé de cas similaire. Je vous glisse une photo du bestiau.
Merci d'avance.